Retour vers  1987 KToaplan

8/10 Très bon

Graphisme
Le style Toaplan, parfois un peu décousu, mais dans l'ensemble très classe
Son
Mélodies chiptune martiales et entraînantes, bruitages corrects

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Kyuukyoku Tiger !

Kyuukyoku Tiger

A.k.a. Twin Cobra

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Suite du célèbre Tiger Héli, et toujours réalisé par Toaplan pour le compte de Taito, Twin Cobra (parfois trouvé sous le nom de Ultimate Tiger, traduction de son titre japonais Kyukyoku Tiger) ajoute de nombreuses et très sympathiques options à son prédécesseur.

Premier gros apport, le mode deux joueurs simultanés : vrai luxe en 87, il contribua sans aucun doute au succès de la borne. Les cobras jumeaux ont bénéficié de plus d’un solide relookage, dans un style riche et élaboré, marque de fabrique de l’équipe de Toaplan. Les décors sont recherchés, bien que pas toujours cohérents dans leur enchaînement (on passe abruptement d’un type de décor à l’autre, sans réelle transition). Les sprites sont de très belle facture: même s’ils rentrent dans le stéréotype char/avion, on y trouve une belle variété et des changements notables de niveaux à niveaux. On notera aussi l’ajout de différentes armes (tir rouge frontal classique, tir dans 4 directions, gros laser vert, tir 3-way bleu)

Graphiquement on trouve de très nombreux faux airs de Raiden (qui sortira 3 ans plus tard) dans la construction des niveaux, certains sprites ennemis (le vaisseau transporteur de bonus de Raiden est un clone presque pixel pour pixel de celui de Twin Cobra), certaines armes… Coïncidence, repompe ou mélange des équipes?
Le gameplay est lui aussi très raidenesque: carré et précis, il est cependant plus souple et nettement plus agréable que dans Tiger Heli. L’hélicoptère se manipule très précisément, les amateurs de shoots rigoureux seront ravis. La difficulté, bien que présente, est nettement moins crispante que dans Tiger Heli. Les comportements de tirs des ennemis paraissent beaucoup plus « naturels », et le level design est clairement mieux pensé.

Le jeu propose un thème musical par level, les mélodies sont très sympa avec des thèmes martiaux entraînants façon chiptune. Les bruitages sont relativement grésillants mais ont le bon goût de ne pas saouler (même le bruit du laser, chose rare!)
Un grand classique, sans doute le meilleur de la trilogie.

Testé par Katmoda

Test crée le 12/09/04 à 18:16, modifié le 13/10/17 à 11:00