Retour vers  1990 UHal Laboratory

9/10 Excellent

Graphisme
Magnifique pour une Nes avec une palette de couleurs 8 bits utilisée au mieux
Son
Des thèmes très travaillés entrainants et non répétitifs.

Uchuu Keibitai SDF

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Ce shoot au nom compliqué fait partie de ces jeux quasi inconnus pour un occidental car n’ayant jamais franchi les frontières de l’archipel nippon. Pourtant nous tenons ici derrière le sublimissime Recca un des shoots majeurs de la NES !

Dès le début du jeu une rampe de lancement envoie votre vaisseau dans le feu de l’action afin de parcourir les sept niveaux pour affronter le boss final. Trois types de tir sont disponibles pour varier les plaisirs avec un laser, un tir multidirectionnel et un tir arrière/coté. Des power ups permettent d’augmenter votre rapidité et votre puissance. Vous disposez surtout de deux pods qui vont se greffer sur votre vaisseau et permettre par une simple pression soit de les placer à l’avant pour utiliser les tirs classiques ou de les placer à l’arrière pour utiliser les missiles. Enfin ces pods rouges font office de boucliers et absorbent certains tirs ennemis.

Au niveau des graphismes on se demande vraiment si on joue sur NES ! Les décors et backgrounds sont merveilleusement réussis, chaque niveau possède sa propre identité visuelle avec une multitude de détails. Les capacités graphiques du support sont ici utilisées aux mieux avec de nombreuses variations de couleurs, des effets d’ombre, accélération du scrolling et une animation sans faille. Le jeu fourmille d’idées comme par exemple la paroi qui se referme sur vous, l’ennemi caché dans l’arrière plan qui vous saute dessus, des tirs ennemis rebondissant sur l’écran… Les ennemis sont quant à eux très diversifiés, nombreux et détaillés. Les boss sont impressionnants car ils sont d’une part gigantesques et d’autre part ils possèdent chacun leurs propres techniques de tir ce qui obligent à découvrir le moyen de les détruire tout en survivant. Ajoutons à cela que des demi- boss sont présents (tout aussi réussis) et vous avez un aperçu des qualités graphiques et techniques du soft.

La difficulté du jeu est réglé au millimètre ni trop dur ni trop simple avec une courbe de progression au fil des parties plus qu’ intéressante. L’apprentissage des niveaux et quelques vies perdues sont nécessaires pour progresser mais cela reste largement à la portée de tout shooteux qui se respecte. La musique et les bruitages vous immergent très vite dans l’action avec des thèmes tantôt stressants (pour les boss) aériens voire planants ou plus punchy et des bruitages très convaincants.

Ce grand shoot em up montre encore une fois à quel point un support maitrisé par des développeurs talentueux permet de réaliser des merveilles. Ce jeu très injustement oublié regorge de qualités : c’est fun, techniquement bluffant et addictif au possible. Un shoot majeur de la Famicom qui rivalise avec les hits de ce support que sont Life Force, Gradius ou Crisis Force.

Testé par Trizeal

Test crée le 6/01/09 à 19:54, modifié le 12/10/17 à 23:16