Vattle Giuce
Avant de démarrer ce test, je tiens à remercier Sisi du forum grâce à qui j’ai découvert un site traitant de jeux assez obscurs sur consoles anciennes. Et c’est sur ainsi que j’ai appris l’existence de ce Vattle Giuce, un shooter vertical Game Boy sorti en 1991 et ce uniquement au Japon.
Le premier contact avec Vattle Giuce est forcément étonnant. La réalisation globale du soft est réellement bluffante pour la Game Boy. Les décors sont composés de backgrounds superbes, des sprites de taille imposante offrent un effet de perspective saisissant. On assiste même à quelques éléments de parallaxe qui ajoutent encore à la profondeur du jeu, en bref c’est vraiment fantastique et très prometteur.
L’enthousiasme se poursuit avec l’impression sonore qui suit l’impression visuelle. Les thèmes musicaux sont rien moins qu’excellents, on a droit à de la BGM mélodique et entrainante, franchement les capacités sonores de la portable de Big N sont exploitées à fond les ballons. Sur ce point c’est encore une réussite.
Troisième point encourageant : l’animation est excellente. Pas de clignotements ni ralentissements, tout au contraire, le jeu se paie le luxe de s’offrir des coups de speed assez surprenants, et ce malgré la taille de certains sprites. De la très bonne besogne à nouveau…
Et pour finir, le jeu offre un gameplay très sympathique et prenant reposant sur le profondeur (ce qui va de pair avec la perspective émanant du jeu), une touche pour voler en hauteur, l’autre pour voler en rase-mottes…Mieux vaut d’ailleurs jouer en hauteur pour rester en sécurité, même si la configuration de certains passages joue habilement avec cette dualité de maniement.
Voilà…Vous vous attendez peut-être à ce que je conclue (subjonctif) cette review par une de ces envolées emphatiques dont j’ai le secret quand je tombe sur un jeu qui me subjugue, mais…Non ! Ce ne sera pas le cas. Car si techniquement parlant, Vattle Giuce est au top niveau, question plaisir ludique, c’est la Bérézina totale…Je m’explique :
-Les ennemis sont on ne peut plus répétitifs et arrivent par vagues molles et statiques, il se dégage de tout ça un désagréable sentiment de lassitude. Ca rend le jeu assez fastidieux, très fastidieux, trop fastidieux ;
-L’engin dispose d’une barre d’énergie latérale qu’on peut recharger grâce à un bonus adéquat, on peut même se permettre de négliger les impacts quand on sait où débusquer lesdits bonus, ce qui rend le jeu encore plus fastidieux ;
-Et pour finir, l’armement reste basique et sans interêt…Un petit plus dans les tirs, un peu de variété dans l’arsenal…C’aurait réellement tout changé, le jeu y aurait grandement gagné en nervosité !
Mais ne soyons pas trop amer, certains ennemis résistants pimentent un peu le plat, ils épargnent au jeu de sombrer lamentablement…
Vattle Giuce ? C’est en fait un superbe écran mais étrangement vide ! Cruelle désillusion, avec des ennemis un peu plus rapides et surtout un armement plus évolué, on aurait eu un mégahit de shmup sur GB. Là…on n’a qu’une démonstration technique fort concluante, mais un échec ludique tout aussi flagrant…
Testé par Yace
Test crée le 20/02/10 à 05:29, modifié le 9/03/16 à 17:49