Retour vers  1986 ZCompile

8/10 Très bon

Graphisme
Sprites correctement définis, ce qui est un luxe sous le feu ennemi ! un poil répéptitif cependant.
Son
Un thème bien rendu mais peu de variété sonore, les bruitages soulignent bien le rythme de l'action.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Zanac !

Zanac

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Nom du vaisseau, le AFX-6502 ZANAC, dernier espoir de l'humanité.

Vous savez désormais que contrairement à une idée reçue, Compile n’a pas intégré le monde du shmup avec ce Zanac (vous avez bien sûr épluché la database de shmup.com, hein), mais vous savez donc que c’est bel et bien avec cette production de 1986 que le maître du shooter console a posé les fondations de ce qui allait devenir sa série fétiche.

Alors entamons le vif du sujet avec la version MSX de Zanac. Comme je ne veux pas forcément tout redire, faisons synthétique : des niveaux longs conclus de tout un appareillage adverse en guise de boss, avec quelques versions light de ces installations ennemies en milieu de level pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend… Toute une foule d’armes upgradables aux effets très spéciaux mais hélas en nombre limité, à n’utiliser qu’avec résolution… Cet aspect participe grandement à la difficulté de l’entreprise d’ailleurs. Le jeu est clairement basé sur la nécessité pour le joueur de contenir le volume des attaques , et bien souvent il faudra simplement se contenter de survivre, tout vouloir détruire vous amènera souvent à une mort aussi pénible que sévèrement sanctionnée avec un retour totalement réduit à l’arme de base dans son état initial… Pas glop !

Comparons cette version à la déclinaison NES dont vous trouverez également le test par ICI : cet opus MSX est certes ardu, mais infiniment moins que son homologue sur la 8 bits de Big N.
-Il n’y a ici que 8 niveaux contre 12 sur NES ;
-La dimension « AI » est bien moins assumée sur MSX, là où elle variait énormément sur NES, ce qui constituait le système de rank le plus abouti de l’époque, que l’on joue à le maintenir au minimum ou qu’au contraire on s’entête à affronter le jeu dans son mode le plus agressif à force de survie ;
-Il n’y a qu’un seul thème musical pour les niveaux.

Bref : Compile c’est Compile et Zanac est un shooter génial, incontournable, mais à l’heure actuelle, il est bien plus sensé de se ruer sur la version NES qui est d’une richesse incroyable pour son temps et son support. Mais si vous aimez la « MSX Touch », il est plus qu’évident que Zanac se doit d’intégrer votre ludothèque.

Testé par Yace

Test crée le 14/04/14 à 21:46, modifié le 18/04/16 à 07:20