Retour vers  1984 ZData East

2/10 Mauvais

Graphisme
Des pâtés corrects...
Son
Je ne trouve pas de mot, vraiment...

Zaviga

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Décidément, en farfouillant un peu, on peut trouver -encore- des shmups arcade inconnus. Et voilà, j’ai découvert Zaviga .

Je me dis: « Chic et chouette, une nouvelle vieillerie arcade ! ». Tout content que je suis, j’appuie sur 5 puis sur 1, et je lance ma première partie…
On dit souvent que la première impression n’est jamais la bonne, mais elle a un avantage: elle est unique…Que vois-je ? Des décors assez corrects bien qu’assez brouillons, mais ne soyons pas si tatillon, le rendu est convenable.

De plus, le gameplay a une profondeur spéciale: votre engin dispose de deux tirs, un frontal et un tir de missiles au sol. Mais vous attaquez sur deux plans, en l’air et au sol ! Voilà une idée qu’elle est bonne…

Du moins au début ! Jouer au sol s’avère impossible tant la configuration des levels rend la manœuvre impossible;les décors ne pardonnent pas…Donc on passe sont temps à jouer en l’air, donc, la principale innovation du jeu, et ben des clous…
Donc on joue en l’air, et comme la cadence de tir est assez rapide (fait rare dans les shmups de cet âge-là) on se prépare à dégommer…Mais là aussi, il y a comme une couille dans le potage: il n’y a que très peu d’ennemis…trop peu d’ennemis…Quasiment rien !

On s’ennuie, il n’y a décidément rien à faire….C’est vraiment la cata. Ça n’en mérite même pas le titre de shmup, ou de jeu ! Et ce n’est pas la première fois chez Data East, souvenez-vous de l’incongru Liberation. Certes, on n’en est pas à ce point, mais pas loin…Heureusement que Data East a fait mieux par la suite.

Un gros navet sans nom. Et si vous trouvez que j’abuse à avancer brut de décoffrage un avis aussi tranché (car moi-même je me trouve parfois sévère), et bien, lancez votre MAME et faites une partie ! Sinon, ne perdez pas votre temps avec ce machin-là.

Testé par Yace

Test crée le 24/08/08 à 00:37, modifié le 25/10/17 à 17:15