Zero Wing
Zero Wing est à la base un shmup de Toaplan qui possède ses aficionados mais qui est surtout connut dans sa version Mega Drive pour sa traduction dans un anglais plus qu’approximatif.
Sur PC Engine CD, c’est Naxat Soft qui s’est chargé de convertir ce jeu.
Comme souvent sur ce support, on a droit à des séquences animées qui vous racontent un scénario imaginé de toute pièces par les programmeurs car de base, sur le jeu d’arcade, c’est plutôt pauvre. Attention, c’est parti, prenez des notes: un méchant aidé de son bras droit, en l’occurrence une femme, elle aussi méchante, décide de conquérir une planète, la votre comme par hasard. Heureusement une espionne (gentille) infiltrée chez les méchants vous prévient de l’imminence de l’attaque surprise qui ne l’est plus d’ailleurs. Après avoir repoussé l’assaut, le méchant se doute qu’il y a une taupe, non pas dans son jardin mais dans ses troupes. Bien sûr, l’espionne se fait attraper, le méchant menace de la tuer mais vous ne pouvez laisser faire ça, d’autant plus que c’est votre petite amie (ou sœur). Bon, je m’arrête là, je ne vais pas vous raconter la fin tout de même. A noter qu’ici, point d’anglais, tout cela vous est narré en japonais.
Le jeu original est graphiquement très sobre, voire un peu tristounet dans le choix des couleurs mais il reste lisible. Sur PC Engine, si les décors de premier plan et les sprites sont proche de l’original, les fonds d’écran sont quand même moins détaillés. La taille des sprites est plus que correcte, les boss et mi-boss sont gros voire très gros. Malheureusement, cela se fait parfois au détriment de la fluidité car des des ralentissements se font sentir lorsqu’il y a un peu trop de monde à l’écran, dommage.
Pour la bande son, c’est du grand art, les musiques originales déjà fort bonnes ont été réarrangées et le résultat est excellent.
La difficulté est bien dosée, tant mieux car on ne peut pas la choisir; c’est progressif, les premier niveaux étant assez simple, ça se corse sérieusement par la suite, d’autant que le jeu fait la part belle au shoot dans des couloirs étroits. A ce propos, il est bon de ne pas trop ramasser de bonus de vitesse au risque d’avoir un vaisseau trop réactif et de finir par se manger une paroi.
Une conversion sans grand reproche dans la lignée de celle tournant sur Mega Drive.
Testé par Clouseau
Test crée le 5/05/05 à 15:59, modifié le 25/10/17 à 17:26