Xbox

Retour à la page hardware

xboxFin 1990, Microsoft commence à douter de la suprématie du PC dans le monde du jeu (sans blague) et met en route le projet X-Box (X, comme dans Direct X). Le monde pense alors que la machine n’est ni plus ni moins qu’un bête PC (ça tourne sous Intel) avec des manettes mais la machine va s’avérer être une vraie console de salon qui va faire son petit bonhomme de chemin aux côté des la PS2 et de la GameCube entre 2001 et 2008.

Très vite plébiscitée par les bidouilleurs de tous poils, la console va se faire une réputation chez les férus d’émulation, là où les PC n’étaient pas encore branchés aux télés du salon (on est début 2000, on avait encore des télé cathodiques, et la console crache encore un signal analogique).

En dehors de l’émulation par contre (qui requiert des manips pas légales d’ailleurs), le catalogue est franchement insipide (allez, je vais ajouter « pour un amateur de jeux d’arcade » histoire de rester consensuel mais j’en pense pas moins…) et ce n’est pas avec un shmup et demi que la console va se révéler indispensable.

---