DoDonPachi Dai Ou Jou
Encore une suite de chez Cave attendue comme le messie après la déception de DDP 2 Bee Storm. Où sont passés le rythme, le punch, la classe de DDP ? La recette a été simple pour DOJ (Dai Ou Jou) : on reprend les ingrédients qui ont marché, on affine la sauce, on rajoute quelques épices, etc.
Les ingrédients : le système de tir, des ennemis (certains sprites sont à peine retouchés !), le système de combo et, plus étonnant, le level design ! Niveau 1 : rangées obliques de tanks + gros avions ; niveau 2 : sable rouge, cratères, base, grosse porte à la fin ; niveau 3 (le plus flagrant à mon sens) : nuages, gros cargos, grosse base volante, boss monolithique tout rond. Le niveau 4 innove un peu mais fait franchement penser au niveau 5 de DDP, s’ensuit un niveau medley où on retrouve certains boss de DDP pour finir sur une jolie abeille (complètement refaite, elle, superbe).
La sauce : 2 vaisseaux sont sélectionnables (exit l’hélico), frontal ou dispersé. La préférence shot/laser se fait désormais en choisissant parmi 3 pilotes (des dolls toutes mimi) la troisième étant douée dans les 2 modes, mais ne pouvant embarquer qu’une seule bombe.
Les épices : le compteur de combo grimpe trés vite, et c’est tant mieux car il permet de faire apparaître des item « Hyper Charge ». Ces bonus à récolter s’utilisent à la place des bombes. Leurs effets sont les suivants : annule les tirs à l’écran, rend invincible une demi seconde, booste monstrueusement le tir pendant quelques dizaines de secondes, accélère légèrement les tirs ennemis (haha ! Vive les effets pervers !)
Etc… : c’est dur ! La plupart des motifs de tirs a été revue en double, les treillis sont plus serrés, les boulettes plus grosses et/ou plus rapides, les boss plus retors encore. Le tir principal est moins flashy que dans DDP et ça contribue énormément à la lisibilité.
Et la mousse au chocolat du chef ? Le jeu gagne non seulement en lisibilité, mais aussi en finesse, en richesse et se voit agrémenté d’un ‘boss mode’ (appelé Death Label) où l’ont combat des boss survoltés avec l’armement max et 5 Hyper Charge d’office : terrifiant. Tout l’environnement sonore a été revu et certaines musiques sont franchement superbes (niveau 1, dernier boss). Aucune raison de se sentir trahi par ce DDP, il se place comme une juste suite entre le remix d’une légende du shmup et une véritable évolution dans la saga.
Testé par Radigo
Test crée le 5/01/14 à 14:08, modifié le 13/04/16 à 18:43