Arcade
Retour à la page hardwareHistoriquement parlant, l’arcade a connu son essor avec Space Invaders en 1978, et ses heures les plus glorieuses vers 1990. Le shmup a néanmoins toujours été fidèle au support, même après 2010, tant le genre semble avoir été façonné pour l’arcade. Un jeu visuellement explosif, un principe simple à comprendre mais un jeu souvent difficile à maîtriser, des parties courtes mais intenses, une rejouabilité presque infinie pour les meilleurs d’entre eux.
Il est assez difficile de définir le support matériel « arcade » tant les solutions techniques sont variées. A l’époque où les développeurs de jeux étaient également constructeurs, ils fabriquaient le matériel en fonction de leurs besoins. Aussi avaient-ils la possibilité de rajouter de la mémoire au besoin, ou des processeurs graphiques pour réaliser -en hardware- des effets spectaculaires de distorsion ou de zoom.
Ainsi, des jeux comme Xevious (pour son décor en scrolling), Layer Section (pour son utilisation intense d’effets graphiques) ou Ikaruga (pour sa direction artistique et sa réalisation technique parfaite) sont considérés comme des démo techniques de leur supports respectifs tant ils exploitent au mieux leurs possibilités. Mais la force des jeux d’arcade est qu’ils restent encoure motivants à jouer aujourd’hui.