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Dictionnaire et lexique
3
3-Way
Autre basique avec le frontal quasi obligatoire, le tir dit « 3-Way » se compose comme son nom d’indique de tirs partant dans 3 directions vers l’avant (tout droit + 2 tirs en biais). On le retrouve dans la plupart des shmups retro, comme 1941-42-43 (screenshot), les Gradius, etc, mais aussi dans une vaste quantité de jeux […]
3D isométrique
Souvent appelée « 3D iso », désigne un procédé de visualisation de l’action où le point de vue est de biais et légèrement en hauteur, de façon à pouvoir afficher un maximum de faces pour chaque objet. Le jeu reste donc en 2D pour le moteur de jeu, mais donne une impression de 3D au joueur. On […]
6
6-way
Sur le modèle du tir 3-way, le 6-way envoie 6 boulettes en même temps tout autour de l’engin qui tire. Démonstration en image par un spécialiste du genre, Michaël le Cochon.
8
8-way
Sur le modèle du tir 3-Way, le 8-way envoie 8 boulettes en même temps tout autour de l’engin qui tire. Tir idéal pour les faignants qui sont fatigués de viser. Démonstration en image par un spécialiste du genre, Michaël le Cochon. Parfois appelé round shot (dans les Parodius notamment).
A
AES
Acronyme de « Advanced Entertainment System ». Console à cartouches commercialisée par SNK en 1990, au prix initial de 650 $ US. C’est le pendant « salon » du système d’arcade MVS ; les différences, outre le format des cartouches, portent sur les options disponibles (plus d’options de paramétrage sur les jeux MVS). « A quantum leap forward in video […]
All clear
Action de terminer absolument tous les niveaux d’un jeu. En conséquence, si le jeu en question propose plusieurs loops, il sera donc nécessaire de venir à bout de tous les loops pour prétendre au « All clear ». Le tout en un seul et unique crédit, cela va de soi (bon courage !) Souvent abrégé en « ALL ».
Arrange Mode
mode disponible sur certaines consoles qui propose une version alternative à la version arcade. Avec par exemple en supplément de nouveaux niveaux, de nouveaux personnages, un difficulté moindre ou accrue, etc.
Attract mode
Mode démo d’une borne d’arcade, visant à attirer le joueur potentiel en lui montrant le jeu sous son meilleur jour. L’attract mode peut inclure les éléments suivants : un écran de titre, accompagné de la mention ‘Insert Coins’ ; une ou plusieurs démos ; une courte séquence cinématique ; un écran de ranking ; un […]
Autofire
Tir automatique. Plus reposant, ce mode de tir procure également moins de sensations ; c’est pourquoi certains joueurs préfèrent le désactiver pour pratiquer le « bourrinage de bouton » typique des shmups d’arcade.
B
Beam
Laser avant. Ce terme est souvent employé abusivement à la place de charge, sans doute par confusion entre le tir lui-même et son mode de maniement dans R-Type.
BGM
Acronyme de « BackGround Music », désignant les thèmes musicaux dans les jeux vidéo, exclusion faite des bruitages, à classer parmi les effets sonores. Voir également OST.
Bidule Strike
Désigne tout jeu dans le style de la série « XXXX Strike » (Desert Strike, Jungle Strike, Urban Strike, etc) développés par Electronic Arts. Dans une ambiance toute militaire, on y pilote un hélico vue en 3D isométrique, devant usuellement réaliser des missions diverses (casser des trucs, détruire des trucs, exploser des trucs, etc). Considéré parfois comme […]
Big Bang
1. Naissance de l’univers (sa fin étant, bien sur, le grand Gnab Gib (c) Douglas Adams). 2. Dans Gigawing 2, bonus attribué au joueur, sous la forme d’une nuée de médailles, quand celui-ci réussit par un canardage calculé à dépasser les capacités d’affichage de la machine (se dit aussi « ramer à mort »). Saluons au passage […]
BIOS
Acronyme de Basic Input Output System, les BIOS sont des « roms » système indispensables au fonctionnement de certains jeux. De nombreux éditeurs arcade ayant créé leur propre système, leurs jeux nécéssitent l’installation d’un BIOS afin de tourner sous émulateur. citons le BIOS Konamigx, le BIOS SNK, le BIOS ST-V ou encore le BIOS Naomi… Voir également […]
Bit
– (informatique) La plus petite unité d’information manipulable par une machine numérique, signifie « binary digit », c’est-à-dire 0 ou 1 en numérotation binaire. – (R-Type ^^) Petits satellites entourant le vaisseau en haut et en bas, pouvant servir de bouclier ou de tir supplémentaire. Le Bit est un peu aux R-Types ce que les options sont […]
Boîte de collision
cf masque de collision. Traduction approximative de l’anglais qu’il est préférable d’éviter.
Bootleg
Peut désigner une copie pirate réalisée avec des moyens professionnels ou encore une release non officielle de matériel volé ou non terminé. Désigne souvent des PCB pirates ou des copies de moins bonne qualité.
Boss
Littéralement « patron », c’est un ennemi généralement de grande taille, résistant et dangeureux qui garde la fin d’un niveau. Dans un shmup classique, le rythme des niveaux se fait donc selon la dualité vagues d’ennemis plus ou moins faciles à détruire / combat de longue haleine contre le boss. Un boss intéressant doit être graphiquement abouti […]
Boss level
Dernier niveau de certains jeux, composé uniquement d’un rappel de tous les boss croisés lors des niveaux précédents. Paresse des développeurs ou challenge ultime avant la fin, ce level est souvent accompagné d’un checkpoint situé au début du niveau, rendant la victoire par ajout de dizaines de crédits impossible. On citera en exemple le classique […]
Boss mode
Mode de jeu proposant au joueur d’affronter les bosses du jeu les uns à la suite des autres, sans effectuer l’intégralité des niveaux. Ce mode se retrouve notamment dans Raiden Fighters Jet (« special »), DoDonPachi Dai ou Jou (« death label ») ou encore Armed Police Batrider. Des jeux comme Warning Forever (cf. image) exploitent ce concept.
Bug
Défaut de fonctionnement d’un jeu vidéo conduisant à divers problèmes comme le fait qu’une commande ne marche pas, que l’on puisse faire des choses non prévues par le programme ou que le programme ne fasse pas ce qu’il doit faire (boss sans boulettes, vagues d’ennemis non prévues, dysfonctionnement d’un script …). NDLR : l’administration préconise […]
Bullet Hell
Littéralement « enfer de balles »: synonyme de Manic Shooter et de Danmaku.
Bullet Herding
Le Bullet Herding (attroupement de balles) est en fait une technique de négociation de pattern qui consiste pour le joueur à attirer progressivement à un endroit précis de l’écran les tirs adverses, le plus souvent en maintenant son vaisseau à un point stratégique, puis tout esquiver par un mouvement brusque ou par de petits mouvements […]
Bullet pattern
Cf. motif de tir.
Buzz
Terme employé dans Psyvariar, synonyme de scratch.
Bydo
Arme vivante horrible, construite par les humains à des fins défensives. Echappant au contrôle des hommes, elle fût exilée dans une dimension parallèle, hors de l’espace et du temps. Quelques siècles, et de nombreuses mutations plus tard, elle revient sous la forme d’un empire bien décidé à faire payer aux humains leur exil. Ils foncent […]
C
Cabinet
Meuble accueillant un système d’arcade ; par extension, la borne tout entière.
Caravan stage
Spécialité des shmups Hudson Soft sur PC Engine tels que Gunhed, Super Star Soldier et Soldier Blade, le caravan stage est une sorte de score attack se déroulant dans un niveau spécialement conçu pour ce mode. Le Caravan Stage est en quelque sorte un condensé de toutes les petites astuces à trouver au fil du […]
Chain
Synonyme de combo.
Charge
Mode de tir concentrant l’énergie, obtenu en laissant le bouton appuyé un certain temps puis en le relâchant. Ce tir se présente parfois sous la forme d’un beam, mais ces deux termes ne doivent pas être confondus : le beam est un type de tir, la charge est un mode de tir. Egalement appelé charge […]
Checkpoint
Littéralement « point de contrôle ». Endroit d’un niveau depuis lequel on reprend après avoir perdu une vie. Très courante dans les années 80, le système de jeu à checkpoint est tombé quelque peu en désuétude dans les années 90 : la plupart des joueurs semblent préférer reprendre la partie là où ils ont perdu une vie […]
Clipping
Désigne abusivement le clignotement des sprites dû généralement à un trop grand nombre d’éléments simultanément à l’écran. Ce problème qui était le pain quotidien des joueurs à l’époque 8-16 bits a progressivement disparu par la suite en même temps que la 2D ; on parle en revanche toujours de clipping dans les jeux 3D pour […]
Cocktail
Type de cabinet en forme de table, où l’écran est positionné vers le haut. Très courant dans les années 80, malheureusement tombé quelque peu en désuétude depuis. Pouvait servir de table basse.
Coinop
Abréviation de « coin operated », autrement dit « machine à sous » ou « jeu de café ». Désigne couramment tous les jeux d’arcade, particulièrement les bornes de jeu vidéo.
Combo
Abréviation de « combination » (enchaînement). De même qu’il est possible d’enchaîner les coups dans un jeu de combat, certains shmups offrent un système de combo qui leur est propre. Les deux systèmes de combo les plus connus sont bien sûr ceux de Radiant Silvergun et d’Ikaruga, basés sur les couleurs : dans le premier, la tactique […]
Commando-like
Jeu de tir vu du dessus dans lequel le joueur est libre de contrôler le scrolling ainsi généralement que la direction du tir. Citons notamment l’éponyme Commando, Ikari Warriors, Caliber 50 (ci-contre) ou plus récemment les Shock Troopers.
Composite
Type de connexion ne dissociant pas les informations de luminance (concernant la luminosité de l’image) et de chrominance (couleur, teinte, saturation). Cette connexion a pour effet de faire « baver » les couleurs et devrait être évitée, au profit d’une connexion S-Video ou RGB – RVB.
Counter stop
Action de bloquer définitivement le score d’un jeu. Apothéose pour un joueur « scoreur », le counter stop est rendu possible à force de patience sur les jeux plus anciens, mais avec l’apparition de scoring systems toujours plus évolués, le counter stop revêt aujourd’hui une dimension technique témoin de la parfaite maitrise du scoring system par le […]
Crédit
Nombre de parties dont dispose le joueur. Les shmuppeurs puristes jouent généralement avec un seul crédit, au risque de ne jamais voir la fin de certains jeux. Cf. one-créditer Peut aussi désigner le générique de fin d’un jeu, où défilent la liste des développeurs et les remerciements de l’équipe.
Curtain Fire
Traduction anglaise de Danmaku, « rideau de balles ».
Cute’em up
Jeu de mot anglais entre « cute » (mignon) et shoot’em up : type de shmup bariolé et joyeux dans lequel on incarne une petite fille en tutu qui lutte à coups de baguette magique contre des hordes de canards jaunes fluo et de chanteuses de karaoke. Ou quelque chose comme ça. Un cute’em up réussi suscitera […]
D
Danmaku
Quasi-littéralement : « Rideau de balles ». Se dit d’un shmup où le nombre de boulettes est prodigieusement important. Le gameplay est souvent basé sur l’esquive pure où le scratching, certains Danmaku offrent même la possibilité de traverser les ennemis sans dommages pour se concentrer uniquement sur l’esquive de motifs complexes. Cette branche assez élitiste du shmup […]
Défilement
cf. scrolling
Différentiel
Type de scrolling utilisant une superposition de parallaxes défilant à des vitesses différentes pour donner une impression de profondeur. On notera l’indigence extrême de l’exemple ci-joint.
Digico
Abréviation de « Digital Comic ». Souvent tirée de séries animées célèbres, ces jeux d’un genre un peu à part fonctionnent la plupart du temps comme un comic dont vous êtes le héros, affichant des scènes figées avec plusieurs actions proposées pour la suite (dialogues, déplacements, etc) A moins d’être fan du genre, le digico représente quand […]
Dip switch
Puces électroniques typiques, les D.I.P. (« dual in-line package », ces rectangles avec une série de connecteurs en forme de pattes de chaque côté) peuvent être sur certains PCBs configurées mécaniquement par une série de petits « switches » (interrupteurs). Ces interrupteurs permettent de paramétrer, par exemple, la difficulté du jeu, la valeur d’un crédit, d’accéder à certains réglages […]
Disclaimer
Mention légale apparaissant en règle générale avant l’écran de titre d’un jeu. Certains jeux Atlus / Cave tels DoDonPachi (ci-contre) comportent un disclaimer rédigé dans un Engrish ahurissant.
DLC
De l’anglais « Downloadable Content », contenu -sic- additionnel téléchargeable (gratuit ou payant) sur des plate-formes créées à cet effet (PSN, XBLA). Le contenu ainsi obtenu peut ajouter des morceaux importants au jeu (chapitre, stage) ou des petits éléments dispensables (tenues, voix …). Il est toujours facultatif et ne pas l’avoir en sa possession ne doit normalement […]
Dojin
Parfois orthographié « doujin ». Désigne les jeux amateurs japonais, distribués en freeware ou shareware. La scène shmup dojin est très prolifique et possède des développeurs capables de rivaliser avec certaines productions professionnelles, notamment Siter Skain (Kamui, Reflex).
DS-H75 Eagle Fighter
C’est le nom du légendaire vaisseau de Katakis, ressemblant parfois à un R9 ou à un silver hawk, destiné à sauver la planète Katakis (ou Denaris) dont les machines ont pris le contrôle.
E
émulateur
« Machine virtuelle » permettant à un système de faire tourner des applications conçues pour un support différent, notamment une console ou un système d’arcade. Si la plupart des émulateurs sont conçus pour PC ou Mac, il en existe également pour certaines consoles, Dreamcast et Xbox notamment. Le plus connu des émulateurs est MAME (pour « Multi Arcade […]
Engrish
Anglais mal traduit du japonais (qui ne fait pas la distinction phonétique entre le « l » et le « r », d’où le nom). L’Engrish est très répandu dans les shmups, où l’élément linguistique est malheureusement souvent la cinquième roue du carrosse, et certains jeux sont devenus cultes en raison de certaines phrases qu’ils contiennent. Le meilleur exemple […]
Enterrez-moi
Issu de la célèbre phrase « bury me with my money » que prononce le boss du niveau 1 de Sunset Riders en mourant, le jeu des enterrez-moi (inventé par votre serviteur) qui fait rage sur le forum consiste à proposer des énigmes aussi débiles et affligeantes que tordues (mais trouvables) en s’appuyant sur le nom d’un […]
Extend
Designe le fait pour le joueur de gagner une vie supplémentaire. Dans la plupart des cas, l’extend est conditionné par l’obtention d’un score prédéfini (exemple: 600.000 points dans la plupart des shmup Psikyo), certains jeux proposent également des items bonus spéciaux accordant une vie supplémentaire au joueur. Dans ce cas, « extend » désigne également l’item bonus […]
Extra Life
Voir Extend. D’une manière plus étroite, le terme « 1-UP » désigne le bonus qui octroie une vie supplémentaire au joueur, à la différence de la vie supplémentaire accordée au joueur grâce au score effectivement atteint, plus communément désignée sous le terme « extend ». En image, Randar, mascotte de Compile, 1-UP dans des jeux tels que Super Aleste […]
F
Fanboy Inside
Feuilleton virtuel créé, rédigé et publié par votre serviteur sur le forum de shmup.com. Les « Fanboy Inside » sont les reflets des nostalgies avérées de leur auteur, avec parfois une petite pointe d’ironie…Et bien évidemment de cette mauvaise foi emphatique qui finalement fait le fanboy quel qu’il soit ! Notez que si l’envie vous prend, pourquoi […]
Fil de fer
Ou aussi 3D « wireframe ». Désigne un mode de rendu qui dessine les formes d’un modèle en 3D sous forme d’un grillage plus ou moins grossier. Sur ce grillage sont habituellement plaquées plus tard les textures, la « peau » des modèles. La plupart du temps invisible, ce squelette est parfois volontairement laissé au grand jour, donnant un […]
Force
Terme employé dans R-Type, synonyme de module.
FPS
1. « First Person Shooter » (également appelé doom-like). Shoot pédestre en vue subjective comme Doom, Quake, Half-Like, etc. 2. « Frames Per Second » (images par seconde). Unité de mesure de la fréquence d’affichage d’un jeu, c’est-à-dire de sa fluidité. Les jeux PAL tournent normalement à 50 FPS, les jeux NTSC à 60 FPS.
Framerate
Rapidité à laquelle le support fait défiler l’affichage graphique et parfois le rendu sonore. Cette mesure s’effectue en images par secondes, ou en Hertz (Hz). Souvent , les conversions PAL de certains jeux sont en 50 Hz ou laissent libre choix au joueur d’opter pour l’affichage en 50 ou en 60 Hz, principalement en relation […]
Fréquence
La fréquence est le nombre de périodes par seconde, mesuré en Hz. La fréquence d’affichage d’un système vidéo est différente en Europe (PAL 50 Hz, soit environ 50 images par secondes) et dans le reste du monde (NTSC 60 Hz). Cela signifie donc qu’un jeu vidéo européen est plus lent que le même jeu en […]
Frontal
1. Type de scrolling en perspective, cf. into the screen. 2. Tir dirigé exclusivement vers l’avant. Un vaisseau dont l’armement est particulièrement axé vers l’avant est souvent appelé avec affection ‘canardeur frontal.’
G
Game Over
Etape du jeu marquant la fin d’un crédit et donc la victoire du CPU sur le joueur. Bien souvent, l’option est proposée au joueur de continuer après le Game Over, le plus souvent au prix de la perte de son score, ou de façon plus subtile avec un score marqué dans son chiffre des unités […]
Glitch
Voir Bug.
H
Hit box
cf. masque de collision
Homing
Littéralement « à tête chercheuse ». Ce type d’armement est généralement de faible puissance mais vous permet de vous concentrer sur l’esquive.
HUD
( Head-up display ), composantes graphiques de l’interface d’un jeu apportant au joueur divers renseignements sur sa progression, son statut. Il se caractérise fréquemment dans les shoot them up par les indicateurs de scores, les vies restantes, le stock de bombes ou encore la gestion de son armement. Certaines adaptations de shmup pour consoles de […]
I
Into the screen
Désigne un scrolling où l’action est vue depuis le dos du personnage, en perspective. Le scrolling se déroule donc, comme le suggère l’anglais, « vers l’intérieur de l’écran ». Bien avant l’avènement de la 3D, il existe des shmups « into-the-screen » tels que Space Harrier ou After Burner de Sega, qui utilisent un habile procédé de zoom de […]
IPS
Acronyme de International Patching System, un fichier/patch IPS est un fichier qui renferme toutes les informations résultant de la comparaison entre deux fichiers. Le patch IPS prend une place moindre que celle du fichier originel car il ne renferme que les éléments qui le differencient du programme de base. Le fonctionnement du dossier IPS nécessite […]
J
JAMMA
« Japanese AMusement Manufacturer Association », et par extension la principale norme de fabrication des PCB. Contrairement aux cartouches, les cartes JAMMA sont compatibles avec la plupart des cabinets.
K
Kawai
Terme japonais signifiant « mignon ». Se dit d’un type de manga aux couleurs acidulées et au scénario gentiment débile. Par définition, un cute’em up est kawai. (exemple: personnages de Parodius)
L
Leeching
(De l’anglais « leech »: sangsue) Attitude visant à maximiser son score en temporisant l’action. Le plus souvent, cela consiste à ne pas réaliser l’action permettant de progresser dans le niveau tout en détruisant pleins de bonshommes générés à l’infini. Dans un shmup, cela se traduit par laisser un boss (ou l’étape d’un boss) en vie tout […]
Level up
Le plus souvent synonyme de power up. Une exception est Batsugun, qui conjugue améliorations traditionnelles de l’armement par power-ups avec un système d’expérience vaguement hérité des RPG. Une fois suffisamment d’expérience acquise, « Level Up » apparaît à l’écran et l’arme du joueur évolue radicalement.
Loop
Littéralement « Boucle », désigne le nombre de fois qu’un shmup a été rejoué depuis le début. Chaque nouveau loop s’accompagne généralement d’une nette augmentation de la difficulté. Un loop est souvent représenté dans la table des scores par un numéro précédant celui du niveau atteint, notamment dans les jeux de la firme Psikyo (ex : 2-6 […]
M
Manic shooter
Type de shmup apparu vers la fin des années 90, qui radicalise le concept du shoot them up. Un bon manic shooter se distingue par un nombre de balles hallucinant, se déclinant généralement en plusieurs couleurs (bleu et rose le plus souvent) pour permettre une meilleure visualisation ; un armement extrêmement puissant dès le début […]
Marquee
Décoration publicitaire d’une borne d’arcade, en particulier au-dessus de la borne, constituée d’une illustration sous plaque de plexiglas. Pour le collectionneur de PCB, c’est un peu l’équivalent de la spine card pour son confrère collectionneur de jeux consoles : un petit carton totalement accessoire et donc absolument indispensable.
Masque de collision
Désigne la zone d’un sprite que le jeu identifie comme « active », c’est-à-dire susceptible d’entrer en collision avec un autre sprite. Si dans les années 80, le masque de collision couvrait généralement l’intégralité du vaisseau du joueur (ex. Gradius), ce masque a par la suite considérablement diminué pour donner au joueur l’occasion de slalomer plus souvent […]
Mass Plaquettes
Synonyme de Big Bang (c) Shinjofredo
Mid-Boss
Désigne un ennemi de grosse ou moyenne taille qui surgit généralement à la moitié d’un stage. Etant soumis à la progression du niveau, il quittera la plupart du temps l’aire de jeu si vous ne le détruisez pas suffisamment vite. Si bien souvent il constitue une formalité il pourra s’avérer au fil de la progression […]
Milking
Version plus imagée de leeching.
Mode de tir
1. Tir manuel ou autofire. 2. Tir primaire ou secondaire. 3. Tir rapide ou charge.
Module
Sphère indestructible placée généralement à l’avant du vaisseau, offrant divers avantages défensifs, offensifs et surtout tactiques. R-Type a été le premier shmup à utiliser ce concept (sous le nom de force), qui s’est avéré révolutionnaire par sa versatilité : dans ce jeu, le module est indestructible et peut arrêter la plupart des tirs ennemis, il […]
Motif de tir
Agencement de tirs ennemis. Dans un bon shmup (en particulier un manic shooter), les motifs de tirs sont élaborés scientifiquement, de manière à être à la fois beaux à regarder et intéressants à négocier. L’exemple ci-contre est tiré de Perfect Cherry Blossom, particulièrement recherché à cet égard. Synonymes : séquence de tirs, bullet pattern
Multidirectionnel
cf. scrolling.
MVS
Acronyme de « Multi Video System ». Système d’arcade Jamma (nécessitant une carte-mère) développé par SNK en 1990, acceptant des cartouches ROM. La même année, ce système est décliné en console de salon (avec un brochage différent pour éviter le piratage) sous le nom de Neo Geo AES. Toujours d’actualité malgré une décennie et demi d’activité, le […]
N
NTSC
Acronyme de « National Television Standard Commitee ». Standard vidéo de 525 lignes et environ 60 images par seconde, utilisé notamment en Amérique du nord et au Japon. Cf. également PAL.
O
Obi strip
Synonyme de spine card.
On the rail
Voir Train fantôme.
One Life Clear
Action d’achever un jeu (ou au moins le premier loop d’un jeu) en une seule et unique vie. Abrégé en « 1LC » ou encore également appelé « No miss », il s’agit d’un accomplissement ultime pour shmuppeur entrainé et aguerri. Certains jeux n’offrant qu’une vie au joueur, le « No miss » ou One Life Clear est dès lors confondu […]
One up
Bonus octroyant une vie supplémentaire au joueur. Il est possible de gagner une vie en prenant certains bonus pendant le jeu, ou en atteignant un score prédéterminé. Dans la plupart des jeux, ce bonus est rare ; ceci dit, les jeux Compile tels Super Aleste ou Zanac X Zanac sont nettement moins avares en vies […]
One-créditer
Terme franglais désignant l’action de terminer un jeu en un crédit. C’est l’une des plus hautes distinctions du bon shmuppeur. IMPORTANT : il est absolument exclu de pouvoir se targuer d’avoir one-crédité un jeu autrement qu’en mode de difficulté normal (ou hard, mais cela relève alors de l’inhumain). Jouer en easy en s’octroyant 9 vies […]
Options
1. Paramètres de configuration du jeu. 2. Petits drones qui accompagnent le vaisseau du joueur et lui fournissent un avantage défensif (protection contre les tirs ennemis, cf. R-type) et/ou offensif (tir additionnel comme Gradius ci-contre).
OST
Acronyme de « Original Soundtrack » (bande originale). Le marché de l’OST de jeux vidéo (shmups compris) est extrêmement prospère au Japon, quasi inexistant en Europe.
Otaku
Se dit d’une personne présentant les caractéristiques réunies du passionné névropathe, du collectionneur obsessionnel et du nerd en phase terminale. Le monde des shmuppers est très fertile en otakus.
P
PAL
Acronyme de »Phase Alternating Line ». Standard vidéo de 625 lignes et 50 images par seconde, utilisé en Europe occidentale ainsi qu’au Moyen-Orient. Le nombre de lignes supérieur et la fréquence inférieure au standard NTSC expliquent le fait que les jeux PAL tournent moins vite que les jeux NTSC et affichent des bandes horizontales noires en haut […]
Parallaxe
Plan de décor, utilisé en superposition avec d’autres parallaxes dans un scrolling différentiel.
Patch
Fichier ou ensemble de fichiers servant à modifier un jeu, souvent en corrigeant des défauts (bugs), mais pouvant également ajouter du contenu. Quand il est fait de manière non officielle il peut également faire office de traduction ou de crack pour ledit jeu. Le patch officiel quant à lui est dispensable mais néanmoins conseillé, particulièrement […]
Pâté de maisons
Le « Pâté de maisons » est en fait un nom donné à un type de manoeuvre qui consiste à contourner totalement un motif de tir, large et déployé à l’écran, de façon à sécuriser son déplacement, plutôt que de se lancer dans un slalom à l’issue incertaine. De plus, ce mouvement permet la plupart du temps […]
PCB
Acronyme de « Printed Circuit Board ». Une carte avec des circuits imprimés qui pour le non initié ressemble comme deux gouttes d’eau à une carte-mère de PC, mais qui contient en fait les données d’un jeu d’arcade.
PGM
Acronyme de « PolyGameMaster » [System]. Système d’arcade développé par le constructeur chinois IGS et visuellement très proche du MVS, sur lequel tournent principalement des beat them ups, notamment Knights of Valor… mais aussi DoDonPachi 2.
Poupée russe
Type de boss composés de plusieurs boss imbriqués. Un exemple typique serait un grand bâtiment, contenant un gros char, libérant un avion, dans lequel se trouve pour finir un mecha. Souvent l’occasion pour les graphistes de s’en donner a coeur joie dans des transformations spectaculaires et surprenantes. Souvent une occasion pour le joueur de paniquer, […]
Pow
Abréviation de « power » ou « power up », on la trouve dans des jeux d’un âge avancé, comme 1942 et la plupart des shoots 8 bits. Le « pow » est resté pour pas mal de gens, de préférence de vieux retrogamers barbus, le nom ultime du bonus, comme par exemple dans la citation typique : « m**** j’ai raté […]
Power up
Bonus fournissant au joueur une amélioration de son armement, généralement obtenu en détruisant certains ennemis ou éléments du décor. Souvent symbolisé par une petite icône « Up », « P » ou « Pow ». Voir aussi : pow
Pre-render
En français « pré-calculé ». Peut désigner : – Le fait d’avoir calculé à l’avance les éléments du décor et le défilement des différentes scènes, permettant d’obtenir un rendu supérieur à du calcul temps réel, mais figeant le joueur dans un parcours inaltérable. Voir la notion de train fantôme par exemple. – Le fait d’utiliser des logiciels […]
R
R9
Vaisseau principal de la série R-Type. Construit par les ingénieurs terrestres, il utilise la force (comme Luke, ah non), une part de la technologie des méchants de l’empire Bydo. Parfois appelé « gros nez » à cause de son cockpit, c’est une des mascottes les plus célèbres du genre. Décliné en 3 variantes dans R-Type Delta, en […]
Ralentissement
Défaut de l’animation dans le jeu vidéo en général et le shmup en particulier, du à l’incapacité du hardware de la bécane à gérer un nombre trop important de sprites à l’écran, ou d’une taille trop imposante. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare que le ralentissement s’accompagne de clignotement pour ceux-ci. Ce défaut […]
Ramming
Il s’agit d’une technique qui confère à votre vaisseau une invulnérabilité temporaire et qui permet de s’en servir comme bélier et de charger un ennemi afin de le détruire. NDLR: cette technique est très présente dans les shmups Compile où elle se résume à récolter un power-up),d’où l’image d’illustration.
Rank
Augmentation de la difficulté d’un jeu proportionnée aux performances du joueur : s’il fait un score élevé sans mourir ni utiliser de bombe, le rank augmente. S’il meurt ou utilise souvent des bombes, le rank diminue. Ce système introduit par l’ancêtre Xevious a été popularisé par Battle Garegga ; récemment, Ibara (plus exactement sa version […]
ReflectBarrier
Nom du ReflectForce dans l’épisode 1 de Gigawing.
ReflectForce
Dans la série des Gigawings, une ancienne civilisation disposait d’une technologie avancée et mystérieuse (les amateurs de Nausicaa peuvent établir un petit parallèle). Une part de cette technologie a été récupérée et transformée en arme, sous la forme du ReflectBarrier (dans Gigawing I), connu comme ReflectForce dans Gigawing II, ou « Leflecto Folce » pour les joueurs […]
ReflectLaser
Dans Gigawing 2, un bouclier absorbant les tirs ennemis avant de réutiliser leur énergie sous forme de rayons laser visant les ennemis présents à l’écran (à la différence du ReflectForce qui renvoie les tirs dans leur direction initiale, comme un simple miroir). Parfois connu sous le nom de « Leflecto Lasel » =)
Replay
Vidéo enregistrée d’une partie qui, contrairement à un superplay, sert surtout à regarder ses propres performances et à voir ses erreurs.
RGB – RVB
« Rouge-Vert-Bleu » ou « Red-Green-Blue » en anglais. Mode de gestion des couleurs des écrans classiques. On parle de « synthèse additive » : le rouge, le vert et le bleu sont mélangés (additionnées) pour tendre de plus en plus vers le blanc. En gros: rien = noir, tout = blanc. Souvent opposé au mode CMJN (cyan magenta jaune noir, […]
Rom
Une rom est une ‘image’ d’un jeu, convertie en format binaire. C’est un fichier non auto-exécutable : de même qu’une cartouche ne peut fonctionner sans la console qui va avec, une rom nécessite un émulateur pour fonctionner.
Round shot
Autre nom du tir 8-way dans certains jeux.
Run
Partie de jeu video (en 1 crédit maxi) entreprise et réalisée par le joueur avec objectifs sérieux comme par exemple terminer le jeu ou recherche de performance(s), ou bien simplement pour jouer et s’amuser. Arrivé à la fin du jeu le joueur aura effectué un Complete Run. Mais un Run peut aussi se terminer par […]
S
S-Video
Type de connexion dissociant luminance et chrominance, permettant un rendu de meilleure qualité que le composite.
S.T.G
Acronyme pour ShooTing Game. Cette expression générique est surtout utilisée au Japon pour désigner le genre shoot them up qui est l’appellation occidentale. Les initiales S.T.G pourraient être l’équivalent de notre contraction Shmup et figurent parfois sur les jaquettes et autres flyers promotionnels de shoot them up nippons.
Safe spot
Aussi appelé planque par les laches (comme moi :D): endroit stratégique de l’écran ou les tirs ennemis ne passent jamais, mettant le joueur à l’abri de toute attaque. On trouve ce genre de situation principalement face aux bosses. ex: contre les 2 volcans du premier niveau de gradius, le safe spot est en haut à […]
Savestates
Mot à mot : « états de sauvegarde ». Fonction offerte par les émulateurs qui permet au joueur de faire une sauvegarde spontanée et de reprendre ainsi sa partie à des endroits choisis au préalable. Cette pratique peut s’avérer utile au joueur que ne voudrait pas recommencer x fois le jeu pour en voir le bout, cependant […]
Score attack
Mode de jeu dans lequel le joueur doit réaliser le meilleur score dans un seul niveau.
Scratch
Littéralement « éraflure », action de frôler les projectiles adverses, ce qui a pour effet dans certains jeux d’augmenter le score (Radiant Silvergun, Raiden Fighters Jet notamment) voire la puissance de tir du joueur (Psyvariar).
Scrolling
Mode de défilement des niveaux. Outre les traditionnels scrollings horizontaux et verticaux, notons aussi le scrolling multidirectionnel (dans toutes les directions) ou encore différentiel. Synonyme : défilement.
Séquence de tirs
Cf. motif de tir.
Shmup
Contraction de l’anglais « shoot them up » (traduction approximative : descendez-les tous). Ce mot à la sonorité rigolote a été inventé par un magazine anglais dédié au Commodore-64, du nom de Zzap!64 ; il a été utilisé pour la première fois dans le numéro 3, datant de juillet 1985, pour tester le jeu Dropzone. Un petit […]
Shoot pédestre
Jeu de tir vu de profil et comportant des éléments de plate-forme. Les exemples les plus illustres sont les Metal Slug (ci-contre) ainsi que Sunset Riders de Konami. A ne pas confondre avec les Commando-like.
Silver Hawk
Vaisseau de la série Darius. Il existe en deux versions (cf: photo), le rouge étant dévolu au jouer 1 et le bleu au joueur 2. Ils sont manoeuvrés par deux pilotes au nom de Proco Jr. et Tiat Young, et sont les principales armes de défense de l’alliance galactique Darius. Le Silver Hawk dispose d’un […]
Single-segment
Action de boucler ou tout au moins de jouer une partie jusqu’au Game Over, et ce d’un seul tenant. On parle donc d’une partie en single-segment quand le joueur ne fait pas de pause (ou alors n’en abuse pas) et bien évidemment sans recours aucun aux savestates. Tout record ou toute performance doit logiquement être […]
SKNS
Acronyme de « Super Kaneko NOVA System ». Système d’arcade de Kaneko sorti en 1997, sur lequel tournent notamment Cyvern et Sengeki Striker.
Smart bomb
Littéralement « Bombe intelligente » pour la bonne raison qu’elle attaque généralement tous les sprites à l’écran sauf celui du joueur, tout en détruisant les projectiles ennemis. La smart bomb constitue donc un garde-fou à utiliser lorsque vous être sur le point de vous faire toucher ; certains joueurs ont pour habitude de conserver leurs smart bombs […]
Speed up
Bonus augmentant la vitesse de déplacement du vaisseau, généralement représenté par une icône « S ». La vitesse du vaisseau est d’une importance capitale dans le shmup. Trop lent, le vaisseau manquera de répondant et aura du mal à éviter les tirs de barrage et beams ennemis ; trop rapide, il sera difficile à manier avec précision […]
Speedrun
Un speedrun consiste en le fait de parvenir à la fin du jeu le plus rapidement possible. Cet exercice de style implique du joueur une parfaite connaissance de tous les mécanismes du jeu ainsi qu’une non moins totale maitrise de son gameplay, ainsi que l’usage de diverses techniques voire de bugs afin de toujours être […]
Spine card
Petit carton rectangulaire à deux pliures, placé sur la tranche (« spine ») gauche des jeux japonais lorsqu’ils sont sous emballage. La logique marketing japonaise veut en effet que « plus il y a de signes, mieux c’est ». Cet accessoire a priori insignifiant est très prisé des collectionneurs et peut faire varier sensiblement la cote d’un jeu.
Spread
Type de tir couvrant une étendue plus large que le vulcan mais à une puissance moindre.
Sprite
Element mobile et indépendant du décor. Le vaisseau que contrôle le joueur est un sprite, les ennemis aussi. Le terme « sprite » ne s’applique qu’aux objets 2D, on parle sinon de polygone.
ST-V
Acronyme de « Sega Titan Video ». Système d’arcade équivalant à une Saturn légèrement boostée. La plupart des titres de la ludothèque ST-V se retrouvent sur Saturn, notamment Radiant Silvergun, Shienryu ou encore Cotton 2.
Staff Roll
Partie (en général finale) de la fin d’un jeu, au cours de laquelle sont exposés les noms des divers opérateurs qui ont participé à tous les aspects de la conception, programmation et diffusion du jeu. Un peu comme un film digne de ce nom se conclut par un générique mentionnant le cast et tout ce […]
Steampunk
(littéraire) De « steam » (vapeur) et « punk » compris comme suffixe de « cyberpunk » (en français « futur sombre », tendance littéraire SF) désigne des univers mêlant une imagerie victorienne 19ème siècle, avec ses machines à vapeur, ses étranges engins complexes en bronze, cuir et bois à des éléments de SF futuriste comme les vaisseaux spatiaux. S’est retrouvé au cinéma, […]
Suicide Bullets
Littéralement « Balles suicides »: type de projectile qui apparait à la destruction d’un ennemi, ou type d’attaque ultime d’un boss qui s’auto-détruit en lâchant un pattern souvent meurtrier (exemples: certains boss dans certains shmups Psikyo). Les « Suicide Bullets » apparaissent souvent dans les niveaux les plus avancés, parfois ces projectiles sont le témoin du passage à un […]
Summer Carnival
cf. caravan stage.
Superplay
Un superplay est une vidéo où une personne (appelée superplayer) termine un jeu (1CC) ou une partie du jeu en tentant de faire le meilleur score. les superplays servent le plus souvent à montrer les moyens de vaincre un ennemi ou un pattern, ou simplement à prouver/montrer sa supériorité.
T
Taito F3
Célèbre système d’arcade développé par Taito, également connu sous le nom de Cybercore. Actuellement abandonné, il a supporté de très nombreux jeux de légende, dont de nombreux shoots comme Layer Section, Akkanvader, Darius Gaiden, Kyukyoku Tiger 2, Grid Seeker… Le système est apprécié chez les collectionneurs et joueurs pour sa facilité d’usage et le prix […]
Takeru
Borne informatique développée par la société Brother à la fin des années 80 au Japon. Cette machine était reliée à Internet et permettait de télécharger contre rémunération sur une disquette, les jeux (essentiellement des doujins) de divers ordinateurs japonais (dont le X68000) disponibles dans le catalogue en ligne.
Tank Shooter
Type de shoot them up où le joueur dirige un engin au sol. Le Tank Shooter est en vue de dessus, sans pour autant que l’on puisse à proprement parler de scrolling vertical, car dans la plupart de ces titres, le joueur peut lui-même influer sur le scrolling en fonction de ses déplacements. Le gameplay […]
Tate
Littéralement « se tenant debout » (prononcer « taté »). Configuration d’écran qui affiche l’image transversalement. Pour pouvoir jouer en mode Tate, il faut donc soit faire pivoter sa télévision d’un quart de tour – ce que votre fidèle boîte à images risque de vivre comme un traumatisme : bonjour les couleurs qui bavent – ou bien pencher la […]
Taux de rafraichissement
Transcription mot à mot de l’anglais « Refresh Rate », synonyme de Framerate. Expression vue sur certains jeux PS2 comme TAITO Legends 1 et 2.
Time attack
Mode de jeu dans lequel le joueur doit réaliser le meilleur score dans un temps limité.
Toho
Tôhô, ou Touhou, aussi connue sous le nom de Shrine Maiden, Red Miko, Reimu Hakurei… Personnage créé par Zun, développeur japonais, homme orchestre du shoot, à l’origine sur PC88 (une machine quasi exclusivement japonaise). La série commence en effet en 1996, avec Highly Responsive to Prayers sur cette machine. 5 jeux PC88 plus tard, son […]
Train fantôme
Parfois en anglais roller coaster ou plus techniquement 3D on the rail. Désigne des jeux ou le parcours est entièrement prédéfini, soit en 3D soit carrément en vidéo. Le joueur se contente de suivre le parcours, comme dans un train fantôme, et de jouer avec les éléments interactifs, décors ou ennemis. Un genre assez rare […]
Translation de code – interprétation
En émulation, la translation de code est le moyen utilisé par un émulateur, qui dans ce cas transforme directement les instructions du programme original émulé en instructions compatibles avec la plate-forme sur laquelle marche ledit émulateur.
True Last Boss
Le true Last Boss (également True Final Boss), est en fait l’ennemi ultime du jeu, que l’on affronte sous certaines conditions, variables selon le jeu (par exemple, one-créditer deux loops, one-lifer un loop, terminer le dernier niveau d’un jeu en mode de difficulté maximale…) De nombreux shmups-plus précisément des manic shooters- recèlent ainsi ce boss […]
Tube shooter
Le premier « tube shooter » est sans conteste le titre Tempest, premier jeu vectoriel en couleur développé par Atari en 89. L’anecdote voudrait que son concepteur ait inventé le concept de tube shooter suite à un mauvais rêve ou des monstres remontaient le long des parois d’un puits: une vue en perspective montre l’intérieur d’un espace […]
V
Vague
Petit groupe d’ennemis identiques, arrivant la plupart du temps à la queue leu leu, et suivant une trajectoire calculée à l’avance. D’un emploi quasi systématique aux débuts du shoot (le dernier ennemi, de couleur différente, portait parfois un power up), la vague était un peu passée de mode avant de revenir à la mode avec […]
Vic Viper
Héros de la série des Gradius, on le retrouve aussi naturellement dans les épisodes de Parodius, ou il essaie de donner un semblant de dignité et de sérieux à l’ensemble. Difficile de dire si « Vic Viper » désigne le pilote ou le vaisseau mais des indices (merci Kooz pour les tuyaus) laissent penser qu’il s’agirait plus […]
Vulcan
Terme assez courant dans les shmups pour désigner l’arme standard par excellence : la bonne vieille sulfateuse frontale.
W
Wip
De l’anglais « Work In Progress » (travaux en cours). Désigne dans le vocabulaire de mame l’ensemble des jeux qui sont en cours d’émulation.
Wireframe
Voir fil de fer.
Y
Yoko
Outre le yaourt au goût pas franchement bulgare, ce terme désigne par opposition au mode Tate un mode d’affichage où l’écran est affiché verticalement, sans rotation. S’il permet d’éviter de tourner la télévision pour jouer à un shmup vertical, ce mode affiche des bandes noires de part et d’autre de l’écran de jeu. Certains jeux […]