Game Over
Retour au dictionnaireEtape du jeu marquant la fin d’un crédit et donc la victoire du CPU sur le joueur. Bien souvent, l’option est proposée au joueur de continuer après le Game Over, le plus souvent au prix de la perte de son score, ou de façon plus subtile avec un score marqué dans son chiffre des unités par le nombre de crédits effectivement utilisés.
Pour les shooteux hardcore et autres hardcore players, le Game Over sonne la fin totale de la partie.
Certains jeux se contentent d’un simple carton pour marquer le Game Over, mais d’autres disposent d’images ou d’animations spéciales. A ce propos, l’illustration ci-contre (Thunder Dragon de NMK) est à mon humble avis l’écran de Game Over du plus mauvais gout qui soit, ce qui explique pourquoi je n’ai pas resisté à vous l’exhiber…
A noter cependant que ce terme souvent perçu comme négatif par les joueurs (ben voyons !) peut aussi parfois signifier tout au contraire la victoire totale et ultime du joueur sur le jeu, comme pour les valeureux guerriers qui auront vu les fins des loops 2 de R-Type ou Dragon Blaze, se soldant également par un Game Over, signifiant la fin de la partie non pas pour défaut de résistance du joueur, mais du jeu lui-même !
Pour synthétiser : Le Game Over indique une fin de partie, que ce soit parce qu’on a perdu ou parce qu’on a terminé le jeu dans son intégralité (c’est à dire tous les loops). Merci à Mickey pour l’ajout rendant la définition vraiment exhaustive.