Ralentissement
Retour au dictionnaireDéfaut de l’animation dans le jeu vidéo en général et le shmup en particulier, du à l’incapacité du hardware de la bécane à gérer un nombre trop important de sprites à l’écran, ou d’une taille trop imposante. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare que le ralentissement s’accompagne de clignotement pour ceux-ci.
Ce défaut fut particulièrement sensible dans les shmups de la première heure sur Super Nintendo. Des titres comme Gradius III, Super R-Type ou Blazeon en sont la triste preuve. Rien à voir avec une diminution progressive et calculée du scrolling comme celles présentes dans Axelay ou Super Aleste.
Cependant, certains shmups ne voient pas leur intérêt diminué par la présence de ralentissements ponctuels et à peine sensibles, comme Area 88 ou encore Thunder Force IV.
A l’heure des manics actuels, ce défaut ferait-il (on l’espère) définitivement pârtie du passé ? (NDRL : A noter que certains jeux utilisent volontairement ce défaut pour rendre le gameplay plus « humain »)