Radiant Silvergun

Stage 2-A + boss KOTETSU

Le 14 juillet 2520, 21:26

Point de descente : salle Al dans le secteur de la ville.
Créateur : Le centre de commande est attaqué!
Gai : Père, tenez bon ! J’arrive !
Reana : Ca y est ! Il recommence…
Tengai : Mais tu pourrais nous attendre pour une fois ?!
Buster : Quel idiot! Capitaine, on part après lui.
Tengai : Le 14 juillet 2520, un niveau d’urgence A fut décrété, et le monde mourut. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la cause de toute cette souffrance provient du diamant. Que s’est-il produit dans le bâtiment de recherche du groupe 3, et quel est le but de la pierre déterrée quelque temps auparavant ??

Guide

2a01 2a02

  1. Détruire le premier groupe de vaisseaux rouges avec le homing plasma ou le vulcan.
  2. Lorsque le 2ème groupe de vaisseaux arrive par la droite, débarrassez-vous de 5 rouge sur les 6 (attention aux jaunes).
  3. Avant de voir apparaître le groupe suivant, placez-vous au milieu et en bas de l’écran et tirez 4 coups avec le vulcan. Si votre niveau d’arme sur A est assez élevé, vous devriez détruire le premier rouge du centre et terminer votre chain rouge. Eliminez très rapidement le bleu et le jaune sur la gauche du groupe. En option, vous pouvez également détruire le dernier bleu de la partie gauche du groupe. Revenez rapidement sur la droite et débarrassez-vous d’un rouge (situé au centre du groupe) et d’un bleu (le premier sur la droite du groupe). Restez bien sur la droite assez près du jaune et détruisez-le avec le spread. Logiquement, le tir gauche du spread devrait éliminer le dernier rouge du groupe. Débarrassez-vous ensuite du dernier bleu.
  4. Placez-vous rapidement au milieu de l’écran et laissez passer les rouges de chaque coté de votre vaisseau. Lorsque la série de jaunes arrive par dessous, détruisez-les avec le spread et la radiant sword (attention aux rouges).
  5. Allez tout en bas au milieu de l’écran et utilisez le lock-on pour attraper le merry dog. Avec le homing plasma, éliminez le jaune. Continuez avec le homing plasma et détruisez les canons des 2 vaisseaux rouges situés aux deux bords de l’écran. Sans changer d’arme, débarrassez-vous du canon du vaisseau rouge (situé à l’extrême gauche) et du jaune (canon + corps). Il vous reste à détruire un jaune sur la gauche pour terminer votre chain. Toute cette étape peut être réalisée sans déplacer d’un pouce votre vaisseau (du moins en mode normal) en restant bien en bas et au milieu de l’écran. Les tirs ennemis passeront de chaque coté de votre vaisseau et vous obtiendrez quelques scratches en bonus.

2a03

Technique

Scores max par couleur (chains) : 3600 (rouge), 20 000 (secret), 50 000 (jaune)
Weapon bonus : homing plasma
Merry dog (Arcade) : 100 000
Merry Dog (Saturn) : 1 320
High-score max : + 590 000 pts

Boss

Nom : KOTETSU
Sens : ?
Be attitude for gains…
1 : Hardiness
2 : Sleight of hand
3 : Friend ship

kotetsu01-schema

kotetsu02-schema

Description

Kotetsu est un karateka de l’espace qui donne des coups du tranchant de la main au milieu d’attaques plus traditionnelles dans un shmup (quoique…) sur fond de pleine lune absolument magnifique. Il n’est pas symétrique et selon la main qu’il va abbattre les attaques vont pas mal différer. C’est le premier boss construit sur une hiérarchie d’éléments à plusieurs niveaux.

L’élément A est un petit bout de carlingue qui ne sert qu’à perdre 10% de Destruction Rate si on détruit son élément parent avant lui.
L’élément B est l’élément parent de A, il tire une vague de lasers bleux horizontaux à courte portée de bas en haut lorsque Kotetsu abat son bras droit.
L’élément C est l’élément qui fait la jonction entre le bras et le coeur. Il est inoffensif.
L’élément D crée un champ de force qui attire le vaisseau vers le bras pour l’écraser lorsque Kotetsu abat son bras gauche. Il est également nécessaire de le détruire avant son parent.
L’élément E est le parent de l’élément D, il réagit comme B mais sur moitié moins de hauteur.
L’élément F est une sorte d’épaule qui sert également de parent à E.
L’élément G est une jonction entre le bras gauche et le coeur à l’image de C (inoffensif).

Il faut obligatoirement suivre la hiérarchie de construction pour détruire tous les éléments. Si on détruit un parent trop tôt, le reste de la chaine se détruit mais les pourcentages ne sont pas comptabilisés dans le rapport.

Le coeur possède moultes attaques. Si l’un des bras est baissé, il va envoyer des tirs jaunes et des pastilles roses. S’il abaisse les 2 bras en même temps, il va arroser généreusement de tirs jaunes en resserrant progressivement les bras ET la densité des tirs. Après 2 « karate chops » et une vague de tirs bras écartés, le boss va faire un tour complet de l’écran en crachant une gerbe verte carrément énorme accompagnée par un ver rose fluo indestructible qui fait des volutes autour du joueur. Une fois le tour d’écran terminé les morceaux du ver se transforment en pastilles roses qui fondent sur le joueur.

kotetsu

Stratégie

kotetsu kotetsu01

Kotetsu commence par abattre le bras droit (à votre gauche, hein !) en utilisant le Lock-on (faire gaffe aux laser bleus) ; vous devriez shooter A tout de suite. Lorsqu’il va frapper avec son bras gauche (à votre droite!) utilisez toujours le Lock-On en restant plutôt en bas de l’écran pour détruire progressivement les éléments de bas en haut. Il faudra sans doute plusieurs passages pour détruire toutes les parties.

kotetsu02 kotetsu03
Lorsqu’il vomit le truc vert de l’espace, faites bien attention à ne pas vous faire coincer par le ver. Pour cela, comme une bonne partie des bras est déjà détruite (des résidus restent, mais vous pouvez passer au travers), faites de grands détours pour attirer le ver loin du centre.
Lorsque A, B, D et E sont détruits, finissez avec le Homing spread.

kotetsu04 kotetsureport