Radiant Silvergun

Stage 4-B + boss 17VA-50

Le 13 juillet 2521, 12:26
Point de descente : chemin d’eau de la salle 13.

Guide

  1. 4b015 séries de 3 vaisseaux (rouge, bleu et jaune) arrivent par le haut. Eliminez les 2 premières séries en détruisant dans l’ordre rouge, bleu et jaune à l’aide du vulcan et de la radiant sword.
    Cette stratégie est dangereuse car elle diminuera vos chances de détruire les 3 rouges de l’étape 2 et donc d’aller au bout du chain maximun.
    Je conseillerai donc de ne réaliser qu’un seul secret chain. Eliminez uniquement les rouges des 3 séries suivantes.
  2. Détruisez ensuite les 4 rouges sur la gauche avec le spread. Tirez sur l’extrémité des lasers afin de réduire leur longueur et passez sur la droite de l’écran.
    Débarrassez-vous des 5 rouges avec le spread puis, repassez sur la gauche de l’écran. A l’aide du back wide, éliminez les 3 rouges arrivant par le bas (attention aux 3 canons bleu situés en haut à gauche).
  3. 4b03Repassez sur la droite de l’écran et détruisez les 3 canons rouges. Réduisez la longueur des lasers grâce au spread et placez-vous tout en haut à gauche. Eliminez avec le homing plasma les 6 canons rouges (attention aux bleus).
  4. Frayez-vous un chemin en évitant les lasers (grâce au spread) et passez par la droite pour accéder au grand X. Un merry dog est caché au centre du X, attrapez-le avec le lock-on et débarrassez-vous des 3 rouges situés en haut à droite à l’aide du spread.
    Rapidement, redescendez dans le grand X à l’aide du back wide, repartez rapidement sur la gauche pour détruire les 3 rouges.
  5. 4b09Remontez rapidement et rechargez votre hyper sword grâce aux canons bleus. Placez-vous à l’extrême gauche de l’écran. Tout en vous frayant un chemin à travers les lasers, éliminez tous les rouges avec le vulcan, le homing plasma et le spread.
  6. Lorsque vous êtes sorti des lasers, placez-vous au milieu de l’écran.
    Attendez que les 6 vaisseaux rouges tournent autour de vous et vous tirent dessus : utilisez alors l’hyper sword. Remontez un peu et débarrassez-vous du dernier rouge avec le back wide (s’il n’est pas déjà détruit).

Technique

Scores max par couleur (chains) : 20 000 (2 secrets), 74 670 (rouge)
Weapon bonus : homing plasma
Merry Dog (Arcade) : 55 000
Merry Dog (Saturn) : 1 100, 1 190, 1 170, 13 740
High-score max : + 970 000 pts

Boss

Nom : 17VA-50
Sens : Le boss est composé de 50 éléments à détruire.
Be attitude for gains…
1 : Ogreish evasion
2 : Safety 50 ride
3 : Family love

17va-50-schema

Description

17va-50 est un peu la famille nombreuse du jeu. 50 éléments indépendants composent ce boss qui vous proposera de passer par 4 sortes d’épreuves avant de vous mesurer à lui dans un finish ogresque. Le coeur du boss est un énorme canon accompagné de 5 type « d’enfants ». Chaque épreuve va vous opposer à un certain nombre de frères et soeurs sur un tableau avec une mise en scène particulière. C’est l’un des boss les plus longs à battre (surtout si on veut scorer en scratch bonus). On trouve dans l’ordre d’apparition à l’écran :

Des canons à pastilles roses. Ils envoient des chapelets de 10 ou 12 tirs en 2 vagues à intervalles assez éloignés.
Des canons à tirs verts. Les lasers verts sont filiformes et ne se dirigent que verticalement puis horizontalement dès qu’ils atteignent la hauteur du vaisseau.
Des vaisseaux qui tirent alternativement des salves continues de lasers bleus et de gros lasers jaunes pendant 1 ou 2 secondes, en ligne droite horizontale ou verticale).
Des canons à balles rebondissantes multicolores.
Des canons à lasers jaunes. Ils tirent soit des salves de 2 lasers qui vont en se resserrant dans la direction du joueur, créant un carcan dont il faut généralement s’échapper au plus vite, soit une série de tirs parallèles.

Les canons standards sont posés sur le sol et sont assez peu résistants, les vaisseaux un peu plus. Le canon principal n’est pas résistant lui non plus, il est fixé à un axe et tourne vivement pour vous viser à une cadence assez soutenue. Au bout d’un certain nombre de tirs (de grosses boules bleues rapides) il va tirer pendant quelques secondes le plus gros beam du jeu en vous visant.

17va-50

Stratégie

17na-va5001Chaque épreuve va vous demander une approche différente, mais dans la plupart des cas, le grand nombre de canons vous obligera à rester mobile et à faire attention à TOUT à la fois. Chaque motif étant très particulier, les gymnastiques mentales pour saisir la mécanique de chaque tir seront assez éprouvantes – surtout, vous vous en doutez, lors de la dernière épreuve…

Epreuve 1 : A faire les yeux fermés pour rigoler, 7 canons « roses » rechargent allègrement votre Hyper sword. A dégommer au Homing plasma. Possibilité de scratcher pendant quelques dizaines de secondes en se plaçant au dessus du dernier canon avant qu’il ne s’autodétruise.

17na-va5003

17na-va5005Epreuve 2 : Apparition de ce qui constitue le génie et la plaie du boss : un cadre qui restreint l’aire de jeu. 4 petits modules indestructibles forment un rectangle au delà duquel vous ne pouvez aller mais qui ne vous tue pas en cas de collision (et vous rapporte un paquet de scratch au passage). Enfin, si, on peut passer au travers en perdant une vie, et en maintenant haut/gauche enfoncé (si vous êtes le joueur 1) pour vous diriger en dehors lors du respawn. Vous serez limité à la moitié inférieure de l’écran pendant cette épreuve qui vous opposera à 6 canons « verts » et un vaisseau. Le vaisseau se placera sans cesse devant vous en se déplaçant latéralement, vous obligeant à vous déplacer tout le temps. Privilégiez des déplacements en diagonale pour gérer les lasers verts sans trop vous prendre la tête, une technique simple consiste à effectuer des « 8 » sur toute la largeur de l’écran en passant d’un coin à l’autre et en évitant de se retrouver nez à nez trop longtemps avec le vaisseau. Tout faire au Homing plasma.

17na-va5007Epreuve 3 : L’étau se resserre franchement pour ne vous laisser qu’une malheureuse bande en bas de l’écran.
Comble de l’horreur, 8 canons benoîtement posés tout en haut de l’écran balancent (à 45 degrés exclusivement) des boules rebondissantes.
On ressent à peu de chose près les sensations d’un rat de laboratoire dans sa cage en plexi.
Heureusement, les motifs sont scriptés et, heureusement aussi, il existe un angle mort dans le coin inférieur gauche pour les trouillards.
Commencer au Homing plasma, rendez-vous compte qu’il n’atteint pas les 2 derniers canons et déplacez-vous pour les finir.

17na-va5008

17na-va5009Epreuve 4 : Le cadre se centre au milieu de l’écran et 5 vaisseaux viennent former une ronde autour de vous. On ressent, à peu de chose près, les sensations d’un barbare en pleine lapidation au milieu d’une arène romaine.
Les vaisseaux synchronisent leurs lasers, ce qui permet de jolis scratchs peinard entre lesdits lasers et le cadre qui vous bloque.

17na-va5010

Epreuve finale : Le canon dans toute sa splendeur sort d’une trappe en vous tournant le dos, viennent à ses côtés 6 canons « roses ». Il se retourne et commence à arroser sans sommation et sans répit jusqu’à sa mort. Sur chaque côté, il y a 3 « slots » à canon.

17na-va5011Chaque canon détruit laissera la place à un suivant selon un ordre défini en fonction du slot. Pour les slot A et D, l’ordre est le suivant : rose, vert, vert. Pour les slots C, E et F, l’ordre est : rose, jaune, jaune, jaune. Pour le slot B : rose, rose, jaune, jaune – l’idéal étant de ne pas cumuler trop de verts et de jaunes ensemble.

Commencez par nettoyer un côté en rechargeant et en utilisant votre Hyper Sword dès que possible (mais bien sur les côtés, n’oubliez pas que le canon principal est assez fragile). Privilégiez le Homing plasma mais n’hésitez pas à lâcher du vulcan ou du Spread en cas de besoin.
Une fois en tête à tête, placez-vous juste sous le canon et usez-le petit à petit au Homing plasma en scratchant sous son nez. Faites de légers écarts droite/gauche pour l’entraîner à tirer sur le côté, le timing est facile à prendre.

17na-va50report