Radiant Silvergun

Stage 4-E + boss CA2-EKZO

Le 13 juillet 2521, 14:46
Point de descente : 2ème couche centrale à l’ouest.

[Une fois le boss battu, le Tetra arrive, le créateur en sort et fonce droit devant sans que personne n’aie le temps de réagir]
Créateur : Je vais à l’intérieur pour analyser ce que nous avons.

Guide

4e01 4e04

  1. Détruisez les 12 rouges avec le vulcan et la radiant sword.
  2. Eliminez ensuite les 6 canons rouges collés au mur avec le homing plasma.4e05
  3. Passez par le couloir central et débarrassez-vous des 3 rouges soutenant les blocs avec le homing plasma. Attention, lorsque ces ennemis explosent, les 2 blocs se referment sur votre vaisseau, il s’agit donc de monter rapidement après leur destruction.
  4. Utilisez le spread et le homing pour détruire les 8 canons rouges (6 au-dessus des blocs et 2 sur les murs extérieurs). Montez rapidement, placez-vous entre les 2 sortes de triangles et débarrassez-vous des 6 rouges arrivant par la gauche (attention aux jaunes). Eliminez les 3 rouges (1 vers le haut et 2 sur les côtés) avec le spread et le homing plasma. Placez votre vaisseau entre le mur de droite et le triangle. Attendez que ce dernier effectue une rotation qui vous permettra de sortir.
  5. Détruisez le canon ainsi que l’ennemi soutenant les 2 blocs avec le homing plasma et le spread. Répétez cette technique pour les 3 ennemis suivants.
    Débarrassez-vous ensuite juste du canon sur votre droite, attendez de voir à l’écran les 4 canons supérieurs et éliminez-les avec le homing plasma. Avec le spread, détruisez l’ennemi soutenant les 2 blocs et passez rapidement au dessus du mini-boss.
  6. 4e06Placez-vous assez haut dans l’axe central de l’écran (utilisez le rectangle de l’arrière plan comme repère pour vous situer). Débarrassez-vous du rouge arrivant par le haut avec le homing plasma (ou le vulcan si vous n’êtes pas situé parfaitement au centre).
    Descendez rapidement et laissez passer la vague d’ennemis bleus et jaunes. Répétez cette technique encore 2 fois pour éliminer 2 rouges (venant par le haut à chaque fois). Profitez-en pour recharger l’hyper sword.
  7. Restez en haut de l’écran et laissez monter le mini-boss. Pendant ce temps, éliminez les ennemis rampant sur les murs et utilisez l’hyper sword pour repasser en-dessous du mini-boss. Si vous n’avez pas l’hyper sword, collez-vous au mur et passez à droite ou à gauche du boss lorsqu’il lève l’une de ses pattes.
    Débarrassez-vous des derniers rouges avant que le mini boss se mette en position d’attaque.
  8. 4e07Le boss commence par envoyer plusieurs vagues d’ennemis (des rouges, des bleus, des jaunes et des blocs jaunes et bleus indestructibles).
    La première vague est constituée d’un rouge au milieu et de 2 bleus + 2 jaunes sur les côtés. 4 rouges constituent la 2ème vague (2 à droite + 2 à gauche). Sur ces 4 rouges, vous ne pourrez en détruire que 3 au maximum car seul le spread pourrait les éliminer tous les 4. Dans le cas ou vous utilisez cette arme, plusieurs bleus ou jaunes seront détruit par la suite à cause des détonations de l’arme, vous briserez alors votre chain. Ces 2 vagues d’ennemis seront répétées 5 fois (donc 10 vagues au total). Ici 3 techniques s’offrent à vous, voir plus bas.
  9. Le boss vous envoie quelques lasers que vous éviterez sans problème, puis une série d’ennemis rouge que vous détruirez avec le spread (en détonation).
    Au départ de cette attaque, placez-vous à l’extrême droite (ou gauche) puis décalez-vous progressivement dans le sens opposé afin d’éviter les blocs bleus.
  10. Evitez la dernière vague de lasers tout en éliminant 2 rouges supplémentaires (avec le spread) et achevez le mini-boss avec le homing plasma ou le vulcan.
    Collez-vous au mur juste après sa destruction pour obtenir quelques scratches.

3 techniques pour le point 8 :

1ère technique : Détruisez le rouge central de la première vague et, avec la radiant sword, 2 rouges de la 2ème vague (en choisissant d’aller à droite ou à gauche). Cette technique est la plus sûre mais vous perdrez au total 4 ennemis dans la réalisation du chain.

2ème technique : Détruisez le rouge central de la première vague et lâchez un spread au centre (en détonation volontaire) tout en vous dirigeant rapidement d’un côté. Ce spread devrait éliminer un rouge de la partie gauche pendant qu’avec le homing, vous vous débarrasserez des 2 rouges de la partie droite (vous pouvez évidemment choisir le côté qu’il vous plaira). Cette technique est intéressante, mais si votre timing est trop juste, le homing ne détruira qu’un seul rouge, ce qui reviendra à la technique 1.

4e08 4e09

3ème technique : Décalez-vous très légèrement de l’axe central de l’écran. Détruisez le rouge central de la première vague. Montez, utilisez la radiant sword (3/4 de tour) pour éliminer 3 rouges lorsqu’ils sont encore regroupés, et redescendez rapidement. Les mouvements de cette technique sont les plus simples puisqu’il s’agit juste de monter et de descendre (sans mouvement latéral). Néanmoins, cela nécessite un timing parfait car si vous montez ou redescendez trop tard, vous vous crasherez sur les blocs jaune. Cette technique est la plus complexe à réaliser car elle vous oblige à associer un placement et un timing très rigoureux.
Quelque soit la technique que vous choisirez, utilisez le spread pour éliminer les 4 rouges de la dernière vague (vous ne risquerez pas de briser votre chain étant donné que c’est la dernière).

Note : il semble que 16 chains à 100 000 (11 avant et 5 après le boss) soit le nombre maximum de chains réalisable pour ce stage. Il est peut être possible d’en réaliser davantage mais ne l’ayant jamais fait ni vu faire, je ne peux pas le confirmer.

4e10 4e11

Technique

Scores max par couleur (chains) : 100 000 [×11 avant le boss et 5 de + après le boss](rouge)
Weapon bonus : homing plasma
Merry Dog (Saturn) : 7 310, 7 310, 7 310
High-score max : + 2 950 000 pts

Boss

Nom : CA2-EKZO
Sens : CA2 > kani = crabe.
Be attitude for gains…
1 : See out
2 : Relaxed sight
3 : Hold oneself

ca2-ekzo-schema

Description

Ca2-ekzo est une sorte d’araignée quadripode (avec des réacteurs sous les pattes) dont le corps est un randomiseur à canons. Chacun de ses 4 côtés est équipé d’une porte, ces portes vont laisser apparaitre 4 éléments différents pendant quelques secondes avant de se refermer, mélanger et les ressortir selon un schéma bien particulier.

Les éléments A, B, C et D sont des extensions innoffensives accrochées aux pattes.
Chaque container à canon (E, F, G et H) compte pour le destruction rate, il fera sortir à tour de rôle et dans l’ordre :

  1. le coeur du boss, un élément bleu clair inoffensif
  2. un lance pastilles roses, envoyant les tirs 2 par 2.
  3. un canon à lasers bleus par paquets de 3.
  4. un lance flamme à courte portée.

Ca2-ekzo est de loin l’un des adversaires les plus faciles à battre en standard. Ses déplacements sont très lents mais il se dirige toujours vers vous avec une inertie énorme. Pour une victoire assurée, il suffit d’éviter de se faire coincer car il est plutôt volumineux. C’est notamment le seul boss qui vous permettra de continuer le combo du niveau car il crée des canons de couleurs qui ne font pas partie de son destruction rate.

ca2-ekzo

Stratégie

ca2ekzoLes séquences sont très simples, mais chercher les combos peut vite tourner à la prise de tête sévère.

En effet, si l’ordre du type de canons est toujours le même, leur couleur, elle, est aléatoire. Les pattes se dépliant et se repliant sans arrêt, il aura vite fait de bloquer une issue si vous vous laissez attirer vers un côté peu praticable pour chercher « la bonne couleur ».

Après une apparition où il viendra du fond de l’écran (les boules blanches qui viennent du fond sont inoffensives !), ses vagues d’attaques sont de 2 sortes : il cherchera à vous écraser (trèèèès lentement) et fera sortir de ses containers le coeur ainsi que 3 canons de types différents, chacun d’une couleur aléatoire (2 différentes minimum).

ca2-ekzo01Dans l’ordre, le coeur vers le bas, le lance pastilles à droite, le laser en haut et le lance-flammes à gauche. Au bout de quelques secondes de canardage (c’est très mou tout ça, pas de panique), il rentre son attirail et le ressort. Chaque canon ainsi que le coeur auront effectué une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et les couleurs seront changées aléatoirement. Ca nous donne coeur à gauche, lance-pastille en bas, laser à droite et lance-flammes en haut. Et ainsi de suite 5 fois. Au choix pour les armes, Spread pour les côtés, Homing plasma, Back Wide pour le dessus, classique, quoi. Il peut être judicieux d’utiliser le Lock-on sur un container + 2 pattes.

ca2-ekzo02A la 6ème sortie, il va replier toutes ses pattes et se mettre à tourner plus vite en tirant tout ce qu’il peut (c’est pas terrible là non plus). Les plus téméraires peuvent se frotter à lui en utilisant le Lock-on.

ca2-ekzo03Attention, là aussi il essaiera de vous écraser, mais son inertie rend ses mouvements pas évidents à anticiper (bizarrement). Après quelques tours, il se restabilise (et déploie de nouveau ses pattes, attention !) puis repart pour une nouvelle série de tours de containers.
Chaque container détruit ne relâchera plus de canons. Vu la probabilité de tomber sur un canon de bonne couleur (le combo est en rouge logiquement) placé à un endroit accessible, n’espérez pas faire plus de 2 combos complets car il s’autodétruira après sa deuxième attaque tournante (un peu plus longue que l’autre).

ca2-ekzo05