Radiant Silvergun

Stage 5-A + boss SBS-133

Le 13 juillet 2521, 15:30
Point de descente : sièges sociaux E.D.A.

[Le ciel est rouge, un énorme vaisseau rouge plane au-dessus de la tour du quartier général]
Tengai : Il est enfin temps de mettre un terme à tout ça, de contre-attaquer pendant l’absence du créateur !
Buster : Contre-attaquer ?
Reana : Comment ça ?
Tengai (il pense) : Ils sont 80 fois plus puissants qu’au commencement…
[Après la destruction du 2è boss, The Stonelike fait apparaître un canon et vise la tour où se trouve Igarashi.]
Reana : Oh non ! Il va tomber !
[Le tir du canon touche la tour. Elle se casse en 2 et Tengai retient la partie haute avec le Tetra pour éviter qu’elle ne s’écrase]
Tengai : Je suis entier, j’ai eu de la chance !
Buster : Capitaine ! Attention !
[Le canon vise le Tetra et le morceau de tour en équilibre dessus]
Tengai : GGRRRRRRR !!!
Gai : Argh! Je vous déteste !
[Gai part seul vers le canon]
Buster : Gai, non !
Gai : Si je le fais, ils ne pourront plus jamais tirer !
Reana : Arrête, ne le fais pas !
Buster : GAAIIIII !
[Gai fait exploser le canon avec son propre Silvergun]
Tengai : Gai…
Buster : Capitaine, que…
Reana : Non, arrêtez s’il vous plaît !

Guide

5a03 5a05

  1. Placez-vous en haut et légèrement à gauche. A l’approche des ennemis, lâchez un spread (en détonation) de manière à détruire les 3 rouges de gauche. La partie droite du spread devrait éliminer quelques rouges supplémentaires.
  2. 5a06Restez en haut à gauche et avec le homing, débarrassez-vous d’un maximum de rouges (attention aux bleus) tout en commençant à vous déplacer vers la droite.
  3. Pendant votre déplacement, détruisez plusieurs rouges avec le vulcan, la radiant sword, le spread et le vulcan (dans l’ordre). Remontez rapidement en haut et évitez les bleus.
  4. Utilisez le homing tout en vous déplaçant vers le gauche (idem section 2).
  5. Pendant votre déplacement, détruisez les derniers rouges avec le vulcan et la radiant sword (idem section 3)
  6. 5a07Slalomez entre les lasers et éliminez les 8 séries de 3 rouges : la 1ère série arrive par la droite, la 2ème par la gauche, la 3ème par la droite… Durant cette étape, débarrassez-vous de la première partie du boss avec le vulcan. Si votre niveau d’arme n’est pas suffisamment élevé sur A, récupérez et utilisez l’hyper sword.
  7. Déplacez-vous en haut à gauche et utilisez le back wide afin d’éliminer les 3 rouges du bas. Descendez et laissez passer les 2 séries d’ennemis (bleus et jaunes). Eliminez les 3 rouges du haut avec le vulcan et laissez passer les ennemis suivants.
  8. 5a11Débarrassez-vous d’un maximum de rouges situés sur les murs avec le lock-on et le spread. Dans le même temps, à l’aide du vulcan et de la radiant sword, éliminez les 5 séries de 3 rouges (attention aux bleus et jaunes). A la fin de cette section, la partie droite du boss se referme rapidement sur vous. Placez-vous au milieu afin d’éviter le missile sur la gauche.
  9. 3 vaisseaux rouges arrivent par le haut à gauche, détruisez-les avec le vulcan. Evitez les 2 séries de bleus / jaunes et éliminez les 3 rouges arrivant par le bas à droite.
  10. Frayez-vous un chemin entre les échafaudages et les tirs ennemis. 5 nouvelles séries de 3 rouges arrivent par le haut : la 1ère par la gauche, la 2ème par la droite, la 3ème par la gauche… La partie gauche du boss se referme rapidement sur vous, placez-vous au milieu afin d’éviter le missile sur la droite.
  11. 5a16Une multitude d’ennemis (en alternance rouge, bleu et jaune) arrivant par le haut à droite et à gauche vont descendre verticalement : débarrassez-vous d’un maximum de rouges avec la radiant sword. Grâce au spread, éliminez ensuite tous les rouges sur les murs ainsi que la première série de 4 rouges. Evitez les séries de bleus et de jaunes.
  12. Surgit ensuite une nouvelle vague d’ennemis arrivant cette fois par le bas et se déplaçant verticalement. Tout comme dans l’étape précédente, utilisez la radiant sword afin de détruire un maximum de rouges. Les 2 parties (droite et gauche) du boss se referment sur vous : placez-vous juste au dessus du corps principal du boss ou dans l’espace libre juste au dessus.
  13. 5a17Utilisez le back wide afin d’éliminer les 3 rouges venant du bas à droite. Evitez les séries de bleus / jaunes et débarrassez-vous des 3 rouges arrivant par le haut.
  14. Frayez-vous un chemin entre les échafaudages et les tirs ennemis tout en vous débarrassant des quelques rouges sur les murs. Détruisez ensuite les 4 séries de 3 rouges. Evitez le missile ainsi que la partie du boss se refermant sur vous. Débarrassez-vous de nouveau des 4 séries de 3 rouges et évitez le missile ainsi que le boss.
  15. 5a21Sur la nouvelle vague d’ennemis, débarrassez-vous d’un maximum de rouges avec la radiant sword. Grâce au spread et au lock-on, éliminez ensuite tous les rouges sur les murs ainsi que la première série de 4 vaisseaux rouges. Après avoir évité les séries de vaisseaux bleus et jaunes, continuez de détruire les derniers rouges sur les murs ainsi que la dernière vague d’ennemis. Placez-vous dans l’espace libre, lorsque les 2 parties latérales du boss se referment.
    Note: au cours des étapes 8 à 15, vous devrez détruire progressivement le corps du boss avant son autodestruction (une dizaine de secondes après l’étape 15). Utilisez pour cela l’arme appropriée à la situation: vulcan lorsque le corps est au-dessus, back wide lorsqu’il est en-dessous et spread lorsqu’il est sur le côté…

1er boss

Les différents systèmes d’attaques de ce boss sont identiques à la version arcade. Seuls quelques ennemis au cours de la section 14 ont disparu. La rotation du boss diffère également quelque peu de la version arcade.

5a25

2ème boss

  1. A l’arrivée de celui-ci, placez-vous dans l’axe central de l’écran. Utilisez le homing afin d’éliminer un rouge et un bleu. Détruisez la 1ère partie du boss avec le homing plasma ou avec le spread et ensuite, évitez les tirs ennemis.
  2. Plusieurs vagues de 12 ennemis (rouge et jaune) vont vous tomber dessus verticalement. Frayez-vous un chemin en vous débarrassant d’un ou deux jaunes par vague. Dans le cas où vous êtes face à plusieurs rouges, placez-vous entre 2 ennemis et laissez-les passer.

Technique

Scores max par couleur (chains) : 100 000 [×?] (rouge)
Weapon bonus : homing plasma, vulcan
Merry Dog (Saturn) : 5 800
High-score max : + 12 000 000 pts

Boss

La particularité du niveau 5 est qu’on rencontre le boss tout au début et que la quasi intégralité du niveau va consister en un affrontement titanesque. Combat qui n’est pas sans rappeler le fameux vaisseau géant du niveau 3 de R-Type car vous allez, après une approche succincte, devoir le grignoter de l’intérieur. La version Saturn propose une petite surprise une fois le boss battu : un deuxième boss, plein de pièges, plein d’attaques inédites, un combo très particulier à réaliser, des pièges, bref, l’enfer après l’enfer.

Nom : SBS-133
Sens : ???
Be attitude for gains…
1 : Surely return
2 : Shake arms
3 : Smile to answer

Description

Sbs-133 est un gros, très gros vaisseau de combat constitué de 3 éléments principaux placés autour du coeur.

Les réacteurs, situés en dessous. Vous commencerez par vous attaquer à cette partie qui envoie des lasers verts qui changent de direction vers vous deux fois après leur lancement.

2 bras, immenses, tout droits, qu’il peut « remuer » (d’après son Be attitude). Cela consiste à en faire trembler un et le rabattre vers le centre.

Une fois les réacteurs détruits (ou autodétruits si vous êtes trop lent), vous allez de front pénétrer au sein du vaisseau pour atteindre le coeur. A partir de là, vous aurez plein accès à son coeur et donc tout loisir de l’abimer en réalisant les combos décrits ci-dessus (points 8 à 15). A chaque fois qu’il « remuera » l’un de ses bras, il réduira subitement l’aire de jeu de moitié et comblera avec un gros (très gros) missile, explosant par la même occasion tous les petits vaisseaux ennemis qui se baladent ou qui lui grimpent dessus. Il comblera vite en envoyant rapidement plein d’autre friture au casse pipe, y’a pas moyen de s’ennuyer.
Un grand, très grand moment.

sbs-130

Stratégie

Elle est décrite dans la section ‘combo’ (points 8 à 15).

Boss bonus (Version Saturn)

Nom : SBS-33KI
Sens : ???
Be attitude for gains…
1 : Hope star
2 : (G3-Sky) made
3 : Never…walking…taro

Description

5a26 5a28

Et donc, c’est là qu’on se marre car ce boss arrive comme un cheveu sur la soupe si on connaît bien le mode arcade… et pour un invité surprise, il est particulièrement sournois. Il sera annoncé par des séries d’ennemis plutôt éprouvantes (car assez longues et plutôt tendues) et se compose de 3 éléments.
2 canons frontaux, qui vont tirer en continu pendant la première vague d’ennemis. A détruire vite avant qu’ils n’explosent tous seuls (surchauffe ?)

5a29 5a33

Le coeur, situé au fin fond du boss.
Il se présente grosso-modo comme un U avec 2 bras très longs entre lesquels il faudra se débattre avant d’accéder au coeur. Le chemin est piégé, forcément, par un système hyper simple à comprendre, mais qui donne vite des crises de nerfs car il faut réfléchir vite et bien. Attention, concentration : l’étroit couloir est tapissé de chaque côté par des canons indestructibles placés à des intervalles serrés. L’espace est suffisant pour laisser passer la hitbox de votre vaisseau entre 2 lasers. Sur le côté opposé, les canons sont décalés d’une demi-hauteur. Les tirs sont coordonnés, toutes les secondes et demi environ, une partie des canons va tirer. Le choix est aléatoire, et l’emplacement des tirs est annoncé une demi-seconde avant chaque salve par une lumière bleue. On peut devenir fou si on ne connait pas la technique qui consiste à utiliser le Lock-on pour cibler un max de canons (même s’ils sont indestructibles) et faire ralentir le jeu.

Le dernier retranchement du boss est protégé par un champ de force qui saute et laisse la place au coeur. Ses attaques sont au nombre de 3 : envoi de projectiles cristallins verts qui grossissent lorsqu’on tire dessus (mais qui finissent par exploser quand même), lasers bleus réfléchissants et gros beam central.

Stratégie

5a36Une fois devant le coeur, il va d’abord vous arroser de cristaux verts. Ne pas tirer, ça fait gonfler les machins et l’aire de jeu devient vite impraticable. Le rythme est constant, mais une salve sur 2 va plus vite et atteint le bas de l’écran avant la précédente.

Ce motif n’est pas évident à cerner au début et fait son petit effet, si bien que le principe sera réutilisé dans Ikaruga contre The Stone Like. Il y aura 20 salves, vous avez l’occasion de recharger votre Hyper Sword (mais juste le temps, faut pas rater une salve). Ensuite, le coeur se retourne pour son attaque à base de cristaux bleus : envoi 3 par 3 de lasers filiformes qui rebondissent contre les parois, ces dernières se rapprochant très lentement du centre. Restez devant, vous pouvez enfin lui tirer dessus tranquillement (au Homing Plasma, comme d’hab’).

5a37Après quelques secondes de billard, une concentration annonce l’arrivée du gros laser. Vous aurez la place entre le laser et les parois du boss.

Sbs-33ki va ensuite reprendre ses attaques alternativement en y ajoutant un peu de piquant. A la première, il va ajouter une douzaine de salves plus serrées, à la seconde, il va simplement désolidariser les paquets de 3 lasers. Ce qui rend cette deuxième attaque franchement chaude. Mais un bon niveau d’armement vous épargnera trop de souffrances. Malgré cela, essayez dans la mesure du possible de conserver une Hyper sword chargée pour le niveau suivant.

5a41 5a42