Radiant Silvergun

Stage 6, boss final XIGA

13 juillet 2521, 17:10
Point de descente : satellite B3 en orbite.

The Stonelike :
Pourtant, je crois que le jour viendra où vous vous comprendrez et vivrez en harmonie.

xiga01  xiga02

Nom : XIGA
Sens : \(TAT)/
Be attitude for gains…
1 : Be praying
2 : Be praying
3 : Be praying

xiga01-schema

xiga02-schema

xiga03-schema

xiga04-schema

Description

xiga03Xiga est l’incarnation finale du Créateur, sa forme humaine n’est pas anodine et se justifie parfaitement dans la trame scénaristique du jeu. Mais bon, se frotter à un Virtua Fighter avec un vaisseau dans un shmup vertical ça a de quoi déstabiliser.

Xiga est un boss mêlant script dur, bête et méchant avec des phases de pur aléatoire où seuls les réflexes comptent, ainsi que certains motifs qu’il faudra bien connaître pour les négocier de façon relativement sûre.
Cette omniprésence de phases scriptées où seul le placement compte le rend un peu plus facile que certains autres boss du jeu.
Son affrontement s’apprend néanmoins dans la douleur…

xiga

Stratégie

Xiga va vous mettre face à 6 situations très différentes, utilisant chacune des techniques d’attaques plutôt originales. Il se compose d’un seul élément qu’il faudra battre 4 fois de suite suffisamment vite pour espérer obtenir les 100% de Destruction Rate.

Phase 1

xiga04Phase 1.1 :
Xiga va commencer par vous courir après. Rien de bien méchant, il restera de son côté de l’écran, il faudra juste ne pas trop s’approcher de lui.

Phase 1.2 :
Après quelques secondes de poursuite, il va vous cibler et faire exploser de petits champs de force bleus dès que la cible passe sur vous. Mettez-vous en haut de l’écran tout à fait au milieu et déployez le Lock-on (plusieurs cibles), si vous avez un niveau suffisant, vous n’aurez pas beaucoup de locks à éviter ;sinon, déplacez-vous lentement en précédant la cible de pas grand-chose et en évitant de dessiner son propre piège, car les champs de force restent actifs un bon moment. Si vous peinez vraiment, Xiga va envoyer des Radiants vers vous. Ce sont de petites boules jaunes avec une aura tournoyante. Ces projectiles sont super difficiles à négocier car leur hitbox ne recouvre que la partie centrale (jaune) et pas l’aura tournoyante. Sur cette phase, ce n’est pas trop gênant, mais ça le devient pour celle d’après… Lorsque vous arriverez à le battre sur cette phase, il va donner un grand coup de pied circulaire vers vous de haut en bas. 2 solutions selon votre emplacement au moment de l’explosion : soit vous restez en bas et vous vous déportez largement d’un côté à l’autre, soit vous vous mettez tout à fait en haut et n’avez pas besoin de vous déporter de trop…

xiga06 xiga11

Phase 2

Elle se découpe en 3 attaques principales, si vous êtes suffisamment armés vous éviterez peut-être les 2 dernières.

xiga07 xiga08

Phase 2.1 :
Xiga va se placer en haut de l’écran, tête en bas, bras écartés. Son attaque consiste à vous bloquer dans un espace de plus en plus petit en y envoyant des tonnes de Radiants. Il va commencer par tendre les bras vers le bas, créer 2 gros lasers et écarter les bras. Son motif de Radiants semble carrément impossible mais il suffit de bien lire les trajectoires et ça devient jouable. En fait, il y a 3 émetteurs, la tête qui envoie le plus de projectiles en lignes droites dans 8 directions vers vous en laissant un chemin en plein milieu, et chaque main qui envoie 2 projectiles coordonnés vers vous. Mettez-vous tout à fait au milieu et vous n’aurez qu’à éviter les projectiles venant des mains en faisant de petits mouvements haut-bas. Les plus téméraires iront tout devant et utiliseront le Lock-on (plusieurs cibles encore), les autres canarderont au Vulcan d’en bas.

Une fois les bras éliminés, il arrêtera son attaque et ses mains enverront plein de pastilles roses. Faites le plein, vous avez le temps d’y mettre un coup d’Hyper Sword en plus…

xiga09 xiga10
La 3è et dernière séquence de cette phase est la plus retorse. Les bras de nouveau écartés, il refait le coup des lasers et va resserrer son étreinte. Mais cette fois-ci, la tête va envoyer des Radiants dans votre direction. Le motif devient alors beaucoup plus difficile à négocier, il faut partir du plus à gauche (par exemple) et suivre l’étreinte en se déplaçant progressivement à droite. A un moment, ça devient serré vers le centre. Be Praying.

Phase 2.2 :
Séquence un peu plus aisée, Xiga se place d’un côté de l’écran (votre opposé), tend le bras et sépare l’écran horizontalement avec un laser bleu. Il vous lockera de la même façon qu’en phase 1, enverra des Radiants. Ne pas paniquer et devancer les locks comme en 1 en tournant dans le côté d’écran où vous serez.

xiga05
Phase 2.3 : Sans doute la phase la plus originale et la plus cauchemardesque au début car il faut apprendre par coeur le positionnement sûr contre pas moins de 8 attaques très compliquées aux angles morts pas évidents-évidents. Une technique consiste à rester sur la côté gauche de l’écran pour avoir le moins de mouvements à faire.

  1. 1er coup, debout à gauche de l’écran, il tend un bras et envoie pleins de lasers bleux aux trajectoires courbes et croisées. Se placer au-dessus de sa tête, il ne s’y passe rien.
  2. 2ème coup, coup de pied de haut en bas. Restez en haut à gauche et déplacez-vous vers le bas dès que c’est fini.
  3. 3ème coup, à droite, tête en bas, re-coup des lasers bleus. Cette fois-ci vous êtes en plein dedans en bas, rapprochez vous du centre.
  4. 4ème coup, coup de pied de bas en haut. restez à peu près où vous êtes, évitez juste de prendre un coup de boule.
  5. 5ème coup, coup de pied rotatif vers la droite. Premier d’une série de 4 coups de pieds qui vont envoyer des tas de boules jaunes aux trajectoires courbes qui vont faire des va-et-vient. Pas évident à décrire, pas évident à négocier. Pour le premier, vous êtes dans un gros angle mort, dans son dos. Tout va bien.
  6. 6ème coup, coup de pied rotatif vers le bas. Ah, là vous êtes exposé ! Première salve facile à éviter. Le problème est qu’il enchaîne ses 4 coups de pied très vite, commencez à monter.
  7. 7ème coup, coup de pied rotatif vers la gauche. Continuez à monter pour aller vous placer tout à fait dans le coin supérieur gauche.
  8. 8ème coup, coup de pied rotatif vers le haut. Une grande partie de la dernière salve est encore présente, depuis votre coin, il faudra vous déplacer au dernier moment pour éviter le retour du 7è et l’arrivée du 8è coup.

Et hop ! Vous êtes de nouveau placé au-dessus de sa tête pour reprendre le manège. Les barbares se serviront de leur épée, les gens normaux préfèrent le Homing.

Phase 3

xiga12 xiga13

Phase où il vaut mieux être bien armé car la dernière salve est démoniaque… Pendant cette phase, l’utilisation des Hyper Swords est possible et recommandée, sinon taper au Lock-on en restant tout près (toujours plusieurs cibles). Xiga tourne sur lui même au centre de l’écran et va envoyer toutes sortes de projectiles dont voici la liste :

– Pastilles roses en tir rotatif depuis ses mains.
– Grosses boules de feu qui partent en spirale.
– Petites boules de feu qui partent en ligne droite.
– Lasers verts qui apparaissent partout à l’écran et partent dans une direction aléatoire.

Xiga commence par les pastilles, chargez/déchargez votre Hyper Sword. Puis il ajoute les grosses boules de feu, continuez avec les pastilles. Puis les lasers verts, là ça commence à craindre car la distribution de pastilles s’arrête. Plus tard, il y aura une accalmie, puis il reprendra du début en ajoutant les petites boules de feu. Be Praying.

xiga14 xiga15

Phase 4

xiga16 xiga17

Phase de pure concentration car ça va de plus en plus vite. Xiga se place les bras grand ouverts tout en haut de l’écran et va lâcher des cristaux bleus au rythme de ses battements cardiaques. On pourra alors voir son coeur (The Stone Like) s’agiter de plus en plus au fil du temps. Le lâcher de cristaux est complètement aléatoire, ils tombent néanmoins verticalement et proposent toujours un espace suffisant pour passer entre 2.

xiga18 xiga19

Chaque lâcher se fera sur un battement de coeur. En plus, une lumière en haut de l’écran tentera de se placer devant vous. Régulièrement, elle lancera un gros laser bleu vous obligeant à changer de coin tranquille si vous en avez trouvé un. A la fin, ça va très vite, mais ça reste humainement jouable.

xiga20 xigareport