Radiant Silvergun

Armement

Votre vaisseau est équipé de 7 types d’armes.
Les armes A, B et C sont les armes primaires. Initialement, lorsque vous combinez 2 armes, vous en obtenez une 3ème : par exemple A+B, A+C et B+C.
Vous pouvez également combiner les 3 armes A+B+C. Il est impératif de maîtriser la combinaison de ces armes si vous jouez sur la carte STV ; en revanche, si vous jouez sur Saturn, le pad offre 7 boutons différents correspondant aux 7 armes.

Les armes une par une

A – Vulcan

arme_vulcan

Il tire droit devant vous et possède une puissance appréciable.
Lorsque vous appuyez juste une fois, il ne part qu’un seul tir. Si vous laissez le bouton appuyé, vous obtenez un double tir continu vertical.
C’est le tir frontal basique de tout shoot ’em up.
Lorsque la puissance de A augmente, plusieurs tirs viennent s’ajouter, vous obtenez alors un tir vertical plus large et plus puissant.

B – Homing

arme_homing-shot

Il tire des missiles guidés automatiquement vers l’ennemi le plus proche de votre vaisseau. Idéal pour certains boss et pour certains chains.
De toutes les armes, c’est la plus faible en puissance. Lorsque vous appuyez juste une fois, il ne part que 2 missiles. Si vous laissez le bouton appuyé, plusieurs missiles iront automatiquement vers l’ennemi. Lorsque le niveau de B augmente, les missiles sont légèrement plus grands et plus puissants.

C – Spread

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Il tire latéralement de chaque coté du vaisseau. Les 2 tirs explosent lorsqu’ils rencontrent un obstacle tel qu’un ennemi ou un mur (détonation involontaire), ou lorsqu’on relâche le bouton (détonation volontaire). Lorsque vous appuyez juste une fois, chaque missile explose immédiatement à la surface du vaisseau, cela peut vous permettre de vous protéger dans certaines situations. Si vous laissez appuyé, une infinité de missiles partiront de chaque coté de votre vaisseau à raison de 3 salves de 2 tirs simultanés. Lorsque le niveau de C augmente, les explosions des missiles ainsi que leur puissance augmentent. C’est l’arme la plus puissante du jeu avec le Vulcan

A+B (Z) – Homing Plasma

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Il scanne avec 2 rayons verticaux qui balayent l’écran latéralement. Lorsque l’un des rayons trouve une cible, il se fixe dessus et lui envoie un laser continu. Si les 2 rayons se fixent sur la même cible, le laser sera 2 fois plus puissant. Si un ennemi vient dans votre rayon lorsque vous êtes déjà fixé sur une cible, il sera pris automatiquement comme nouvelle cible. Les 2 rayons ainsi que leurs lasers ont la capacité de traverser les murs et les obstacles (efficace pour la plupart des chains). Cette arme nécessite une pression constante de A+B. Néanmoins, on verra dans le chapitre des weapon bonus que l’on peut s’en servir avec plus d’efficacité en appuyant plusieurs fois et très rapidement sur A+B. Le niveau de A augmente votre puissance tandis que celui de B augmente la vitesse et l’envergure des rayons cherchant une cible.

A+C (Y) – Back Wide

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Cette arme est constituée d’un tir simple continu vers le haut et d’un triple tir continu vers le bas.
Le niveau de A augmente la puissance tandis que celui de C augmente le nombre de tirs vers l’arrière.
Vous obtenez des tirs supplémentaires lorsque C arrive aux niveaux de puissance 8 (5 tirs) et 24 (7 tirs)

B+C (X) – Homing Spread (Lock-On)

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Lorsque vous maintenez une pression constante sur B+C, une zone circulaire apparaît autour de votre vaisseau. Chaque ennemi se présentant dans cette zone sera pris pour cible par un laser. Lorsque le laser arrive sur sa cible, il explose comme le spread mais avec une détonation moins grande. Tout comme le Homing Plasma, cette arme passe à travers les obstacles. Elle est également la seule à trouver les merry dogs (voir chapitre merry dogs), d’une grande efficacité sur les boss possédant de nombreuses parties à détruire mais trop lente face aux ennemis rapides. Le niveau de B augmente la taille du cercle ciblant les ennemis, tandis que celui de C augmente le nombre d’ennemis pouvant être ciblés en même temps (une cible supplémentaire tous les 5 niveaux de C).

A+B+C (R) – Radiant Sword

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Elle forme une épée pouvant tourner tout autour du vaisseau. Après un tour complet autour du vaisseau, l’épée se positionne constamment à l’opposé de votre déplacement : si vous allez en haut à gauche, l’épée se positionne en bas à droite. C’est l’arme la plus puissante du jeu, elle permet également d’absorber certains tirs ennemis (petites pastilles roses). La Radiant Sword trouve son efficacité au stage 5A afin de réaliser un max de chains. La puissance de cette arme dépendra du niveau de A, B et C.

A+B+C (R) – Hyper Sword

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Votre jauge (située en-dessous de votre score) sera entièrement chargée lorsque vous aurez absorbé 10 pastilles roses. La Radiant Sword se transforme en Hyper Sword que vous pouvez utiliser lorsque vous appuyez de nouveau sur A+B+C. L’hyper Sword est très efficace pour certains boss, car en plus d’être puissante, elle vous protége pendant quelques secondes. Elle est, en revanche, quasiment inutile dans la réalisation d’un chain à cause de son aire d’effet peu maîtrisable. Lorsque l’hyper Sword est utilisée, votre jauge repart à 0. La puissance de cette arme dépendra du niveau de A, B et C.

Évolution de l’armement

xpLe système d’armement est unique du fait qu’il n’y a aucun power-up à récolter.
Vous augmentez la puissance de vos armes comme dans un RPG, c’est-à-dire en construisant votre score. Le niveau d’expérience de chacune de vos armes primaires est classé séparément : A, B et C.
Lorsque vous accumulez des points, ceux-ci sont automatiquement additionnés à l’expérience de l’arme utilisée. Lorsque vous obtenez un certain nombre de points avec une arme, la puissance (le niveau) de celle-ci augmente d’un échelon.

Les points gagnés avec une arme composite (Homing Plasma, Back Wide, Lock-On et Radiant Sword) sont partagés équitablement entre les armes primaires utilisées : si vous gagnez par exemple 10 000 pts avec le Homing Plasma (A+B), 5 000 pts seront donnés à l’expérience du Vulcan (A) et 5 000 pts seront donnés à l’expérience du Homing (B).

Les points gagnés par la destruction des boss, leurs bonus, les Merry Dogs ainsi que les scratchs seront partagés équitablement entre les 3 armes primaires A, B et C.

L’expérience nécessaire pour augmenter la puissance des armes sera différente entre le mode Arcade et le mode Saturn. En effet, dans le mode Saturn, vous devez compléter à la fois le niveau 2 et 4 ainsi que les boss supplémentaires du stage 5A et 6A. Il vous faudra donc plus de points pour augmenter la puissance de vos armes en mode Saturn qu’en mode Arcade. Vous constaterez que la différence apparaît aux environs des niveaux 11 et 12, censés être atteints à la fin du stage 2 ou 4 (selon votre choix) en mode arcade.
La progression s’équilibre donc au début du niveau 5 dans les 2 modes.