Radiant Silvergun

Le scoring

Chain Bonus

Les chains représentent la plus grande source de points. Chacun de vos ennemis est coloré en rouge, en bleu ou en jaune. En détruisant successivement 3 ennemis de la même couleur, vous obtenez un chain. Les points constituant ce chain dépendront de la valeur des ennemis détruits. Si vous continuez ce chain (toujours en détruisant 3 vaisseaux de la même couleur), vous obtiendrez des bonus de plus en plus importants.

chain
Etudions le chain du Stage 3B :
Chain 1 : V = 50
1 x (0+50+50+50) = 1 x 150 = 150
Chain 2 : V = 30
2 x (150+30+30+30) = 2 x 240 = 480
Chain 3 : V = 30
3 x (240+30+30+30) = 3 x 330 = 990
Soit un total de 1950 points dont 1620 de bonus pour 330 points d’ennemis abbatus.

Secret Chain

ch11Lorsque vous détruisez un (ou plusieurs) rouge(s), puis un seul bleu, puis un jaune, vous obtenez un secret chain valant 10 000 pts. Vous pouvez continuer ce secret chain si vous détruisez de nouveau 3 jaunes. Votre chain augmentera alors de 10 000 pts tous les 3 ennemis jaunes : 10 000, 20 000, 30 000, 40 000,…

Maximum Chain

Lorsque vous obtenez un nombre suffisant de chain, votre bonus atteindra 100 000 pts : c’est le maximum chain. Si vous continuez le chain en cours, vous obtiendrez 100 000 pts tous les 3 ennemis détruits.

ch22La réalisation de chain transforme ce jeu en un véritable puzzle contraignant le joueur à ne pas détruire certains ennemis.

Les rouges représentent environ 52% de la totalité des ennemis, les bleus environ 30% et les jaunes environ 18%. Vous terminez un chain si vous détruisez un ennemi d’une couleur différente, si vous terminez un stage (ou un niveau) ou si vous perdez une vie.

Scoring

Les boss

bechew01

Arrivée de Bechew

Les boss de Radiant constituent un gros morceau du déroulement du jeu car à chaque sous-partie de stage correspond un boss qu’il faudra détruire à 100% pour faire grimper le score.

Chaque boss est constitué d’un coeur autour duquel s’articulent des éléments selon une hiérarchie qui atteint parfois 2 ou 3 niveaux (coeur > bras > main > petit doigt).

golets1

Entrée en scène de Golets n°1

Il faut donc commencer par comprendre la structure du boss pour savoir dans quel ordre le détruire. Souvent, le joueur aura le choix entre plusieurs stratégies, plusieurs branches du boss peuvent être détruites ensembles progressivement ou bien on peut choisir de grignotter complètement une branche avant de passer à une autre.

La richesse des combats se trouve dans le fait que les techniques d’attaques du boss vont changer selon les éléments qui lui restent. C’est donc un long travail d’expérimentation que de tester les réactions du boss en fonction des éléments que l’on va choisir de détruire.

Les hitbox

bechew01-schema_petit

Hitboxes de Bechew

La section « boss » de ce dossier va présenter les hiérarchies de chaque boss ainsi que ses hitbox (voir « masque de collision »).

La gestion des hitbox est assez particulière sur les boss et est souvent la clé d’une technique extrêmement fourbe pour en venir à bout. Les boss sont les seuls ennemis à être gérés en vraie 3D, leur intégration au plan de jeu (en 2D) se fait via des hitbox exclusivement carrées et attachées à des points précis de l’objet 3D projetés sur le plan de jeu.

golets01-schema_petit

Hitboxes de Golets n°1

Ces hitbox sont activées selon les scripts de comportement lorsque les boss se trouvent sur le plan de jeu (car il arrive qu’ils repartent dans la profondeur, qu’ils tournent sur eux mêmes, qu’ils fassent des prises de karaté, etc…). Parfois, les éléments détruits du boss restent sous forme de structure carbonisée et la hitbox desdits éléments est désactivée.

C’est extrêmement pratique pour se faufiler dans les entrailles de certains boss pour aller chercher des angles morts.

Le scratch

scratchLorsque votre vaisseau frôle un tir, un ennemi, un laser ou un mur, vous obtenez des points supplémentaires.
Cette source de points peut devenir très importante si vous cumulez plusieurs scratches.
Par exemple, si vous scratchez un mur d’un côté de votre vaisseau pendant qu’un laser ou un ennemi scratche l’autre partie de votre vaisseau, cette source de points devient massive (voir par exemple le boss du stage 3C).
Utilisez l’option Look Hit Area dans les options + afin de visualiser la zone centrale de votre vaisseau (zone de danger) et la zone de scratch.

Le rapport de destruction

report

Job’s done!

A chaque fin de niveau, un rapport de destruction s’affiche à l’écran:
Target: vous indique si le boss a été détruit ou s’il s’est auto détruit.

Destruction Rate: vous donne le pourcentage de destruction du boss.

Destruction Bonus: vous indique le bonus de destruction. Plus le stage est élevé, plus le bonus est important.

Destruction Rate Bonus: vous obtenez un bonus de 100 000 pts lorsque vous détruisez un boss dans son intégralité (100%: PERFECT). Dans le cas contraire, vous gagnez 500 pts par pourcentage détruit.

Vous obtenez 10 000 pts pour chaque partie détruite et vous avez un temps limité avant son auto destruction. Ce temps limite n’est pas indiqué à l’écran, il s’agit donc de bien connaître le nombre d’attaques qu’il utilisera avant de s’auto détruire.

Score : Merry Dogs

En utilisant le Lock-On (B+C ou X) à certains endroits du jeu, un petit chien (Merry Dog) apparaîtra en vous donnant un bonus secret.

merrydogs

Ces bonus sont cachés le plus souvent dans les murs, donc totalement invisibles.
La valeur de ces bonus dépend de leur emplacement (certains valent 10 à 30 pts tandis que d’autres montent jusqu’à plus de 200 000 pts) ainsi que du mode de jeu (certains ne valent pas le même nombre de points en mode Arcade et en mode Saturn).
En mode Saturn, certains Merry Dogs sont liés entre eux : ils ne peuvent être trouvés qu’en trouvant d’autres Merry Dogs.

Weapon Bonus

Lorsque vous utilisez une arme en respectant certaines conditions, vous obtenez un bonus de 10 000 pts.

weap1 weap11

Les différentes contraintes sont les suivantes :

A (Vulcan)

200 hits avec les 2 tirs du centre.
Reset : un seul tir manqué ou partant hors de l’écran.

B (Homing)

300 hits.
Reset : un seul tir manqué ou partant hors de l’écran.

C (Spread)

16 hits.
Reset : un seul tir manqué, un tir partant hors de l’écran ou une détonation volontaire.

A+B – Z (Homing Plasma)

Cibler un ennemi pendant 10 secondes.
Reset : lorsque vous ciblez un ennemi, un autre ennemi intercepte votre laser et devient la cible.
P.S. : Lorsque vous restez ciblé sur un vaisseau, la puissance de votre laser augmente progressivement, ce qui contribue à une destruction plus rapide de l’ennemi. Il s’agit donc, pour obtenir un maximum de weapon bonus, de cibler de manière répétitive les ennemis afin d’avoir une puissance minimale.

A+C – Y (Back Wide)

300 hits.
Reset : 0 hit pendant 2 secondes.

B+C – X (Lock-On)

Cibler pendant un certain temps, fonction du nombre d’ennemis ciblés en même temps : 15 secondes pour une seule cible, divisées par le nombre de cibles (7,5 s pour 2 cibles, 5 secondes pour 3 cibles, etc…)
Reset : l’utilisation d’une autre arme.

A+B+C – R (Radiant Sword)

Hits pendant 5 secondes.
Reset : l’utilisation d’une autre arme.

weap2 weap22

L’utilisation des armes est l’une des clefs principales dans la réussite de ce jeu. Les weapon bonus permettent d’élever votre score, vos armes, vos chains et facilitent la destruction des boss. Un weapon bonus commencé lors d’un niveau peut se poursuivre dans le niveau suivant même après destruction d’un boss : par exemple, si vous avez 150 hits avec le vulcan à la fin du stage 3B, vous pouvez avec 50 hits de plus obtenir un weapon bonus dès le début du stage 3C.