Atari 2600

Retour à la page hardware

atari2600Brontosaure de la console de jeu à cartouche, l’Atari 2600 (ou Atari VCS) a été conçue pour aller un peu plus loin que le Pong que tout le monde se farcissait depuis 10 ans. Le support cartouche et l’inventivité des concepteurs de logiciels a permis à la console de proposer des jeux dans tous les genres (hormis le MMO et le Dating Sim de pigeons).

Il est amusant de constater que la machine a subit plusieurs liftings successifs (modèle S, Atari Jr…) mais aucune mise à jour technique en… 10 ans (l’Atari 7800 est plutôt une autre console qu’une upgrade). Toujours les mêmes joysticks en béton, toujours les mêmes couleurs et les mêmes specs techniques.

Malgré ça, elle a survécu à la traversée du désert du milieu des années 80, et a même été contemporaine de la NES (avec pas loin de 900 jeux !) sans pour autant disparaître malgré l’évident fossé technique. Performance honorable.

Epoque oblige, l’Atari 2600 bénéficiera des portages de shmups arcade de l’époque, mais malheureusement pas des meilleurs, la faute sans doute à un hardware complètement à la rue (même Space Invaders est limite et je ne parle pas des couleurs de Vanguard…)

---