X68000

Retour à la page hardware

x68000Le x68000 est un micro ordinateur de Sharp sorti en 1987. Dans la droite lignée des micros de l’époque, il tourne en circuit fermé, avec son propre OS et ses propres logiciels, ce qui explique sa disparition suite à l’arrivée du système PC compatible d’IBM qui a unifié un peu tout ce fatras.

Sans standards, le x68000 avait donc forcément quelque chose de spécial : son architecture ressemblait beaucoup aux machines d’arcade de l’époque, notamment le CPS de Capcom. Cela explique la qualité des jeux sortis sur cette machine. Certains grands noms de l’arcade seront adaptés, comme R-Type (ou Final Fight), mais ce sont surtout les versions exclusives à la machine qui nous intéressent le plus : Nemesis Kai, la première version de Phalanx, d’Undeadline ou Cho Ren Sha 68k (qui par bonheur a été adapté bien plus tard sur PC).

En 1993 sort la dernière version de cette machine. Elle tourne désormais sous OS-9 ou Net BSD, des systèmes Unix (processeur 68000 oblige, pas d’Intel Inside), infiniment plus compliqués que Windows, et ce sera la fin de l’aventure x68000.

---