Xbox 360
Retour à la page hardwareFort de son succès avec la première Xbox… ah non, pardon. La motivation derrière la Xbox360 était plus pragmatique que ça : il fallait à Microsoft une console pour rouler en HD. En 2005, le standard vidéo est en pleine mutation, le travail des vendeurs de la Fnac est devenu très compliqué. Arrive donc la génération de consoles qui permet enfin de profiter de la haute définition. Le démarrage de la console est loin d’être évident, les consoles sont fragiles (le fameux RROD oblige Microsoft à rappeler un nombre hallucinant de machines), l’accueil japonais donne naissance à des memes assez géniaux et cyniques, et le HDMI n’arrive que plus tard, pour la 2ème version de la console.
C’est véritablement à ce moment que la Xbox360 prend son vrai départ. Le hardware est enfin stable, le port HDMI est là, les disques durs vendus avec la console sont plus gros, le Xbla est un peu fourni et les éditeurs commencent à faire confiance à Microsoft. Après des annonces de partenariat inespérés (la candidature de Treasure va vous choquer), les japonais, qui boudaient a console au départ, ont vu une opportunité d’atteindre un marché de niche, là où la PS3 était devenue beaucoup plus « mainstream » que ses aînées.
Et c’est ainsi que la console a vu arriver des Seibu, Treasure, des indépendants, et surtout Cave, qui a porté une bonne quantité de ses shmups sur la console. Aujourd’hui (2016), la console est encore en vente, plus de 10 ans après son lancement. Plus de détails concernant la disponibilité des jeux selon les régions dans notre guide.