373 STG
Cute’em up de bonne facture, 373 STG présente une réalisation assez sommaire , tout au moins sans aucune surprise mais compensée par un gameplay sympa et un arsenal très avarié.
3 personnages sont volontaires pour cette mission, chacun d’entre eux est accompagné d’un copain/copine pour l’aider. Les personnages ont leurs aptitudes évaluées sur leur puissance bruite, leur vitesse et l’efficacité de leurs tirs (ceux-ci sont de 3 ordres: tir déployé, tir rapide et tir direct). Chaque bonus correspond donc à un de ces tirs, à vous de privilégier celui qui correspond au point fort de votre personnage. Le personnage auxiliaire rajoute un tir direct puissant et original (jeu de couteaux ou de balles de tennis), bref du shmup décalé ou je ne m’y connais pas.
Le système de score est en fait lié à l’usage par le joueur de la jauge « Burst ». Au fur et à mesure de votre progression, celle-ci se remplira, vous pouvez également la remplir plus rapidement en collectant les bous que laissent tomber les ennemis descendus. Une fois votre jauge suffisamment remplie, l’enclencher aura pour effet de changer ennemis et projectiles en bonus et de péter votre score en conséquence toute logique ! Idéal pour faire apparaitre bonus 1-UP par exemple.
Le jeu est globalement assez difficile, les ennemis sont en général assez résistants et disposent de patterns chargés, et pour les masochistes suicidaires, il existe un mode « spécial », proprement absurde, peut-être plus destiné à scorer pour ceux qui maitrisent le Burst…Mais il faut le voir pour le croire. Tempérons quand même un peu, la hitbox de votre perso est clairement figurée, ce qui aide parfois à effectuer des slaloms proprement abusés…Et de toute façons, plus rien n’est impossible.
Un doujin très sympatique, corsé et très jouable, on lui pardonnera donc assez facilement ses graphismes sans inspiration ou encore sa bande-son sans véritable charme.
Testé par Yace
Test crée le 10/05/08 à 20:17, modifié le 25/10/17 à 17:46