Absolute Zed
Beaucoup ignorent que les machines portables de Nintendo ont toujours attiré nombre de développeurs en herbe soucieux de débuter la programmation sur ce support. A raison car celle-ci s’avère être une des simples à condition bien sur de maitriser les langages C et Dragon Basic (pas à la portée du quidam lambda quand même !). Ceci explique donc la profusion de démos ou titres homebrew disponibles. Absolute Zed fait partie de cette fournée qui va très peu se démarquer de cette masse mais mérite quant même une courte review.
La première impression visuelle reste assez convaincante avec des sprites d’une bonne taille (sympa le vaisseau) et des décors rappelant un peu R-Type. Une bonne entrée en matière en somme qui profite d’un gameplay rudimentaire (un tir standard) mais plutôt adapté ici. Car la démo ne se terrasse pas sans bataille avec une grosse difficulté : ennemis vicieux au possible et touchette sur décor fatal. Mention spéciale pour les deux boss ma foi fort jolis et âpres combattants !
Dommage que cette arrière plan mauve hideux arrache les rétines assez vite tout comme le tir vert fluo. Une faute de gout assez surprenante, qui s’intègre vraiment mal dans les tons des couleurs des décors et ennemis qui tirent eux globalement vers le marron/gris. Le déroulement du niveau ultra classique réserve son lot de pièges mais la finition manque cruellement sur certains passages (les roues bleues, obstacles inutiles…). On note aussi à ce propos l’absence de système de scoring et une démo sans réel fin, le jeu buggant après le deuxième boss. Mais par contre coupez par pitié le son si vous tentez une partie car celui absolument insupportable tourne en boucle et exaspère au plus haut point.
Pas grand-chose de plus à ajouter pour cette courte démo qui ne laissera pas vraiment de bons souvenirs mais ne sera pas non plus un repoussoir. En guise de conclusion je peux jute vous garantir que certains homebrew sur gba sont largement plus imbuvables que celle-ci.
Testé par Trizeal
Test crée le 2/01/12 à 20:43, modifié le 25/01/17 à 16:46