Retour vers  1992 AVideo System

6/10 Correct

Graphisme
Net et pas moche, agréables.
Son
Sans histoire, quelques thèmes sympas

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Aero Fighters !

Aero Fighters

A.k.a. Sonic Wings

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Sympathique shooter vertical et grand classique des salles d’arcade, Aero Fighters est le premier épisode d’une série de 3, célèbre sur Neo-Geo.
Le jeu vous laisse choisir votre pilote et son vaisseau parmi 4 (on choisit suivant le pays d’origine du pilote), qui diffèrent principalement par l’armement secondaire (homing ou missile ou tir…) et la smart bomb (si certaines sont efficaces, d’autres sont bien moins intéressantes, comme l’attaque des bombardiers du vaisseau anglais, quasiment inutile). L’armement principal est un tir frontal tout simple, très rapidement au max (disons en 30 bonnes secondes), dont la puissance diminue régulèrement.
Le level de départ, ainsi que le scénario, diffèrent aussi suivant le pilote choisi. Une variété bien agréable, qui ajoute un peu à l’intérêt du jeu.

La réalisation est très clean, dans un style très classique à la 19XX. Les visuels sont bien dessinés, les levels variés, avec pas mal d’interactivité (dans le niveau au dessus de la ville, on peut à peu près tout démolir). L’ensemble, cependant, est assez routinier, sans grande originalité et sans réel éclat. C’est joli, mais un peu terne, d’un classicisme auquel manque sans doute la petite touche de folie qui le rendrait attachant.
Les levels sont de plus dramatiquement courts, certains se traversent en moins de 5 minutes, avec des boss parfois incroyablement peu résistants, on a l’impression de se diriger au pas de course vers la fin du jeu, histoire d’en finir le plus vite possible…

Les premiers niveaux sont d’ailleurs franchement faciles, la difficulté arrivant vers la toute fin, avec des boss aux salves vicieuses et bien cadrées, dignes des manic récents. Petit problème aussi à ce niveau: l’évitement de salves rapides demande un vaisseau au contrôle nerveux, or certains appareils d’Aero Fighters sont plus proche de l’enclume que du chasseur spatial (notamment, encore, l’anglais). Il devient quasiment impossible d’esquiver un tir sans l’avoir anticipé 2 bonnes secondes avant, ce qui devient gavant à la fin du dernier niveau, ou tous les tirs sont très rapides…
Une petite faiblesse au niveau du gameplay donc, souvent bien trop mou comparé aux tirs ennemis très vifs.

La bande son est assez amusante (certains thèmes font penser à la série Magnum… enfin c’est peut-être juste moi =) mais sans être vraiment accrocheuse. Au final Aero Fighters, sans réel défaut, est une réalisation sympathique mais trop classique et un peu fade, sans rien de vraiment marquant ou unique. Ses suites apporteront les petits plus qui manquent au premier opus…

Testé par Katmoda

Test crée le 12/09/04 à 17:36, modifié le 28/03/16 à 18:27