Retour vers  2001 ACrystal Interactive

5/10 Moyen

Graphisme
Chouette style rétro, 3D utilisée de façon intéressante
Son
Thèmes type musique d'ascenceur, bruitages discrets

Astro Assembler

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Avec son petit côté old school (on y sent un poil de Xevious, pas mal de Battle Squadron) Astro Assembler dégage au premier abord une plutôt bonne impression. Les options sont nombreuses, on peut paramétrer les commandes, le son et la vidéo, la présentation est soignée.

Le jeu tire son nom du système de power ups, assez proche d’un Dangar : le vaisseau de départ collecte des pièces détachées de modèles plus performants, quand la totalité des pièces nécessaire est réunie, on peut transformer l’engin et obtenir de nouvelles armes.
Les vaisseaux proposés semblent être au nombre de 9, tout de même, le plus puissant s’appelle d’ailleurs « Raiden » 🙂 On bascule entre les modèles par une petite interface, activée par le bouton B, le A étant réservé aux tirs. Ceux-ci dépendent du modèle, le vaisseau de base différencie air et sol, avec un tir pour chaque, le modèle suivant crame tout indifféremment.

Les graphismes mêlent une 2D très rétro (aaah les bases à la Xevious) à des effets de 3D honnêtes (vaisseaux venant du dessus et repartant dans le lointain). Quelques effets spéciaux, principalement des explosions, ponctuent le tout.

Même si le jeu est donc assez engageant, à l’usage on découvre quand même quelques points faibles. Le système de choix des modèles de vaisseau est très mal pensé : on choisit en parcourant les carcasses de gauche à droite, avec le pad, dans un petit écran en bas. Malheureusement le jeu n’étant pas en pause à ce moment la, on a rarement le temps de faire tranquillou sa petite sélection. Bouger le vaisseau pour esquiver un tir faisant aussi changer la sélection, c’est très rapidement gavant, on se fait tuer en essayant de changer de forme… L’alléchant système devient du coup un pesant handicap, la déception est grande =) Le système de bonus est lui aussi plutôt confus, avec un nombre considérable de lettres, à regrouper par 3 si j’ai bien saisi, mais j’ai des doutes.
Les déplacement sont de plus assez mous, la gestion des collisions franchement austère.

Un assembleur de l’espace avec une bonne tête bien vintage donc, mais assez brouillon dans son fonctionnement et pas très drôle au niveau gameplay. Dommage pour un jeu qui avait un bon potentiel, avec des idées intéressantes et une réalisation assez sympathique.

Testé par Katmoda

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 20/08/17 à 15:54