Retour vers  1994 BCore Design

8/10 Très bon

Graphisme
Nets et précis avec un air daté plaisant.
Son
Pas de musique (eeeeeh !), bons bruitages.

Banshee

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Nom de votre coucou.

En 1994 sortait sur Amiga 1200 un shmup qui sent bon la rouille et les grosses machines, j’ai nommé : Banshee, également porté sur Amiga CD32.

L’histoire est simple: nous sommes en 1999, enfin dans notre dimension. dans la dimension parallèle où se déroule l’action, on est plutôt dans les années de la Belle Époque (une dénomination historique que j’ai toujours trouvée débile et mensongère, mais bon pour le cours d’histoire on verra plus tard), et votre mission sera de vaincre une armada de vilains soldats impérialistes, et qui visiblement ont passé des accords avec une forme d’évolution supérieure vu le niveau de leur arsenal…

Banshee est de ce type de jeux ultra-classiques auxquels on ne pourrait rien trouver de spécial si on ne s’y attardait pas un peu. Mais ici sur shmup.com, c’est une maison sérieuse, alors on s’attarde sur les jeux qu’on teste (et tout le monde ne peut pas en dire autant). car bien souvent, ce sont les jeux à l’aspect le plus classique qui cachent en fait de véritables perles sous leur apparence austère ! Et Banshee répond parfaitement à cette idée.

Premier point: le look. On a là affaire à un genre de 1942 façon début du XXème siècle avec un avion bien vintage, des machines ennemies très vintage aussi et un souci graphique assez poussé, lequel prend en considération jusqu’aux évènements climatiques (exemples: la pluie et le brouillard, qui vous ralentiront et diminueront votre champ de vision). Même si les décors n’ont en soi rien de fantastique, leur lisibilité est excellente et rend la pratique du jeu très attrayante. Le jeu permet même d’assouvir ses bas instincts en canardant des camions et donc, en abattant les petits militaires à l’intérieur, qui crameront dans d’atroces souffrances… Grincement de dents sadique. Bref ça sent bon l’ambiance « Grande Guerre », avec un petit je ne sais quoi d’humoristique là-dedans. En résumé: le visuel du jeu est plus que satisfaisant.

Second point : le gameplay. Là, indubitablement, Banshee est un jeu très riche. Certes, il faut shooter duraille pour survivre, mais le jeu vous propose une pléthore d’items bonus pour vous assister dans votre mission de destruction. Petit inventaire qui ne prétend nullement à l’exhaustivité:

1000 points, 2000 points, 5000 points : ces items gonflent votre score; Vitesse: augmentent votre rapidité; Looping: vous permet d’esquiver par un looping; ajoutez à ça des recharges d’énergie, des items de tirs latéraux et en diagonale, des tirs élargis ou au contraire concentrés, un item pour doubler votre tir, un autre pour le tripler, des missiles directs et autoguidés, une bombe très destructrice et un item qui fait toujours plaisir, le 1-UP…

l’ambiance sonore fait hélas cruellement défaut, il n’y a pas de musique…Seuls les bruitages sont présents, et même s’ils sont de très bonne facture, ça ne répare pas le manque entrainé par l’absence de thèmes musicaux. quel dommage…

Mais bon, l’intérêt essentiel de Banshee réside surtout dans l’ambiance qui s’en dégage: vous aimez les styles bien « vintage » accompagnés de grosses machines rouillées et surtout les jeux très axés « destruction totale », et bien alors vous aimerez ce p’tit jeu-là ! Un exemple parfait de shmup old school qui commande au joueur d’être surtout endurant et prompt à la castagne (pas de motifs ultra-serrés ni de techniques de scoring ultra-élaborées, juste du tir, de la casse et de la survie), avec un niveau de difficulté progressif globalement élevé mais pas excessif.

Un très bon titre que je recommande chaudement.

(Screenshots Source: AmigaChapterOne).

Testé par Yace

Test crée le 1/03/08 à 16:53, modifié le 20/08/17 à 16:25