Retour vers  1997 BTechnosoft

8/10 Très bon

Graphisme
Un peu pixellisé par moment mais cela reste plus que convenable dans l'ensemble.
Son
Hyakutarou Tsukumo aux manettes, un clavier inspiration guitare électrique : voilà ce qui a fait la renommée de Technosoft !

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Blast Wind !

Blast Wind

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Désigne le vent puissant qui succède à l'onde de choc lors d'une explosion.

Habitué de l’horizontal, Technosoft, développeur relativement peu connu du grand public, a pourtant quelques titres à son actif en matière de shoot vertical (ils se sont bien attaqués au domaine du RPG, c’est pour dire). Si certains d’entre vous avaient tendance à délaisser la vue horizontale « old school » que la série des Thunder Force exploite formidablement, voici donc cette fois un titre 100 % vertical. Allons voir ça de plus près !

Loin du phénomène de « mode » des manic shooters qui faisait son apparition dans cette période et qu’on associe désormais souvent au shmup en général, Blast Wind est un classique parmi les classiques. Le résultat s’avère plutôt convaincant : vous disposez de trois protagonistes (deux gars et une femme), chacun disposant d’un tir frontal qu’on améliore en récoltant des power up au fil des niveaux.

Vous pouvez également récuperer une sorte d’option qui suit votre vaisseau, à la manière des Gradius, et qui de plus vous protège comme le module du R-9. Reste à savoir si le clin d’oeil est voulu ou non. Il est possible, à l’aide du bouton B, d’obtenir un tir à tête chercheuse semblable à celui du Hunter dans Thunder Force III, ce qui ravira les amateurs du style, en n’oubliant pas bien évidemment la super smart bomb en cas de pépin.

Sur le plan technique, Technosoft a mis le paquet : zooms, distorsions, etc… tout y est pour vous en mettre plein les mirettes et on s’en réjouit. Les boss aussi font partie intégrante du spectacle, énormes et vicieux qu’ils sont. Côté réalisation c’est donc du tout bon, l’esthétique est très soignée malgré quelques passages un peu pixelisés. On peut par ailleurs remarquer que le design est assez proche dans l’esprit à celui des productions Toaplan. Le reste est à l’avenant, mais plus que correct. L’animation ne souffre d’aucun ralentissement même en mode deux joueurs avec le scroll qui accélère.

Le joueur a la possibilité de choisir son itinéraire pendant le jeu : il suffit d’actionner un élément du décor sous forme de bouton (il est à ce propos tout à fait possible de heurter les murs et pans de décor sans danger) pour accéder à des trajets avec des ennemis et un boss totalement différents, ce qui augmente considérablement la durée de vie et le fun. La difficulté est assez progressive et bien dosée, mais on est à mille lieues d’un Thunder Force IV.

Niveau composition, Technosoft atteint des sommets du genre, Maître Hyakutarou Tsukumo qui réalisera plus tard la bande son de Thunder Force V n’a pas chômé avec celle-ci, qui est de plus écoutable sur votre chaîne hi-fi. On y retrouve des thèmes très orientés synthé, au rythme effréné et entraînant, qui justifieront presque à eux seuls l’achat du jeu pour les fans du synth-rock à la Thunder Force.

En résumé ce titre s’inscrit dans cette lignée de shoots à la réalisation soignée et aux musiques inoubliables que sont les productions Technosoft, en version verticale cette fois. A conseiller d’urgence à tout passionné de Technosoft et de shmup old school qui se respecte.

Testé par Rising Thunder

Test crée le 6/06/05 à 12:58, modifié le 30/03/16 à 20:34