Blue Sabers
A.k.a. Blue Wings Part III
Initialement réalisé par Blue&White, ce doujin a été édité en Europe par une société allemande (Project-Firestorm) qui à priori se spécialise dans l’import de doujin, et plus particulièrement dans les shmups. Une société à suivre de près donc.
Autant le dire tout de suite, Blue Sabers est un assez bon doujin dont la particularité réside dans la possibilité d’appeler au cours de la partie un vaisseau de soutien qui en plus de vous protéger, ravitaillera votre armement, ainsi que votre bouclier (de taille variable en fonction de l’avion que vous aurez choisi, et qui sont au nombre de 3).
Chaque avion dispose d’un tir principal ainsi que de trois types d’armement sélectionnable en cours de jeu, mais limité en munition, d’où l’utilité du support. Mais attention votre vaisseau de support dispose lui aussi de sa barre de vie, il est donc convenu de jouer modérément avec afin de ne pas le perdre en route. Les avions ont chacun un armement et des paramètres différents ce qui augmente assez la durée de vie du soft. Les armements sont répartis en trois catégories distinctes : un frontal, un homing et un dévastateur dont la représentation et l’utilisation est différente pour chaque engin. Vous avez aussi le choix entre deux types d’avions de support, l’un permettant de recharger plus rapidement votre armement, l’autre permettant de bien vous protéger pendant le recharge mais qui du coup est aussi plus lente.
Techniquement, Blue Sabers s’en sort plutôt bien. Les sprites sont assez jolis et les décors plutôt chouettes rappelant par moment certains jeu PS. Le maniement des avions est agréable et l’utilisation du vaisseau de soutien apporte un véritable plus au gameplay. La musique est assez banale mais ne dérange pas l’action. Les bruitages sont quant à eux de bonne qualité et le jeu propose un certain nombre d’options de paramétrage (affichage, musique, etc …).
Côté ennemi, ça commence en douceur mais ça devient vite infernal, l’écran se remplissant rapidement de boulettes si on ne choisit pas le bon type de tir. Les Boss sont assez réussis, proposant des patterns de tirs classiques mais efficaces. Le petit plus est que l’on peut détruire l’ensemble de l’artillerie de l’adversaire pour faciliter l’action, celà demande aussi de rester plus longtemps face a l’ennemi et il est plutôt résistant.
Au final, Project-Firestorm propose pour le marché européen un premier doujin assez réussi mêlant habillement technique et gameplay. Espérons que le prochain jeu, Kuragamo qui est aussi prévus sur DreamCast, sera tout aussi intéressant.
Testé par Guts
Test crée le 14/09/04 à 14:39, modifié le 29/09/17 à 17:43