Boogie Wings
A.k.a. The Great Ragtime Show
Éditeur hélas disparu en 2003, Data East avait pondu en 1992 un shmup qui avait réussi à allier avec harmonie shmup et shoot pédestre, j’ai nommé : Boogie Wings, également connu sous le titre « The Great Ragtime Show ».
Votre héros est un intrépide pilote qui, on le verra , porte plusieurs casquettes. Le jeu est un shmup tout ce qu’il y a de classique: en vue latérale, vous allez devoir détruire avions et autres big machines de guerre, mais attention…
Attention: originalité et délire ! Votre héros n’est pas que pilote ! En effet, vous démarrez votre mission à bord d’un biplan. Si vous vous faites avoir, vous ne mourrez pas, mais vous voyez votre pilote s’en extirper… Avant de continuer la lutte à pied ! Et c’est assez drôle de voir le personnage cavaler comme Carl Lewis, son flingue à la main… Vous avez essayé de courser à pied une escadrille de vieux coucous en pleine manœuvre, vous ? Et bien si vous voulez faire un truc aussi saugrenu, vous savez à quel jeu jouer… Et ce n’est pas fini. Car quand vous serez au sol, vous aurez possibilité d’intégrer d’autres engins comme des tanks, des forteresses roulantes, ou encore continuer la lutte à cheval… On passe de séquences de shoot them up à des séquences de shoot pédestre sans la moindre anicroche. Et l’inverse est possible: lorsque votre cible finit par décoller, vous embarquerez en 4ème vitesse dans un dirigeable afin de poursuivre votre ennemi jusque dans les cieux. Attention cependant, car là, un impact vous enverra au tapis, sans possibilité de continuer la lutte au sol…
Chaque engin a une particularité. Le biplan de base dispose d’un fléau d’armes à la puissance upgradable qui vous permettra de faire du forcing sur les ennemis si votre tir principal (qui reste assez basique tout au long du jeu) ne peut l’atteindre (car il est fréquent que vos adversaires vous attaquent par derrière, ou nécessitent des phases de contournement afin d’être détruits). Les types de tanks disposent de missiles verticaux ou orientables de puissance variable selon la taille dudit tank et peuvent faire des sauts comme ceux de Metal Slug, et quant au cheval… Ben c’est un cheval, quoi…
L’originalité du jeu a de quoi séduire, la réalisation aussi. Les décors sont fins et colorés, les machines et autres avions ennemis sont nets et détaillés, et l’animation de votre perso est excellente quand il court ou chevauche… Le contrôle ne souffre pas de tare notable (une fois qu’on s’est habitué au maniement du jeu, ce qui ne sera pas forcément le cas lors des premières parties) et question sonore, si la musique n’est pas extraordinaire, elle reste très convenable et les bruits de certains moteurs font très bon effet.
Un bon petit jeu, à l’action rythmée et incessante et un soupçon de technique (savoir quand il vaut mieux piloter et savoir quand il vaut mieux conduire peut être utile) qui mérite bien quelques parties.
Testé par Yace
Test crée le 24/01/08 à 21:35, modifié le 15/10/17 à 12:36