Burai Fighter Color
A.k.a. Space Marauder

Burai Fighter Deluxe avait été l’un des premiers shmups de la Game Boy première génération. Et bien aussi surprenant que cela puisse paraitre, le jeu s’est offert une nouvelle jeunesse en 1999, soit neuf ans après la sortie de l’opus « Deluxe » par Taxan, dans une version Game Boy Color logiquement baptisée Burai Fighter Color.
Chouette alors, cet excellent jeu se joue désormais en couleurs ! Mais bon, nous sommes en 1999, le nouvel éditeur a surement du également proposer un peu de nouveauté histoire de ne pas s’être simplement contenté de lifter la face de l’un des tout premiers jeux de la Game Boy…Et bien non, Burai Fighter Color…Ben c’est simplement Burai Fighter Deluxe en couleur, point. On retrouve le personnage, son jetpack, ses diverses armes, le module de protection, les trois modes de difficulté (Eagle, Albatross et Ace, le mode où détruire un seul petit ennemi prend trente secondes de canardage), mais rien d’autre. Non, rien d’autre ! Pourtant en 1999, on aurait aimé avoir ne serait-ce qu’un ou deux nouveaux niveaux…
Le but était donc simplement de ressortir un jeu classique de la GB en une version GBC… N’ayant pas la cartouche de ce Burai Fighter Color, j’ai quand même pu comparer avec la cartouche de Burai Fighter Deluxe insérée dans ma GBC, et bon, le résultat n’est finalement pas si éloigné avec la cartouche de 1990 insérée dans la GBC. Et pour ceux qui comme moi sont encore sensibles aux graphismes monochromes…
D’où ma conclusion : certes Burai Fighter Color est très bon, on y retrouve tout ce qui faisait du jeu de 1990 un des grands classiques de la GB, le graphisme très lisible, les musiques très bonnes, les pièges sadiques et la progression par l’erreur nantie d’une maniabilité impeccable ; mais rien ne change réellement et donc rien ne justifie aux possesseurs de la cartouche GB l’achat de la cartouche GBC. D’où une note correcte mais moins bonne que celle de l’opus Deluxe.
Ah si, il y a des changements quand même : plus de mode deux joueurs, je n’ai pas trouvé trace du mode de difficulté ultime dans cette version Color, et le nouvel éditeur de cette version « 1999 » a eu le réflexe de modifier les passwords, histoire d’empêcher les petits malins de tout de suite s’envoyer au level 5 avec les codes de l’ancienne version !
Testé par Yace
Test crée le 25/11/11 à 10:59, modifié le 5/04/16 à 16:06