Cardiaxx
Cardiaxx, s’il n’est pas le shmup le plus connu sur Amiga, est tout de même un petit jeu qui ne manque pas de charme.
Le jeu est un shooter à scrolling horizontal, mais vous propose deux défilements, l’un de gauche à droite et l’autre de droite à gauche, selon ce qu’exigera la situation. En fait, le jeu repose sur un schéma simple: vous avancerez dans des décors futuristes et métalliques jusqu’à ce que vous vous trouviez coincé… Et là, il vous faudra tenter de débloquer la situation en rebroussant chemin… Et une fois que vous aurez détruit les salves ennemies qui réapparaissent derrière vous, vous verrez avec joie que ce qui bloquait votre progression a disparu. Mais pour pimenter un peu plus la chose, vous devrez accomplir vos niveaux dans un laps de temps déterminé. Cardiaxx opte donc pour un petit côté « recherche » assez unique dans pour un shmup Amiga et même pour un shmup de l’époque.
La réalisation technique de Cardiaxx s’avère être excellente, les graphismes produisent un assez bel effet, les structures métalliques et les ennemis se démarquent bien du fond et donnent un aspect futuriste très réussi, aspect futuriste repris par une excellente bande-son. Mais finalement, ce qui fait la force de ce jeu fait aussi sa faiblesse, son principe original lasse assez vite et le jeu n’échappe pas à un côté assez répétitif qui le rend assez linéaire, un comble quand on connait l’originalité du jeu et son côté stressant (ah, ce temps qui défile…)
Certains apprécieront donc la relative liberté que Cardiaxx laisse au joueur, d’autres se lasseront assez vite d’un jeu qui leur apparaîtra répétitif et parfois un peu mou du slip, parfois infaisable dans le temps imparti.
Un bon shmup Amiga, mais face aux ténors du genre sur le support, il fait figure de second choix.
A noter que le jeu sera redistribué en 1993 par Team 17.
Testé par Yace
Test crée le 26/01/08 à 02:37, modifié le 2/10/17 à 20:56