Retour vers  1997 CNaxat Soft

5/10 Moyen

Graphisme
Pas extraordinaire mais pas vilain non plus moyen quoi ^^
Son
Même musique en boucle pour les deux softs clairement pénibles

Collection Pocket

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Cette cartouche regroupe dix mini jeux dont poker, black jack, course de voitures et chevaux. Mais on retrouve surtout deux shoots dans la compile. Le tout en japonais, ce qui ne m’a pas permis de décoder les noms des titres. Mis à part ça le nom flatteur de l’éditeur Naxat Soft m’a poussé à essayer ces softs horizontaux.

Le premier avec ambiance « kawai » surprend agréablement. Avec ces environnements et son bestiaire variés on s’amuse assez vite. Le jeu à la difficulté bien roots (indispensable de maîtriser l’esquive) bénéficie d’une réalisation graphique correcte mais profite surtout d’un très bon level design. Niveau en forme de labyrinthe, ennemis qui se décrochent du plafond quand on s’approche, possibilité de contourner les obstacles, etc.

Par contre les ralentissements sont très présents dès que l’action devient soutenue. On identifie aussi un léger problème sur la hitbox du vaisseau qui reste perfectible et difficile à saisir. Niveau sonore la catastrophe est là avec une piste sonore courte (environ dix secondes) et qui se répète inlassablement. Autre regret la lenteur de votre engin et on peut seulement améliorer la vitesse de son tir en collectant les power ups (dommage pour les armes supplémentaires). Trois niveaux sont dispos et ensuite on enchaîne sur le second loop.
Au final le tout reste sympa avec des influences à d’autres titres du genre (série des Parodius par exemple), certains passages ont mêmes des airs lointains de R-Type ^^.

Le second soft propose des niveaux aléatoires à la difficulté assez redoutable. Car ici tout repose sur le placement au millimètre prés tant les décors sont des pièges vicieux. Les ennemis sont ainsi disposés pour faire des obstacles et doivent être détruits avec précision et minutie sous peine de mourir écrasé contre les murs. Les graphismes dépouillés permettent au moins de ne pas avoir de difficulté de lisibilité. On doit se contenter de l’armement rudimentaire dommage…Il vaut mieux éteindre le son tant celui-ci identique au premier shoot exaspère au plus haut point. On remarque enfin les deux mêmes défauts vraiment handicapants avec ces satanés ralentissements et la hitbox toujours aussi perfectible.

La note finale est une moyenne des deux softs qui remplissent leurs offices par rapport à l’esprit de la cartouche. Deux mini shoots réalisés de façon correcte pour la portable de Nintendo dans cette petite compile pas désagréable.

Testé par Trizeal

Test crée le 14/09/10 à 20:08, modifié le 5/10/17 à 22:30