Crimson Skies – High Road to Revenge
- Sorti en 2003
- Développé par FASA Studio / Microsoft Game Studios
- 1 joueur
- Scrolling multidirectionnel
Alors oui bon, on va me traiter d’hérétique je sais.
Mais je m’en fous. Le côté « seul contre tous » moi ça me plait. Je dirai presque que je mets un point d’honneur à ça =) Je me suis taté un moment avant de proposer le test de cet excellent jeu, qui, si pour les puristes ne répondra pas aux critères shmuppesques, en est bien un à mon sens.
Une fois la manette en main, on se retrouve un peu avec un Panzer Dragoon, mais sans ce déplacement « sur rails » de la série. Ici, on évolue dans des grands niveaux ouverts dans lesquels plusieurs missions sont proposées. En fait ce jeu est un peu le GTA du shoot, sauf que TOUT le jeu se fait bel et bien à bord de zincs tous plus cools les uns que les autres.
Une dizaine de niveaux donc (environ autant d’heures de jeu) dans lesquels se trouvent tout un tas de missions qu’on choisit à sa guise, toujours en se déplaçant par la voie des airs. A l’instar de GTA, on n’est pas obligé d’être en mission pour explorer à sa guise les grands et superbes niveaux proposés, et de faire des cascades ou un peu de piraterie =)
Pour enclencher ces fameuses missions, il suffit de passer aux endroits indiqués, et l’objectif est expliqué au joueur. Simple, fluide, et qui plus est varié ! Car entre des courses poursuites, la défense d’objectifs (dont le zeppelin qui fait office de base et dans lequel on peut grimper à tout moment pour utiliser les tourelles), le shoot d’ennemis pur et dur et j’en passe, on en a pour notre argent.
Le jeu est bel et bien un shoot dans l’esprit donc, car même si c’est beaucoup plus varié qu’à l’accoutumée, le gameplay est très nerveux, un canon, un lock et de belles figures aériennes : certaines missions ne feraient pas tache dans un Panzer Dragoon (non je blasphème pas, je suis grand fan de la série) tant le design est bien conçu et parfois stressant. Les affrontements contre les boss sont mémorables, notamment celui ou une gigantesque créature à détruire en temps limité détruit tout le niveau !
Chaque mission rapporte de l’argent qui fera l’objet d’upgrade pour ses coucous chacun possédant ses atouts et ses points faibles suivant les missions.
En outre, le jeu a été l’objet d’une direction artistique sans faille : un mélange technologique/années 30 un peu à la sauce d’un Steel Empire pour situer le bestiau. Le niveau technique, XBOX oblige, est assez élevé, et les niveaux sont grands et profitent d’une excellent visibilité. Peu de fog, pas de clipping, ça ne ralentit pas ou peu, même au cœur de la bataille et dieu sait si les combats sont nerveux avec moult effets pyrotechniques, fumée, explosions et j’en passe. De la très belle ouvrage, même si le jeu accuse déjà 3 ans. La BO achève de plonger dans l’ambiance, on dirait du John Williams tant c’est bien fait et héroïque. Seules les voix françaises (comme souvent) prêtent plus à rire qu’autre chose.
Alors que ceux qui voient les shoots comme un style immuable boudent ce titre, et que les autres qui comme moi, y voient une variante, un souffle d’air frais, et qui plus est un type de jeu susceptible de davantage séduire les masses que nos shoots old school vénérés, essaient cet excellent soft, trouvable à moins de 30 euros facilement.
Cerise sur le gâteau, mais que je n’ai pu tester, un mode live est disponible et on m’a affirmé de source sûre que les dogfights (purs et durs dans ce mode) sont assez jouissifs, et jusqu’à 8 contre 8 !
Testé par Marthe2k3
Test crée le 12/03/06 à 16:26, modifié le 7/10/17 à 17:53