Demoneye-X
Pourquoi ce titre?
Votre ennemi le plus résistant sera un énorme œil, "l’œil du démon".Pour faire simple, disons de Demoneye-X est un peu le Space Invaders de Irem Corp, qui à l’époque n’était encore qu’une petite société bien inconsciente de l’empreinte qu’elle allait laisser dans l’histoire de l’arcade.
Vous dirigez un avion selon un système on ne peut plus simpliste, droite, gauche, feu. Mais là où Demoneye-X se distingue de Space Invaders et de tous ses clones, c’est dans le déplacement des ennemis. Ceux-ci ne descendent plus en lignes ordonnées et rangées, mais individuellement et en décrivant moult cercles et/ou zigzags à l’écran. Irem se démarque…
Mais c’est de là que vient le problème ! Votre avion dispose d’un tir beaucoup trop fin pour les efforts de visée que réclame le jeu, les ennemis sont deux fois plus rapides que vous, et ils tirent vite, beaucoup… et font souvent mouche ! Tant et si bien que Demoneye-X devient très vite énervant. Moi-même, j’aurai aimé dépasser au moins une fois les 1800 points, mais sans succès, mon état d’humeur m’a forcé à appuyer sur F3…
C’est d’ailleurs en me souvenant de ce titre (que j’avais découvert lors de recherches sur l’éditeur) que je me suis décidé à voir ce qu’il en était vraiment. Et je ne m’en sens pas plus instruit…
Allez, on ne peut pas reprocher à Irem de ne pas encore être le génial, éclectique et prolifique créateur qu’il allait devenir par la suite, nous ne sommes qu’en 1981. L’année suivante devait arriver Moon Patrol, et 5 ans plus tard, Irem changeait radicalement l’univers du shmup avec… [là si vous ne voyez pas, vous ne méritez pas de jouer aux shmups].
Testé par Yace
Test crée le 26/08/07 à 12:10, modifié le 2/10/17 à 18:26