Download 2

Download était un sympathique shmup horizontal sortit en 1990 dont le rythme de jeu était très speed mais les graphismes un peu tristounets. Un an plus tard, NEC Avenue, déjà à l’origine du premier, sort la suite de ce jeu, tout simplement intitulé Download 2.
Vous incarnez à nouveau Syd, déjà héros du premier épisode: vous vous levez de bon matin, et après un rapide brin de toilette, vous vous installez devant votre superbe téléviseur écran plat plasmatronique de 110 cm, en zappant à la recherche d’un programme un temps soi peu intéressant. Soudain, un flash d’information attire votre attention: horreur , le présentateur (sosie de Jean Pierre Pernault) vous informe qu’un malade a mis la mains sur le cerveau d’Adolf Hitler et qu’il est bien décidé à ressusciter le Führer pour devenir le maaaaaaaître du monde. Mais, on sonne à la porte, ce n’est pas le facteur mais une charmante demoiselle qui est là et vous convainc qu’il faut intervenir. Ni une, ni deux vous sautez à bord de votre navette et décider d’aller arrêter ce mécréant et d’en finir une bonne foi pour toute avec Adolf.
Comme dit plus haut, Download premier du nom avait un rythme de jeu assez trépidant. Download 2 reprend en partie cela sur certains niveaux mais d’autres font la part belle au pilotage entre les obstacles et globalement, le jeu est moins pêchu. C’est au long de neuf niveaux que vous allez combattre les forces du mal et on peut dire que les concepteurs ont varié les environnement: la ville, des ruines grecques, la montagne. Bien sûr, à chaque fois le bestiaire est en rapport avec le lieu visité. Là aussi, c’est varié car on ne rencontre jamais deux fois le même ennemi.
Pour vous frayer un chemin parmi tout ce petit monde, vous disposez dès le départ de quatre tirs différents: un tir simple qui évolue en 3-way pour une large couverture, un tir concentré vers l’avant, des tirs à têtes chercheuses et enfin, un rayon à la portée très limitée mais très puissant. Tous ces tirs peuvent monter en puissance en collectant des pastilles P. Parmi les autres options disponible, on trouve la classique pastille S pour la vitesse, une pastille bleue qui vous procure un bouclier et enfin une rouge pour gagner des modules qui vont venir renforcer votre vaisseau.
Download tournait sur une Hu Card, Download 2 lui a mis les petits plats dans les grands et s’octroie le CD Rom de la PC Engine avec tout ce que cela implique: les scènes cinématiques sont maintenant agrémentées de digits vocales Les graphismes, point faible du premier, ont fait un bond en avant, le nombre de couleur affichées a progressé et les décors sont plus recherchés même si c’est parfois d’un goût douteux. L’animation ne souffre d’aucun reproche, le scrolling différentiel est fluide et parfois le nombre de plan plutôt sympa. (ex le niveau 3 avec ses quatre plans agrémentés d’un petit scrolling vertical pour un effet qui donne le mal de mer ou encore le niveau 5 avec ses déformations d’écrans en arrière plan). Au chapitre sonore, là aussi, c’est du tout bon: CD Rom oblige, on a de vraies musiques, du bon vieux hard rock avec solo de gratte, qui accompagne bien l’action, rapide quand le rythme s’intensifie, et plus lente quand le niveau requiert de la précision.
La jouabilité est plutôt bonne, la difficulté est progressive et pas insurmontable mais le jeu est moins vif que le premier.
Download 2 est une suite de bonne facture, qui utilise les bonnes vieilles recettes pour un jeu classique, voire même un peu trop ce qui le place un cran en dessous des meilleurs shmup du support.
Testé par Clouseau
Test crée le 12/11/04 à 01:25, modifié le 13/04/16 à 19:39