Blue Wish Resurrection Plus
Pourquoi ce titre?
Plus car il s'agit de la toute dernière version de ce Doujin.
Blue Wish Resurrection (ici présenté dans sa dernière version, « Plus ») est un manic shooter dans la veine de DoDonPachi. Pour évacuer tout de suite ce qui différencie cette dernière version, sachez seulement que ce sont cette fois 4 avions qui seront sélectionnables, dont celui d’Eden’s Edge, autre manic doujin de chez X-X.
Les 4 avions fonctionnent sur un système simple: le tir, le tir puissant qui ralentit votre appareil en plus de modifier légèrement la configuration de votre tir, la smart bomb. Et vous voilà partis pour 5 niveaux de déluge bouletteux emprunté droit direct de chez Cave.
Le jeu propose toujours 3 niveaux de difficulté, Heaven, Original et Hell, et vous permet de vous entrainer en vous laissant choisir votre niveau et vos boss dans le menu d’options. Graphiquement rien à redire, c’est lisible et soigné (si l’on omet le caractère un peu confus que revêt le jeu vu sa nature de manic façon Cave [non que je veuille me faire des ennemis chez les -nombreux-adorateurs de Cave, hein, mais certains écrans sont réellement invraisemblables]), quant aux bruitages, ils compensent l’absence de BGM (pour les écouter, il faut les activer dans le menu « Config ») et sont très réussis.
Les niveaux suivent un schéma classique dès le deuxième level, à savoir un mi-boss (qui bien souvent annonce en version « soft » la machine et les patterns que vous devrez affronter à la fin du level) et un boss bien évidemment. Le système de scoring vous obligera à jouer en kamikaze. En effet, chaque ennemi détruit lâche un certains nombre de bonus qui ressemblent à des caisses (le premier qui rigole est un immature !) grevées d’un coefficient qui peut aller jusqu’au x8. Plus vous étiez près de l’ennemi pour le détruire, plus le coeff sera élevé et plus le nombre de tirs qu’il lançait était élevé, plus les caisses seront nombreuses. Donc pour scorer, la prise de risque est vraiment indispensable. A mon sens, le deuxième avion sur l’écran de sélection, avec son équilibre puissance / direct / autoguidé en pression maintenue est le plus efficace. Et comme dans DDP, une bombe sera concentrée et plus puissante si elle est utilisée lors du tir concentré.
Les aficionados de chez Cave ne devraient pas trop souffrir sur ce jeu, mais les niveaux élevés réclament leur dose de concentration, et la densité de certains patterns laisse rêveur en mode Hell… Le challenge est bien présent.
Un très bon shooter, et si vous aimez les Cave et le style grosses machines, je ne peux que vous le conseiller.
Testé par Yace
Test crée le 12/04/08 à 20:13, modifié le 30/03/16 à 21:01