Près de 5 ans après ESP Ra.De., les fans retiennent leur souffle à l’arrivée d’ESP GaLuDa, la suite tant attendue d’un des plus classieux Manic Shooters.
Suite ou prologue ? ESP GaLuDa nous entraîne dans un monde médiéval fantastique peuplé de gens qui volent, de machines immenses, le tout balançant des millions de boulettes bleues à un rythme effréné. Les graphismes sont d’une finesse incroyable, l’animation hyper fluide et détaillée : une orgie visuelle. Malgré la musique technoïde (influence Dream !!) qui dénoté franchement (mais qui fait monter l’adrénaline, c’est le principal…), tout y est.
Alors ? Mieux qu’ESP Ra.De. ? Eh bien avec l’ajout d’un système de gestion d’énergie finement pensé, le gameplay déjà parfait prend un nouveau souffle. 3 boutons toujours, mais la pression prolongée du bouton A crée un beam plus dans un style DDP (avec un petit temps d’activation, attention !), le bouton C est toujours assigné à ce champ de force/méga bombe jouissive comme dans ESP Ra.De.. L’innovation est un système de ‘timer’ activable avec le bouton B et qui a le quadruple avantage de ralentir les tirs (qui passent du bleu au mauve), de booster la puissance de feu de manière significative, de déclencher la bombe automatiquement en cas de collision fâcheuse, et de transformer les tirs des ennemis abattus dans ce mode en gems jaunes très rémunératrices en score et en énergie. Hors de ce mode ralenti (désactivé par une nouvelle pression du bouton B) les ennemis lâchent des gems vertes qui rechargent le timer. Bien doser les 2 compteurs est la clé d’une partie habilement gérée, car une fois le timer à 0, le mode ralenti passe en accéléré (et les tirs deviennent rouges comme pour crier « danger !!! »)
Le jeu propose 2 personnages jouables au choix en début de partie (forcément différents en mode 2 joueurs) : Ageha (le mec viril), rapide et frontal (rappelle l’hélico de DDP), et Tateha (la bambine attachante) plus lente avec un tir plus évasé (rappelle la tarlouze d’ESP Ra.De.).
Les tirs arrivent souvent par grosses grappes, on retrouve les fameuses baffes-plasma d’ESP Ra.De. et tout un tas de boulettes hétérogènes agencées dans des motifs assez exceptionnels (mention pour l’effet 3D du boss du niveau 3), mais toujours extrêmement bien pensés (toujours une issue). Tout cela rend ESP Galuda l’un des shmups les plus agréable à jouer qui soit.
(screenshots : game attitude)