ESP Ketsuda
Amis de l’absurde, bonjour ou bonsoir. Absurde, car aujourd’hui je vais vous parler d’une expérimentation, d’un délire de programmeurs passé généralement anodin pour le joueur lambda et même pour les joueurs avertis. ESPKetsuda, car c’est son nom, n’est pas un jeu comme les autres. Oh que non.
Replacez-vous dans le contexte. Noël 2010, les fêtes approchent et une grande nouvelle va tomber : le PGM sera émulé, et avec lui un nombre conséquent de jeux Cave haut portés dans le coeur de ses adeptes : Ketsui, ESPGaluda, Daioujou … Seulement voilà, l’émulation a souvent ses ratés et ses retards. Aussi, si certains jeux sont émulés sans encombres, on ne peut pas en dire autent du pauvre Galuda : sorti uniquement sous forme de programme, graphismes et sons non dumpés …
Alors que plusieurs batailles faisaient rage entre détracteurs de l’émulation et découvreurs de nouveaux jeux, entre PC du shmuppeur qui ne faisait pas tourner telle rom et le shmuppeur lui-même désireux de se faire enfin la main sur son graal, des versions d’ESPGaluda se passaient sous le manteau dans les bas-fonds du web … Injouables malheureusement. Et un développeur eut la bienheureuse idée de combiner deux archives afin de permettre aux joueurs – et même si c’est de manière abstraite – d’enfin pouvoir toucher au tant attendu second jeu de la série ESP. La transformation était faite : combiner le programme du Galuda et les sons et graphismes de Ketsui, on obtenait alors un monstre digne d’un Frankenstein, j’ai nommé ESPKetsuda.
Et autant dire qu’en matière d’abstrait cet hybride avait de quoi en faire pâlir un Tscherkassky ; jugez-en plutôt au vu des screenshots … Avec ses graphismes quasiment illisibles et ses musiques qui en revanche offraient un rendu plutôt étonnant et efficace, le joueur ne savait donc plus quoi penser de cette chose et la délaissa, le faisant ainsi tomber dans l’oubli … Un fan s’est amusé à mettre en ligne sur un site de partage de vidéos mondialement connu l’ensemble de la bande-son. Et c’est l’un des rares points forts de ce monstre de la génétique informatique.
Que dois-je penser d’ESPKetsuda ? Qu’est-ce donc au fond ? Un jeu PC ? Un jeu Arcade ? A vrai dire, ni l’un ni l’autre car il n’existe que sur un logiciel d’émulation d’arcade … Un délire d’une personne qui s’ennuyait ? Sans doute. Précisons aussi que les ratés de l’émulation PGM ont donné un autre titre « culte », Ketsui Back Label : les ennemis arrivaient en sens inverse. Un ranking avait même été ouvert à l’époque !
Inutile donc d’attribuer une note à l’objet de cette courte review, tout simplement car il n’y a rien à noter ! Jeu original ? Effort de combinaison ? Note objective ? A vous de décider.
En bonus, quelques vidéos :
NDLR : vous voyez jusqu’où peut pousser le souci d’exhaustivité, hein !^^
Testé par NoPseudoIdea
Test crée le 18/12/11 à 13:17, modifié le 1/10/17 à 10:13