Retour vers  2007 ETennen-sozai

7/10 Bon

Graphisme
Différents des précédents EXceed, mais toujours propres et soignés.
Son
Excellentes musiques, très dynamiques.

EXceed 3rd Jade Penetrate

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Au vu du succès d’EXceed 2nd Vampire REX, Tennen-Sozai décida d’en faire une suite. C’est ainsi que fut développé en 2007 EXceed 3rd Jade Penetrate, le dernier jeu de la trilogie originale. Très différent de son prédécesseur, Jade Penetrate a su néanmoins rester soigné et cohérent dans l’ambiance gothique si caractéristique de la série EXceed.

Les différences commencent dès le scénario : finit, la guerre entre les humains et les vampires dans un Tokyo alternatif, la protagoniste est maintenant Rayne Lindwurm, une descendante du clan Dragon, qui participe à un tournoi organisé dans le Pandemonium afin « d’élire » l’un des 7 seigneurs le régissant. Elle devra donc se frayer un chemin entre les participants parmi lesquels figurent par exemple sa propre sœur, Celestia Lindwurm.

3 boutons : un pour tirer, un autre pour la bombe, et le dernier pour ralentir, ce qui provoque également un tir concentré plus puissant, et l’apparition de la hitbox de Rayne. Jade Penetrate a complètement abandonné le système de polarité de Vampire REX, pour se concentrer sur un gameplay beaucoup plus classique : un choix de difficulté, des power up, des smart bombs, des ennemis et des boss (qui ont d’ailleurs des patterns nommés, façon Touhou).

Les power up sont fréquents, mais il en faut plusieurs pour monter d’un niveau de puissance. Leur seule petite particularité est qu’ils ajoutent des petits dragons qui vous suivent et agissent comme les options de Gradius. En tir concentré, ces dragons verrouillent la cible la plus proche.

Cette simplicité, étonnante quand on compare le jeu à Vampire REX, est compensée par un dynamisme certain : Jade Penetrate va vite, très vite, que ce soit aussi bien au niveau des ennemis que des patterns. La répétitivité des ennemis, propre à la série EXceed, est ici compensée par la vitesse, là où Vampire REX compensait par son système de polarité (et là où Gun Bullet Children ne compensait pas du tout…).

A noter la présence d’un stage supplémentaire, disponible uniquement en finissant le jeu sans continuer dans la difficultés « Ultra », au bout duquel se trouve un True Last Boss, une première dans la série.

La combo simplicité-vitesse ne vient cependant pas sans un défaut notable : le système de scoring semble complètement absent, ce qui est bien dommage, car celui de Vampire REX, sans être transcendant, fonctionnait très bien.

Les ennemis relâchent tous des orbes à leur destruction, mais ceux-ci ne servent qu’à augmenter un compteur qui définit l’arrivée du prochain extend. A noter que cesser de tirer permet d’absorber toutes les sphères à l’écran.

Comme dans Vampire REX, abattre les boss le plus vite possible est la meilleure méthode pour les scorer.

Graphiquement Jade Penetrate est tout aussi soigné que Vampire REX, en prenant en compte que le changement d’univers et donc de design en général. On retrouve les backgrounds très courts bouclé à l’infini typiques de la série, mais qui ont ici le mérite d’être nouveaux, et toujours soignés. Les artworks sont comme toujours irréprochables.

Les musiques sont composées par Saitama Saisyu Heiki, aussi appelé S.S.H., compositeur de doujin connu pour ses arrangements de thèmes de Touhou (et plusieurs de Pink Sweets Ibara Sorekara). Il n’y absolument rien à redire : les thèmes s’harmonisent très bien avec l’ambiance EXceed, et sont tous très dynamiques, ce qui créé une bonne synergie avec la vitesse du jeu. Les doublages sont eux aussi comme toujours, irréprochables.

EXceed 3rd Jade Penetrate est une digne suite d’EXceed 2nd Vampire REX. Cependant, en recherchant la simplicité et la vitesse, le jeu a fait des choix discutables, comme l’absence de système de scoring.

Malheureusement, Jade Penetrate est aujourd’hui presque aussi, si ce n’est encore plus introuvable que Vampire, car il a bénéficié, à l’instar de ce dernier, d’un remake : EXceed 3rd Jade Penetrate Black Package, vendu sur Steam.

Je dis « malheureusement » car, contrairement à Vampire qui a été amélioré de A à Z par Vampire REX, Jade Penetrate Black Package, malgré ses multiples améliorations, n’est pas aussi rapide que Jade Penetrate (plus de détails dans le test associé), ce qui fait que la retraite de ce dernier est parfois regrettée.

Testé par Yami9999

Test crée le 20/02/15 à 16:36, modifié le 30/09/17 à 12:27