Retour vers  1984 FHect

6/10 Correct

Graphisme
Plutôt bien fichu pour l'époque. Evidemment aujourd'hui ça paraît affreusement vide et uniforme.
Son
Le bruitage du canon vaut à lui seul le téléchargement !

Formation Z

A.k.a. Aeroboto

  • 2 alternés
  • Scrolling horizontal

Scénario : les aliens ont débarqué et c’est à vous de leur botter les fesses. Hé, qu’est-ce que vous voulez, c’est un jeu de 1984. C’est seulement bien des années plus tard que les shmups bénéficieront tous d’une trame littéraire recherchée écrite par un scénariste professionnel 🙂

Dans Formation Z, vous jouez le rôle d’un mecha capable de se transformer en avion. Le jeu propose donc deux gameplays assez différents, entre lesquels vous pouvez alterner en laissant le bouton B appuyé : le mecha avance en marchant et dispose d’un tir avant qu’il peut incliner à 45 degrés. Il doit également sauter par-dessus des obstacles. L’avion, lui, est plus rapide (logique) et demandera donc plus de réflexes pour ne pas s’écraser contre les différentes vagues d’attaquants, d’autant plus que ses déplacements sous soumis à une certaine inertie, un peu à la manière de Chopper Command sur Atari VCS 2600. En revanche, il consomme du carburant, affiché en bas à droite (vous pouvez récupérer des réserves au sol). Il faut donc savoir utiliser la forme avion avec parcimonie : on se sent tout bête lorsqu’on doit traverser une immense étendue d’eau avec le compteur à 0…

Graphiquement, Formation Z est plutôt joli pour du 1984, avec quelques effets visuels bienvenus : ainsi l’ombre de l’avion devient plus sombre à mesure qu’il s’approche du sol. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour… euh, enfin, bref : toujours est-il que Formation Z est un petit jeu sans prétention au principe assez original et rafraîchissant. S’il n’a pas le charisme de certains grands ancêtres du shmup, c’est tout de même un jeu dont on refait une partie avec plaisir de temps en temps. Pour la petite histoire, le robot de Formation Z est devenu par la suite l’un des personnages jouables de Game Paradise.

Ce jeu a aussi été édité par Williams sous le nom de Aeroboto.

Testé par Cormano

Test crée le 29/08/05 à 22:16, modifié le 25/01/17 à 17:03