Fray
Jeu méconnu, Fray sur Game gear est pourtant une excellente surprise dont on peut se demander pourquoi personne n’en parle.
Certes, on pourrait objecter que le jeu est de la famille des « shoots pédestres » et, ô comble de l’infamie, propose une commande de saut destinée à franchir les quelques passages « plates-formes » au sein des niveaux. Mais après tout, cette commande de saut peut également servir de mouvement de sauvegarde comme le célèbre looping de la série des 194X de Capcom, alors faisons une petite entorse ne serait-ce que pour honorer ce petit jeu moi foi fort sympathique donc par une fiche sur ce site ma foi fort sympathique itou…
Vous êtes une gentille petite magicienne toute meugnonne et à vous de secourir le royaume confronté à une invasion de créatures maléfiques. Pour ce faire, vous disposerez de votre tir et d’une arme secondaire qui revêt la forme d’un sort puissant à actionner d’une pression prolongée sur la touche de tir.
Basique que tout cela oui, il n’empêche que le résultat est des plus corrects. Graphiquement c’est fin et détaillé et l’impression de promenade en un lieu enchanteur et féérique est bien présente, sauf quand l’ambiance passe d’enchanteresse et féérique à oppressante et sinistre ! En effet, les levels sont tous typés et suffisamment variés pour ne pas lasser, le déroulement de votre aventure ne souffre pas de temps morts (enfin excepté aux deux premiers niveaux qui vous ménagent encore) et le tout aux agrès d’une bande sonore fort adaptée même si le plus souvent constituée de boucles assez courtes donc répétitives.
Le plus amusant demeure l’évolution de votre arsenal. Si le tir n’a rien d’exceptionnel, il en sera tout autrement de votre arme magique, laquelle d’un simple tir concentré se muera en un sort dont la puissance et la taille dépasseront vos rêves les plus fous (voir screeenshots). Savoir bien user vos ressources donne un petit aspect stratégique à l’ensemble.
Le jeu n’est cependant pas exempt de défaut, le plus flagrant étant un défilement plutôt poussif et une difficulté parfois incohérente, certains passages même chargés se surmontent sans souci réel, tandis que d’autres sont étonnamment frustrants…Le jeu a tendance à vous mettre aux prises entre autres avec des boss vicieux et limitant fortement vos possibilités de déplacement. Au final, il est fort possible et même fréquent de voir toute votre progression ruinée par un seul passage du jeu, et celui-ci étant plutôt long, c’est parfois rageant. Ah oui, précisions que vous n’avez qu’une seule vie et que si le jeu vous offre des points de vie, ceux-ci sont plutôt rares et aléatoirement générés…Dernier conseil : ne négligez pas les bonus de force, ces petites pastilles bleues qui augmenteront la puissance de vos armes, et tout particulièrement de votre sort magique, c’est étonnant comme ça peut simplifier la vie parfois.
Bref : un titre fort plaisant qui, s’il n’est pas inoubliable, mérite quand même qu’on l’essaye. Un bon moment en perspective, ça ne mange pas de pain. A noter que le jeu existe aussi sur Super CD-Rom.
Testé par Yace
Test crée le 11/08/13 à 22:25, modifié le 1/10/17 à 09:43