Voici un titre qui mériterait plus d’attention.
Ce jeux aux graphismes typés 16 bits, d’une qualité similaire à ce qu’on pouvait trouver sur super nintendo, bénéficie en effet d’un gameplay très original.
Il y a 3 boutons : shoot, bomb et radar. Si les 2 premiers se passent d’explications, le troisième fait tout l’intérêt du jeu. Lorsqu’on utilise le bouton radar, un réticule de visée rectangulaire apparait, et finit par s’étendre à tout l’écran si on reste appuyé.
Une fois les ennemis lockés, il faut alors rentrer une manip (la liste est disponible pendant la pause), façon virtua fighters!
Il est impossible de bouger pendant qu’on rentre une manip (à moins d’avorter en ré-appuyant sur radar), il faut donc être prudent et repérer immédiatement les safe-spots.
En effet, il existe 3 manipulations, plus ou moins complexes, aux effets différents : l’immobilisation, la destruction (uniquement les petits ennemis) et la prise de contrôle.
Durant l’immobilisation, chaque tir qui touche un ennemi rapporte 10 points (et vu la cadence de tir, c’est rentable), et les ennemis immobilisés deviennent inoffensifs : ils ne peuvent plus tirer ou toucher le joueur.
Le plus intéressant reste la prise de contrôle : cette technique est le fondement d’une majeure partie du level design ! Imaginez le premier boss, une grosse boule bardée de tourelles rotatives; après avoir éliminé toutes les tourelles en les immobilisant, le boss se fâche et vous balance des mines auto-guidées, il suffit d’en prendre le contrôle et elles détruiront le boss en un temps record !
Les exemple ne manqueraient pas, mais le mieux reste de l’essayer.
En ce qui concerne le reste de la réalisation, l’intro (dans un engrish monstrueux, limite kitsch) est magnifique, le jeu propose de sauvegarder ses meilleurs replays et de les exporter, il y a même un didacticiel pour maitriser les manips !
Bref, ce jeu est peut-être un des meilleur freeware pc (avec cho ren sha), de par l’originalité de son gameplay, avec une difficulté assez élevée.