GG Aleste II
Pourquoi ce titre?
Seconde version de la cultissime saga Aleste, après un premier volet fort convaincant déjà.
La recette est simple: la terre est en danger, et vous devez la sauver à bord de votre forteresse volante, à travers 8 niveaux de Shmup bien sentis.
La grande force de ce jeu est l’incroyable qualité de ses décors. Les levels se suivent sans se ressembler, et le défilement est parfait. L’armement évolutif permet de customiser votre engin pour le changer en un véritable vaisseau de mort, capable de résister à toutes les attaques, enfin presque. Car le challenge est bien présent, croyez-le. Les salves d’ennemis sont quasi ininterrompues et ce, dès le second stage; on sait bien que l’on joue à un shmup de la glorieuse saga Aleste !
Le contrôle de l’engin est efficace mais sans surprise; on peut regretter que la vitesse de votre vaisseau n’évolue pas comme dans les autres volets (notamment le cultissime opus de la Snes, vous le connaissez tous !), mais bon, la qualité de l’armement compense largement cette « lacune ».
La bande-son est très correcte, mais je trouve tout de même que les bruitages auraient pu etre mieux rendus. Par exemple, les explosions sont souvent couvertes par les BGM environnantes… dommage pour l’ambiance.
Bon, sinon, on est bien en présence d’un épisode d’Aleste, et ça se voit!
Compile est vraiment un « label » de qualité, et pour le support, cette version tient amplement la route. Dommage que, comme le premier, elle n’ait pas connu les honneurs d’une sortie US ou PAL !!! Après Halley Wars, ça nous aurait fait du bien!
Un très bon shmup, mais peut-être un peu moins fignolé que Aleste. Terminons en disant que certains passages font étrangement penser à MUSHA Aleste, notamment les stage 3 et les derniers boss, ce qui laisse augurer du meilleur. Un très bon titre, mais qui pour moi reste inférieur au MUSHA précité. Et bien évidemment à Super Aleste (comment, vous saviez déjà que ce titre est mon jeu préféré ?).
Testé par Yace
Test crée le 17/05/05 à 11:12, modifié le 4/05/16 à 17:33