Gochamaze No Arashi
Il faut le reconnaitre, le style des shmups Cave a été une source d’inspiration pour bon nombre de développeurs, il semblerait même à l’heure actuelle que le genre « Cave » ait fini par s’imposer comme celui du manic shooter dans son entier. Mais si le genre est abondamment représenté en shmup vertical, il l’est beaucoup moins en shmup horizontal. Et bien, voici un doujin qui s’inspire directement de Progear no Arashi (d’où une similitude dans le titre qui ne vous a pas échappé: Gochamaze no Arashi, un des rares manic shooters doujin horizontaux.
Vous avez le choix parmi 5 personnages très « kawai », dont la différence repose sur la portée et la puissance de leur tir (celui-ci va de large mais faible à direct et puissant), et chaque « héros » dispose d’une smart bomb de puissance équivalente.Comme dans le jeu précité, il y a en fait deux façons de détruire ses ennemis: le tir classique, et le sempiternel tir concentré qui ralentit le personnage (ce gameplay est décidément devenu une institution du shmup). De ce tir dépendra le scoring: en détruisant vos aimables vis-à-vis avec le tir concentré, vous faites apparaitre des étoiles, et encore plus si vous abattez votre opposant (admirez la recherche pour ne pas répéter « ennemi ») après que celui-ci ait lâché ses tirs. Le nombre d’étoiles devient ainsi un coefficient multiplicateur et vous rapportera un bonus spécial en fin de stage. A noter que l’usage de la bombe n’interrompt en rien la montée de ce coefficient, seul le fait de perdre une vie vous ramène à zéro.
Chaque stage est gardé par un boss très mignon doté de deux barres de vie et de patterns qui dénotent une certaine recherche, et même une recherche certaine.
Graphiquement, le jeu tient vraiment du cute’em up avec ses sprites ultra-trognons, des décors bourrés de détails (hormis le stage 2 assez sobre), une bande-son très gaie et entrainante, bref le rendu global est très agréable, et les patterns suffisamment rapides et esthétiques pour qu’on ait l’impression d’un travail bien fait. La difficulté est moyenne, même sans être un gros killer de shmups Cave on peut s’en sortir, mais certains passages sont assez raides et réclameront un peu d’entrainement. A noter également que la hitbox des héros est située sur leur tête, mais sera plus ou moins large selon le perso. Ultime témoin du sérieux de cette production, les 5 personnages se valent tous et sont équilibrés, à vous de choisir le votre en fonction de vos aptitudes.
Un doujin très sympa, qui en plus d’être divertissant et d’une taille assez modeste ( le fichier total « pèse » 157 Mo), relève un peu la sauce avec l’originalité qui est la sienne, à savoir son scrolling horizontal. A voir, et à avoir.
Testé par Yace
Test crée le 18/07/08 à 21:25, modifié le 3/10/17 à 17:16