Retour vers  1994 GKonami

9/10 Excellent

Graphisme
Très détaillé, de la haute qualité pour l'époque.
Son
De très bonne facture. Un mélange hétéroclite d'airs connus sauce Konami.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Gokujou Parodius! !

Gokujou Parodius!

  • 2 simultanés
  • Scrolling horizontal

Gokujou Parodius. Le troisième volet de cette l’excellente série de Konami, après Parodius (MSX) et Parodius DA!. Le jeu est en fait très similaire à Parodius DA! sorti en salle 4 ans plus tôt. Reprenant le principe de « Gradius sous forte dose d’acide » .

Nous avons droit à une panoplie de niveaux et de Boss provenant de la série Gradius et des Parodius antérieurs. L’ambiance qui règne lors d’une partie est difficile à décrire en termes précis alors un exemple est de mise: Le jeu comprends un niveau bonus avec un croiseur spatial moai comme seul ennemi (qui rappelle le troisième niveau de R-type) sous le thème « La Walkyrie » de Wagner! Une addition importante de cet opus est l’ajout de quatre personnages pour un grand total de huit: Michael, étrange mélange entre un ange et un petit cochon rose. Hikaru, Jeune demoiselle en habit de playboy bunny chevauchant un missile. Mambo, un poisson tropical un peu déformé. Finalement, Koitsu, un Stickman surfant sur un avion de papier utilisant un condom (hé oui..) comme bouclier.

La difficulté comme dans la majorité des shmups Konami de l’époque n’est pas en reste, le jeu devient très corsé dès le troisième niveau, ce qui peut empêcher de l’apprécier à sa juste valeur. Musicalement c’est dans la même veine que Parodius DA!. Konami modifie de grands classiques, des comptines japonaises et quelques airs folkloriques. Cette idée saugrenue est,somme toute, très efficace. Particulièrement grâce aux excellents choix de thèmes des concepteurs. Coté graphismes, c’est très coloré avec beaucoup de détails mais le plus impressionnant est le nombre de « sprites » pouvant être affichés à l’écran sans ralentissement. Le jeu compte 9 niveaux (incluant les niveaux bonus) pas de « loop » et nous donne la possibilité de jouer à 2 joueurs simultanés.

Konami a donc récidivé avec un jeu qui n’apporte en fait aucune innovation majeure vis-a-vis son prédécesseur, mais qui lui est supérieur à tous les niveaux, peut-être même le meilleur de la série. Un shmup fortement recommandé!

Testé par Nimitz

Test crée le 16/05/08 à 00:09, modifié le 10/05/16 à 17:36