Heavy Unit

Heavy Hunit est l’adaptation d’un jeu d’arcade sorti un an plus tôt et adapté par Taito lui-même, ce qui est une garantie de fidélité.
C’est un shoot à scrolling horizontal (genre foisonnant sur NEC) avec de temps en temps des scrollings en diagonale mais la principale innovation est la possibilité de transformer son vaisseau initial en robot, le tir devient alors plus puissant, mais comme le robot est plus gros, on se trouve plus exposé aux tirs ennemis, ce qui n’est pas tellement avantageux.
Cette innovation n’a rien de révolutionnaire, mais elle fera des petits (Macross, notamment).
La jouabilité est bonne, bien que je trouve le déplacement du vaisseau trop lent (des pastilles « S », comme dans R-Type, disséminées ça et là, viennent heureusement l’augmenter la vitesse) la difficulté est plutôt bien dosée, même s’il est toujours assez frustrant de devoir reculer et de se retrouver avec l’armement de base à chaque fois qu’on se fait toucher.
Le jeu présente des passages variés et de bonnes idées dans le gameplay. Heavy Hunit, pour conclure, est un bon jeu, moins bon toutefois que les chefs d’œuvres que sont R-Type ou Aero Blasters.
Il existe une version du jeu sur Mega Drive un peu différente et moins bonne (objectivement) sorti un an plus tard par un obscur éditeur dont le nom imite assez pitoyablement le vrai TAITO. Bref, cette version Mega Drive est dédiée à ceux qui préfèrent les Ribocs, les adidass aux marques coûteuses…
Testé par Sisi
Test crée le 7/04/05 à 19:29, modifié le 27/05/16 à 16:29