Retour vers  2001 IShin'en

5/10 Moyen

Graphisme
Terribles !! Le rendu 3D est impressionnant.
Son
La bande son est vraiment agréable. Amiga Power

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Iridion 3D !

Iridion 3D

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Pourquoi ce titre?

Iridion est le nom de l'armada adverse. Le "3D" provient simplement du rendu graphique du jeu.

Iridion 3D est le premier shmup sorti sur Gameboy Advance. Les aliens se sont enfin décidés à envahir la petite portable de Nintendo vers la mi-juin 2001, il était temps. Le vilain pas beau de l’histoire est une armada du nom d’Iridion habitant une lointaine galaxie, sur une planète volcanique des plus hostile. A l’aide de votre fidèle vaisseau, le SHN Fighter, vous allez devoir percer les lignes ennemies sur 7 niveaux aux paysages divers et variés.

Pour cela, votre appareil est équipé d’un tir unique (même pas de smart bomb) upgradable à l’aide de capsules de couleurs dont le système et l’apparence rappellerons fortement notre bon vieux R-Type. Les tirs se ressemblent plus ou moins dans l’utilisation, la cadence ou la taille étant le seul point changeant. Vous n’aurez qu’à laisser la touche de tir enfoncée et essayez d’éviter vos adversaires car Iridion 3D se résume finalement à ça.

Certes le rendu graphique est absolument bluffant et on sent que les développeurs s’en sont donnés à cœur joie. Le jeu se présente sous une vue à la Space Harrier avec des graphismes réalisés dans un rendu 3D superbe et des boss de toutes beautés. Pour un premier shmup, la GBA est vraiment bien servi de ce côté là. Mais le tout est un peu répétitif, que se soit dans le level design ou le jeu en lui-même, et le masque de collision du vaisseau n’arrange pas la maniabilité du jeu qui est somme toute assez hasardeuse. Éviter certains tirs relèvera du miracle. De plus, les designers ne se sont pas foulés sur certains adversaires repris directement de jeux très connus tel que Star Fox, Space Harrier ou encore R-Type.

Iridion 3D surprend dans les premières minutes de jeu avec une réalisation sur GBA à couper le souffle mais déçois rapidement par une jouabilité très moyenne et un replay value au final très faible.

Testé par Guts

Test crée le 3/01/05 à 10:38, modifié le 4/10/17 à 17:57