Iridion II
Après un premier volet qui n’a pas fait beaucoup de bruit, Shin’en récidive avec Iridion II. Cette fois-ci la vue n’est plus dans le style Space Harrier mais plutôt dans celui de Silpheed. Autant le dire tout de suite c’est carrément beau. Le rendu des niveaux est absolument superbe, mention spéciale à la partie virtuelle d’entraînement. L’interface est soignée, le tout dans un design high-tech 3D de très bonne qualité.
Vous aurez à parcourir 5 galaxies chacune découpées en 3 planètes à nettoyer de l’infâme armada d’Iridion. Le jeu se présente d’abord sous la forme d’une aventure à réaliser puis, une fois celle-ci terminée vous débloquerez un certain nombre d’options dont le mode arcade où le principal but est de réaliser des scores attack très difficile pour enfin exposer ceux-ci aux panthéons des shooteux d’Iridion II sur le site officiel.
Le gameplay s’apparente à celui de Viewpoint dans des niveaux à la R-Type. Les ennemis sont d’ailleurs fortement inspirés de ces deux derniers. Chaque planète comprend son boss et son mi-boss. Certains sont intéressants d’autres beaucoup moins. Le gros reproche que l’on pourrait faire à Iridion II c’est qu’on s’ennuie un peu. Les niveaux se ressemblent beaucoup trop et vu la taille de la croix directionnelle de la GBA et la longueur des parties, on a vite mal aux doigts.
Iridion II avec une esthétique irréprochable est certes intéressant si on décide simplement de faire une partie de temps en temps histoire d’arracher un high score sur l’une des 16 planètes, mais il laisse une impression d’insatisfaction très déplaisante.
Testé par Guts
Test crée le 3/01/05 à 00:13, modifié le 4/10/17 à 17:59