Judgement Silversword – Rebirth Edition

Connaissez vous le kit de développement WonderWitch sur la portable de Bandai ? Sans rentrer dans les détails techniques ce kit, edité par Qute Corp, permet de créer en amateur des jeux sur Wonderswan. Ainsi de 2001 à 2003 une compétition annuelle fut organisée (WonderWitch Grand Prix) afin de récompenser les créateurs et d’offrir au lauréat la commercialisation en cartouche de son œuvre.
M-Kai remporta la première édition du WWGC en proposant un shoot vertical charismatique et frénétique influencé par Radiant Silvergun. Il reçu donc l’extrême honneur de voir sa création commercialisée en 2004 accompagné d’un magnifique packaging. Ce soft possède également un point commun ironique avec son illustre ainé : sa rareté et donc son prix qui culmine aujourd’hui à plus de 120 euros !
Le gameplay au premier abord parait très simpliste avec votre vaisseau qui dispose seulement d’un tir frontal, multidirectionnel, et d’un bouclier. Ici point de power ups ou de smart Bomb mais cette premier impression cache bien des finesses. Premièrement vous ne pouvez tirer en utilisant votre bouclier ce qui implique une certaine stratégie d’anticipation afin de l’employer à bon escient. En plus celui-ci n’est pas infini car il dispose d’un pourcentage représentant la capacité d’absorption du bouclier avant son inefficacité. Il se recharge heureusement lorsque vous cessez de l’utiliser mais reste plus ou moins absorbant et efficace selon le mode de difficulté choisi.
Car le soft dispose de trois modes de difficultés (facile, moyen, difficile) influençant directement le système de scoring. Celui-ci très simple et intuitif à la fois s’appuie sur l’effet du multiplicateur. Plus vite vous enchainez la destruction des ennemis plus votre score s’accroit grâce à ce multiplicateur. Or celui-ci dépend du mode de difficulté car en mode facile il reste bloqué à 1 mais en hard il peut atteindre des sommets !
Toutes ces subtilités maitrisées permettent d’appréhender le shoot avec plus de facilité car la difficulté sera bel et bien au rendez vous, certes progressive, mais quasiment irréelle pour les derniers levels. Car Judgement Silverswood se transformera vite en manic shooter avec des boulettes partout sur l’écran et des vagues ennemis impressionnantes. Le masque de collision de votre vaisseau (très petit) permet heureusement après un long entrainement d’espérer voir la fin du 31ème niveau.
Car JS possède en plus une spécificité dans le déroulement des levels : ils sont en effet très courts (moins d’une minute) mais très frénétiques et haletants car la surcharge d’ennemis et de boulettes (aux rapidités variables) se fera très vite sentir et votre concentration devra être maximale. L’adrénaline provoquée par cette intensité n’en sera que décuplée et un énorme cri de satisfaction et de bonheur se fera entendre lorsque vous terrasserez enfin l’ultime boss terrifiant de perfidie avec des tirs aux motifs complètement déments.
La réalisation au niveau graphique acceptable (avec néanmoins des décors bien vides) tranche avec l’animation sans faille qui ne souffrira d’aucun ralentissement malgré la pléiade de balles à l’écran. Les musiques et les bruitages accompagnent agréablement ce grand moment de shooting. Utiliser verticalement votre petite portable ne posera aucun problème et on peut seulement regretter la présence des boutons directionnels à la place d’une vrai croix multidirectionnelle.
Un shoot grandiose et furieux qui marquera votre vie de gamer ! Sa parfaite émulation le rend aujourd’hui accessible à tous pour découvrir ce pur joyaux, un must vraiment !
Testé par Trizeal
Test crée le 9/09/09 à 07:01, modifié le 5/10/17 à 18:13